Frontiers : 250
Other labels : 10
Ce bon vieux Serafino a trouvé le tube de l’été en passant ses vacances en Suède. Pas question ici de succédané d’ABBA, ou de démarquage plus ou moins habile d’ACE OF BASE, mais bien de Hard-Rock mélodique à la scandinave, de celui qui vous fait bronzer les oreilles de l’intérieur et qui rend votre sourire encore plus blanc que les fesses d’un comptable en hiver. Un Hard-Rock de saison, chanté par un habitué du regard des filles, capable de pousser dans les aigus en multipliant les clins d’œil aux plagistes féminines en bikini rose fluo. En sortant Tropical Thunder, les suédois de CRUZH savaient pertinemment ce qu’ils faisaient, et l’admettent même volontiers dans leurs déclarations :
« Nous voulions plus d’attitude, et plus simplement, plus de Rock que sur notre premier album. Les chansons de Tropical Thunder donnent une image beaucoup plus fidèle de CRUZH. Nous avions tout le temps de revenir à nos racines, et l’enregistrement s’est déroulé sans encombre, même si j’étais sceptique par rapport aux mesures sanitaires dues au COVID. Et mis à part Alex qui vit dans la même ville que notre producteur, nous devions tous envoyer nos mix et nos commentaires. Mais malgré tout ça, le résultat est incroyable. »
Pourtant, Dieu sait si les fans de Hard Rock mélodique et d’AOR avaient apprécié le premier album de la bande, formée sur les cendres de TRASHQUEEN. Cet éponyme avait évidemment tous les ingrédients d’un grand album de Rock harmonique à la suédoise, avec refrains évidemment fédérateurs, couplets ultrabrite, chœurs à la DEF LEP et attitude générale hédoniste et euphorique. Et sans vouloir vraiment abonder dans le sens du guitariste de la bande, autant admettre que ce Tropical Thunder est une amélioration nette d’une recette déjà difficilement perfectible, et certainement l’un des plus grands albums de l’année dans le style.
Intronisant pour la première fois en studio le nouveau chanteur Alex Waghorn, présenté aux fans en 2019 via l’acoustique reprise de « Aim For The Head », Tropical Thunder déborde de joie de vivre, et semble concentrer toutes les qualités d’un album impeccable aux arrangements bien repassés. Rien ne dépasse, aucune branche de thym ne reste accrochée aux dents, le déo fresh sent à dix mètres à la ronde, et la bonne humeur règne, comme la sensibilité romantique d’un amour d’été au couchant.
Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins qui de toute façon mènent tous à Stockholm, et j’affirme haut et fort que ce nouvel album du quatuor renouvelé (Alex Waghorn: chant, Anton Joensson: guitare, Dennis Butabi Borg: basse et chœurs, Matt Silver: batterie et chœurs, avec le soutien aux claviers d’Erik Wiss) n’est rien de moins qu’un soir d’août californien, au couchant, le feu de bois grillant la guimauve et les surfeurs rangeant leur matos le cheveu encore délicatement mouillé. En onze morceaux, les suédois nous donnent une leçon de composition à rendre verts de jalousie les cadors Glam des eighties, ceux-là même qui en ont défini les canons en piochant dans le répertoire AOR de leur propre pays.
CRUZH a même la délicatesse de nous offrir un hymne aux amours de supermarché, avec le superbe « Cady », pour lequel vous n’avez pas besoin de jeton. Rare instant de tendresse dans un océan d’énergie, cette ballade romantique prouve que le groupe tire toutes les ficelles de la marionnette mélodique, et qu’ils sont capables de varier le ton pour ne pas laisser les burners piétiner le terrain de la séduction. Mais ne soyons pas dupe, avec un tube brûleur de bitume comme « Tropical Thunder » en intro, la donne est claire et le jeu bien en main : on est là pour s’agiter, secouer notre chevelure, et se souvenir de la magie des H.E.A.T et autres chantres de la domination harmonique énergique.
Alignant les hits comme TIGERTAILZ les bombes de laque vides, CRUZH se prend parfois pour TYKETTO (« Turn Back Time »), parfois pour un mix improbable entre DEF LEP et ROXETTE (« We Go Together »), parfois pour un BON JOVI plus vrai et bouclé que nature (« Are You Ready »), mais affirme son identité par sa constance dans la qualité. Car si souvent, les tubes calibrés sonnent préfabriqués, ils gardent ici leur sincérité et leur naïveté, bien que le produit fini soit professionnel de bout en bout. Mais on sent l’enthousiasme, le plaisir de jouer, et la cohésion, en sus du métier qui est bien rentré depuis la cohabitation de Dennis Butabi Borg et Anton Joensson au sein de TRASHQUEEN.
Alors, on savoure ces allusions au patrimoine radiophonique US passé au prisme du savoir-faire incomparable suédois via l’extraordinaire « New York Nights », qui nous rappelle que les allemands de BONFIRE savaient aussi imiter à merveille les concurrents d’outre-Atlantique. On déguste la légèreté du cocktail estival « All You Need », avec son tiers de KISS, son tiers de DEF LEP et son tiers de SLAUGHTER, on se souvient des maîtres du Soft Rock en nous sevrant de la souplesse de « Line in the Sand », mais on fait déraper le quad dans le sable lorsque le moteur surchauffe boogie sur « Moonshine Bayou ». Parfaitement intégré, Alex Waghorn livre une prestation impeccable, et donne un aperçu de ses futures qualités live, en évitant les aigus et en restant médium. Pas question ici de retape cheap, mais bien de nostalgie crédible, et en écoutant Tropical Thunder, on oublie l’arthrose, l’arthrite, les cheveux qui tombent et l’âge qui avance dangereusement. Plus efficace que le botox pour rester jeune, CRUZH est une cure de jouvence bonne pour la santé morale et physique, et indéniablement la meilleure sortie Frontiers de cet été 2021.
Et peut-être même de l’année d’ailleurs.
Titres de l’album:
01. Tropical Thunder
02. We Go Together
03. Turn Back Time
04. Are You Ready
05. Cady
06. New York Nights
07. All You Need
08. Line in the Sand
09. Moonshine Bayou
10. Paralyzed
11. N.R.J.C
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09