ALERTA n'est pas un groupe de débutant. Voilà 22 ans que les espagnols œuvrent dans un Hardcore Metal tirant parfois sur le Punk. Sur fond de discours énervé et engagé, le groupe s'exprime dans sa langue natale qui va si bien dans ce style Hardcore Metal. Tu Decides El Final est le 5ème album du groupe qui devrait plaire aux amateurs de HATEBREED, EARTH CRISIS ou MADBALL.
Avec ce nouvel album, c'est clairement le public de HATEBREED qui est visé avec son caractère assez Metal, oubliez le côté New Yorkais du Hardcore ou même l'esprit Metalcore, on s'éloigne des racines Hip Hop du style pour embrasser une cause plus Punk, une vision clairement plus européenne du style, c'est certain. Les "Injusticia", "Lo Sufriras" ou "Tu Decides El Final" ne trahissent pas les promesses que l'on pouvait escompter, le chant énervé et clamé, des guitares assez lourdes balançant des riffs facilement associables au style, c'est groovy mais ça ne va pas jusqu'à jumper ou à tomber dans le beat-down. Avec "Do It Yourself!" et surtout "Ene Lagun Galduak" c'est clairement la frange la plus Punk du style qui nous est proposée là, les guitares gagnent un peu en medium et se font encore plus directes. Le chant prend alors un flow presque mélodique assumé et même réussi, chose qui n'est pas facile.
ALERTA ne révolutionne rien, pas même la révolution musicale, tout cela est entendu et ré-entendu mais ça fait le boulot avec une production équilibrée qui ne tombe pas dans le piège de la surenchère, la basse est à sa place sans être mise outre mesure sur le devant du mix, tout comme le chant qui se fond bien dans le décor. On sent un groupe qui a de l'expérience et qui la met à profit de sa musique et ce Tu Decides El Final se pose comme une bonne alternative à une scène qui a tendance à tirer un peu trop sur le Metalcore à grand coup de jump, ALERTA c'est la vision old-school du Hardcore Metal !
Si vous voulez de la mandale puissante et énergique pour égayer vos soirées, voilà un album qui devrait vous satisfaire vous et vos convives.
Tracklist :
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49