ALERTA n'est pas un groupe de débutant. Voilà 22 ans que les espagnols œuvrent dans un Hardcore Metal tirant parfois sur le Punk. Sur fond de discours énervé et engagé, le groupe s'exprime dans sa langue natale qui va si bien dans ce style Hardcore Metal. Tu Decides El Final est le 5ème album du groupe qui devrait plaire aux amateurs de HATEBREED, EARTH CRISIS ou MADBALL.
Avec ce nouvel album, c'est clairement le public de HATEBREED qui est visé avec son caractère assez Metal, oubliez le côté New Yorkais du Hardcore ou même l'esprit Metalcore, on s'éloigne des racines Hip Hop du style pour embrasser une cause plus Punk, une vision clairement plus européenne du style, c'est certain. Les "Injusticia", "Lo Sufriras" ou "Tu Decides El Final" ne trahissent pas les promesses que l'on pouvait escompter, le chant énervé et clamé, des guitares assez lourdes balançant des riffs facilement associables au style, c'est groovy mais ça ne va pas jusqu'à jumper ou à tomber dans le beat-down. Avec "Do It Yourself!" et surtout "Ene Lagun Galduak" c'est clairement la frange la plus Punk du style qui nous est proposée là, les guitares gagnent un peu en medium et se font encore plus directes. Le chant prend alors un flow presque mélodique assumé et même réussi, chose qui n'est pas facile.
ALERTA ne révolutionne rien, pas même la révolution musicale, tout cela est entendu et ré-entendu mais ça fait le boulot avec une production équilibrée qui ne tombe pas dans le piège de la surenchère, la basse est à sa place sans être mise outre mesure sur le devant du mix, tout comme le chant qui se fond bien dans le décor. On sent un groupe qui a de l'expérience et qui la met à profit de sa musique et ce Tu Decides El Final se pose comme une bonne alternative à une scène qui a tendance à tirer un peu trop sur le Metalcore à grand coup de jump, ALERTA c'est la vision old-school du Hardcore Metal !
Si vous voulez de la mandale puissante et énergique pour égayer vos soirées, voilà un album qui devrait vous satisfaire vous et vos convives.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09