Vingt ans de carrière, une grosse poignée d’albums, et le dossard de leader de la vague nostalgique suédoise. Voilà peu ou prou résumé le parcours de CRAZY LIXX, l’un des orchestres scandinaves les plus appréciés de la scène Hard-Rock mondiale. Trois ans à peine après la sortie triomphale de Street Lethal, qui en avait laissé plus d’un sur le séant, le quintet revient avec des nouveautés dans ses bagages…mais pas que.
CRAZY LIXX aurait pu logiquement nous gratifier d’un nouveau chapitre inédit pour étoffer son CV. C’est en tout cas ce que nous espérions, guidés par une foi aveugle en l’un des prophètes les plus célèbres de son pays. Mais les suédois ont choisi une autre voie, plus facile, celle de la fausse compilation partielle, ce que les petits « ‘23 » entre parenthèses soulignent. Inutile de faire durer le suspense, Two Shots At Glory et sa pochette en western spaghetti n’est rien de plus qu’une actualisation d’anciens standards, remis au goût du jour pour célébrer deux décennies de carrière.
Est-ce pour autant que l’objet en perd tout intérêt ?
Pas vraiment, puisque ces nouvelles versions se paient le luxe d’un surplus de puissance, sans trahir les originaux. Une sacrée prouesse pour un groupe qui n’a de toute façon peur de rien, et qui offre un petit cadeau à sa fanbase la plus fidèle.
Danny Rexon (chant), Joél Cirera (batterie), Jens Anderson (basse), Chrisse Olsson & Jens Lundgren (guitares) se reposent donc sur des lauriers chèrement acquis à la sueur de fronts qui n’aiment rien tant que la transpiration qui coule d’efforts live ininterrompus. Petite pause dans une carrière menée tambour battant, Two Shots At Glory est un coup bu avec les fans, une santé souhaitée à tous les amateurs de Hard Rock explosif à tendance Glam, et une célébration de l’hégémonie suédoise en termes de revival.
Les hits sont donc là, au nombre de huit, entourés de petites surprises épicées qui fondent dans les oreilles comme des bonbons d’Halloween. Avec en amuse-gueule le nouveau tube du collectif, ce « Two Shots At Glory » qui est d’ores et déjà un classique qui va faire très mal en concert. Entre inédits et gâteries distillés avec parcimonie et standards liftés, ce « nouvel » album en donne beaucoup, et même si nous connaissons tous les versions originales, les entendre reprises à la sauce 2023 est quand même un plaisir que l’on partage entre afficionados.
Voilà pour les précisions, et pour la mise en contexte. La décision d’’accorder sa chance à cette compilation sympathique vous appartient donc, mais sachez que lui tourner le dos vous priverait de sensations épidermiques systémiques, et de découvertes tout de même assez délicieuses.
Si le meilleur est évidemment représenté en majorité, avec les inévitables « Lights Out! », « Ain't No Rest In Rock N' Roll » et autre « Whiskey Tango Foxtrot », si les chœurs sonnent toujours aussi juvéniles et redevables envers POISON ou DEF LEPPARD, si l’ambiance générale nous renvoie aux trottoirs du Sunset Strip un vendredi soir de 1989, la fraîcheur de l’ensemble et son énergie sont bien ancrés dans leur époque, grâce à une production immaculée et digne du meilleur Bob Rock. On y sent du MÖTLEY, du W.E.T., et pas mal d’autres souvenirs agréables, mais on y trouve surtout l’essence même d’un party band qui n’a pas oublié le sens de la composition efficace dans son casier. Les guitares, totalement exubérantes, la rythmique pulsée, et le chant gouailleur et légèrement crâneur, les ingrédients sont tous là, et toujours aussi bien dosés, pour nous faire oublier la laideur d’un monde malade à en crever.
Une dernière fête avant la fin du monde ?
Les STEEL PANTHER seraient évidemment d’accord, tout comme les CATS IN BOOTS, CHEZ KANE, AIRBOURNE, KIX, D.A.D et autres chantres d’un plaisir adolescent jamais fané. Entre deux regards vers le passé, les suédois visent aussi l’avenir, via une poignée de chansons à la puissance fêtarde indéniable, et aux influences inévitables.
Aussi cathartique qu’un week-end tombant pile au bon moment après une semaine de souffrance au travail, Two Shots At Glory rameute les potes, aligne les verres sur le zinc, et sort ses plus beaux habits pour partir en ville dénicher deux ou trois blondes en goguette. L’aisance avec laquelle CRAZY LIXX domine son sujet est toujours aussi incroyable, et le bonheur ressenti inestimable. « In The Night » cristallise à lui-seul toutes les qualités d’un quintet qui n’a jamais eu d’autre ambition que de faire disparaître notre bourdon, avec son up-tempo diabolique et ses couches de chant qui se font la nique.
Comme un concert réduit à la taille d’un CD, Two Shots At Glory nous invite aux agapes d’un Hard tendance Sleaze qui n’oublie pas la sensibilité (« Only The Dead Know »), mais qui nous donne envie de hurler à pleins poumons.
Difficile d’en dire plus sans se répéter, d’autant que l’objet est fait pour être écouté à plein volume. Et si la déception d’un faux nouvel album laisse un petit arrière-goût dans les oreilles, le plaisir de retrouver un groupe majeur de la scène old-school suédoise l’emporte sur l’illusion d’un pas en avant.
Après tout, CRAZY LIXX a aussi le droit de temporiser, après tant d’années menées tambour très battant. Et sincèrement, des pauses aussi énergiques ne sont pas si fréquentes, alors autant les apprécier avec un minimum d’honnêteté.
Are you ready to party ?
Of course baby.
Titres de l'album :
01. Two Shots At Glory
02. Fire It Up ('23)
03. Invincible
04. Lights Out! ('23)
05. Sword And Stone
06. Whiskey Tango Foxtrot ('23)
07. Ain't No Rest In Rock N' Roll ('23)
08. In The Night ('23)
09. Only The Dead Know ('23)
10. Sympathy ('23)
11. Church Of Rock ('23)
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49