C'est en cette fin d'hiver que débarque le tout nouvel et troisième album des finlandais de WOLFHEART, Tyhjyys.
Définissant eux-même leur style comme étant du Winter Metal, le groupe se veut en fait être la parfaite illustration du death mélodique scandinave agrémentée de la typique touche folklorique finlandaise et l'introduction de ce nouvel album (Shores Of The Lake Simpele) plante le décor d'entrée!
Dès Boneyard le groupe nous démontre son envie d'en découdre avec ce titre virulent ou la voix de Tuomas Saukkonen impressionne d'entrée par sa puissance où se mêlent la froideur des mélodies empruntées au black metal et aux orchestrations discrètes mais efficaces. Evidemment lorsque l'on évoque le death mélodique scandinave on ne peut s'empêcher de penser à AMON AMARTH et il est vrai que sur certains points, notamment les riffs, WOLFHEART peut s'en rapprocher mais l'apport des claviers et instruments acoustiques confèrent au groupe un certain cachet qui les différencie sensiblement de la masse.
Ainsi sur World On Fire, le savoir-faire du groupe en matière de riffs et d'ambiance est ici mis en lumière par ce titre efficace avant de dévoiler la facette plus folklorique de leur musique sur The Flood que n'aurait pas renié AMORPHIS ou SENTENCED.
Après le calme, la tempête fait son retour avec The Rift et son riff mélodique très inspiré des vikings suédois d'AMON AMARTH ou la violence règne de fort belle manière avant d'aborder ce qui est certainement le meilleur titre de l'album, le bien nommé Call Of The Winter. Avec ce mid-tempo au riff lancinant et d'une froideur hivernal, c'est l'esprit de Quorthon qui semble ici invoqué tant le titre se rapproche de l'oeuvre du mythique leader de BATHORY et malgré le plus anecdotique Dead White, le groupe conclut l'album de fort belle manière avec la renversante chanson-titre Tyhjyys, véritable ôde funèbre ou le meilleur du death metal scandinave est ici mêlé à un doom d'une beauté mortelle.
Malgré les influences évidentes et parfois un peu envahissantes, WOLFHEART réussit tout de même à nous proposer un album rafraîchissant et fort bien interprété. Une certaine volonté de proposer quelque chose de personnel se fait ressentir sur certains titres et offre une perspective d'avenir des plus intéressante pour la suite de la carrière des finlandais.
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09