U Kraljevstvu Mrtvih...

Obskuritatem

10/11/2017

Black Gangrene Productions

Oui, je suis bien conscient que vous avez à peine digéré le repas des festivités de la natalité, et que vous profitez d’un creux temporel pour vous préparer à l’exhaustivité des ripailles suivantes, destinées à célébrer à grand renfort de bonne chère la nouvelle année. J’aurais pu, dans un désir d’empathie vous proposer un trou normand un peu léger, histoire de ménager votre estomac et caresser subtilement votre inconscient, mais comme je suis un malotru sans éducation, je m’en viens provoquer votre résistance à la douleur sans tenir compte du trop-plein qui fait gonfler votre abdomen de bonheur. La période est propice aux lumières, à la complaisance, à l’appréciation du cocon familial et autres joyeusetés collectives, mais en bon misanthrope rural, je préfère ma solitude à cet amalgame, et mon pessimisme à votre euphorie de surface. C’est dans cet esprit que je viens vous entretenir du premier LP d’un obscur groupe de BM bosniaque, qui depuis quelques années nous titille la corde sensible à grands coups de démos enregistrées avec un appareil sismique endommagé, et faisant partie d’un collectif pas vraiment porté sur les banquets et autres réjouissances de bacchanales gastronomiques programmées. Mais les connaisseurs, à la lecture de son nom sauront immédiatement de quoi je parle, et se remettront à table, certainement pas encore rassasiés par la moisson de décibels pourtant élevée de cette année 2017 agonisant de ses dernières flammées. Alors, préparez vos idées les plus noires, histoire d’affronter un terme qui se veut aussi tonitruant et cacophonique que son entame, et qui laisse présager de mois à venir beaucoup moins euphoriques que prévu…

Le projet bosniaque OBSKURITATEM, soupçonné de n’être qu’un one-man-band habilement dissimulé derrière un nom plus global, anime l’underground de l’underground depuis 2012 au minimum, datation aussi vague que les bios non-existant qui ne traînent pas sur la toile. Difficile d’en savoir un peu plus sur un concept aussi opaque que sa musique n’est abrasive et nihiliste, mais cette aura de mystère convient parfaitement à l’affiliation du groupe au fameux mouvement Black Plague Circle, dont font aussi partie des entités comme NIGRUM IGNIS CIRCULI, DEATHCIRCLE, NITERIS, ou VOID PRAYER. Depuis sept ans, OBSKURITATEM nous assomme et nous assourdit de démos, depuis l’initiale Heic Noenum Pax de 2012, et jusqu’à Vampirska Kakofonija parue en 2016 mais éditée cette année en CD, démos entrecoupées de faces partagées avec les PHANTOM FEEL, BROKEN SPIRIT ou VVLAD, histoire de boucher les trous de l’emploi du temps. Et les esthètes lusophones de Black Gangrene Productions nous offrent donc la primeur de ce premier longue-durée, disponible en tape et CD, qui risque fort de secouer les rangs pourtant resserrés du BM à lourde tendance Raw, ne crachant pas sur un brin de fantaisie Ambient. La fantaisie, c’est justement ce qui fait défaut à cette première œuvre « officielle », puisque le ou les auteurs de la chose ont pris grand soin de ne se focaliser sur les aspects les plus craspecs du BM de tradition, sans pour autant sombrer dans le brouet indigeste difficile à ingurgiter et régurgiter. C’est ainsi que U Kraljevstvu Mrtvih se veut presque transposition d’un Raw Black impitoyable dans une dimension beaucoup plus professionnelle et peaufinée, sans pour autant perdre de vue la sauvagerie des origines. Doté d’une production aussi rêche qu’elle n’est épaisse, ce premier jet suit la voie tracée par les démos précédentes, tout en prolongeant le travail accompli sur Vampirska Kakofonija, sans pour autant en suivre les pas avec mimétisme.

On retrouve donc ce festival de débauche en riffs agonisants, soutenus par quelques harmonies de guitares à la limite de l’agonie, qu’un chant noir et ignoble vient relever de ses interventions toutes plus amples les unes que les autres. Et c’est véritablement le point d’accroche de ce BM beaucoup moins traditionnel qu’il n’en a l’air, même si certaines compositions jouent le jeu du classicisme de par leur rythmique en up qui confère à l’ensemble un aspect véritablement envoutant (« Gdje Tišina Vječno Vlada »). Rester nihiliste sans s’aliéner les fans les plus progressistes du mouvement est la force d’OBSKURITATEM, qui ne sacrifie jamais la mélodie à l’extrémisme, et qui parvient de fait à trouver un équilibre entre les deux, tout en se vautrant dans le stupre bestial d’un Black foncièrement indomptable. En privilégiant les fréquences les plus irritantes, le groupe/projet s’autorise une caution « evil » assez intéressante, mais c’est aussi son aspect évolutif qui le maintient en éveil et nous aussi. Les compositions se veulent longues et développées, mais pas menottées à un thème unique digressé jusqu’à le faire fondre comme neige au soleil d’Abbath. Ainsi, le long pamphlet « U Kraljevstvu Mrtvih... », à l’intro aussi irritante que mystique semble émerger d’un cauchemar horrifique éveillé, avec horde de zombies aux portes d’un château qu’un croyait abandonné, lors d’une nuit sans lune. Hurlements, dégueulis vocal, expirations charriant leur lot de glaires d’outre-tombe, avant l’envolée tant attendue, qui ne verse jamais dans le délire de blasts stériles, pour un retour aux sources du Black le plus vampirique, refusant les atours les plus facilement reconnaissables du genre. Un tour de force que semblent confirmer toutes les pistes, qui flattent nos plus bas instincts sans privilégier la facilité Noise qu’on est en droit de craindre d’une telle aventure. Epique autant qu’il n’est épidermique, ce Metal noir nous plonge dans les abysses de l’inhumanité, et se permet même de nous tenir en haleine jusqu’à un final sadiquement Ambient, bande sonore rêvée pour soirée à se faire sucer la carotide par un empaleur en manque de globules.

C’est certes assez difficile d’aspect, parfois confus dans un élan qui se nourrit d’un Heavy Metal classique joué à l’emporte-pièce d’un combo BM pas vraiment sûr de sa production (« Povratak Vampira »), mais c’est si frondeur et accrocheur dans l’extrême qu’une fascination s’exerce en premier plan, nous hypnotisant de ses aspérités sonores pour mieux nous séduire de ses instincts de mort. Dès lors, la validité d’un tel album devient évidente, et on se laisse pénétrer par ces arcanes insondables d’enfers personnels, à l’image d’une splendide créature aux formes généreuses sortant de sa sépulture sans prendre la peine de se revêtir. Un genre d’ode à la haine et à l’amour vomi d’une voix de démon honni, ou de psaume inversé invoquant des créatures du passé se sentant terriblement bien dans un présent de chaos fumant. La beauté dans la laideur, ou comment terminer l’année par un ultime regard dans le miroir, qui vous confirme avec ironie que les temps à venir ne seront pas plus roses que les regrets passés.


Titres de l'album:

  1. Praskozorje
  2. Gospodar Samoće
  3. U Kraljevstvu Mrtvih...
  4. Oči u Magli (Satan Panonski cover)
  5. Gdje Tišina Vječno Vlada
  6. Povratak Vampira
  7. Posljednji Trzaj Zivota


par mortne2001 le 11/01/2018 à 18:35
80 %    1045

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49