Il y a tout juste cent-six ans était signée l’armistice qui mettait fin à cette guerre que nos aïeuls ont eu la malchance de connaître. Cette guerre qui a opposé la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie) à la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie), et qui laissé des millions de morts derrière elle. Les tranchées, les obus, le gaz, la faim, le froid, les balles qui sifflent, les canons qui résonnent, les sirènes qui préviennent et les maisons qui s’écroulent, un quotidien que ma génération a pu éviter…jusqu’à la prochaine fois. Je sais gré au destin de m’avoir fait naître bien trop tard pour expérimenter ce climat de peur permanente, mais les multiples documentaires nous ont permis depuis très longtemps de vivre par procuration ce cauchemar. Et pour faire le lien avec cette chronique qui ne parle pas du tout du même sujet, il convient d’imaginer le bruit s’échappant de scènes d’horreur avec des cadavres plein la pelle, des cris, de la douleur, et une certaine idée de la fin d’un monde.
ÛLAIRI.
Le décor est planté, cette association internationale entre la Norvège, les Etats-Unis et l’Espagne nous en fournit la bande-son apocalyptique. Fraichement formé, ce quatuor partagé entre M.W (batterie, AMARGOR, BARBARIAN SWORDS, HERALD OV WIZBORG, HJEMSØKT, NOCTURNAL TYRANT, STANDING FAR, VAMPYRIC WINTER, ex-EXPEL THE GRACE, ex-MALFEASANCE, ECLIPSED MOON APPARITIONS, EMBODIED SPECTRE, SYBERIA, ex-COLLUSION, ex-MORTA), Peregrinus (guitare/basse, DARKEST BETHLEHEM, HERALDIC BLAZE, HJEMSØKT, ILLVILJE, KVAD, PRAEFURO, SOLUS GRIEF, UNHOLY CRAFT, VYRDA GREIP, ex-NIFROST), Förau (claviers, NIGHTGAUNT) et Sanguinous Moth (chant, ARNA, NIGHTGAUNT, NOCTURNAL TYRANT, NORTHERN SOLITUDE, STORM, VAMPYRIC WINTER, VERMINOUS KNIGHT, ex-CRANIUM INFESTATION, ex-STAINED BLOOD, PRIMAL NECROMANCY) s’est lancé dans la production intime de son premier mini-album, distribué par l’underground belge Rabauw.
Pour être franc, tout est parfait. La musique évidemment, mais aussi le format, une tape éditée à cinquante exemplaires, dont la pochette est flanquée d’une croix inversée stylisée et d’un logo évidemment illisible. On se croirait revenu non en 1918 mais bien dans les nineties, lorsque le Black Metal inondait le marché de démos plus ou moins bien enregistrées, captées sur bande pour l’amour de l’analogique un peu déroutant. Mais si le format respecte la tradition, la production quant à elle, accepte le modernisme. Le son est énorme, rêche, et l’écoute de ce MLP est éprouvante, non parce que le style choisi arrache les tympans ou délite la raison, mais bien parce que le spectre sonore est distordu à l’extrême, rendant chaque riff mortel et chaque blast immortel.
C’est un choix qui convient très bien au propos. Le trio de base s’en sort avec plus que les honneurs en tablant sur un classicisme évident, et réminiscent des années de domination de la Suède et de la Norvège. Une formule fort à propos est d’ailleurs utilisée sur le Bandcamp du projet, que je reproduis ici avec un plaisir non feint :
La haine envers tout ce qui est lumière est une vertu qui enveloppe l’essence de cette création.
Il est d’ailleurs question de cavernes, de périodes sombres, soit tout le décorum habituel d’un genre qui se veut toujours aussi peu porté sur les compromis, ce qui n’a pas empêché les musiciens de glisser une ravissante intro de cordes classiques sur l’impitoyable « Howls of Death and Blood ». L’influence de DARKTHRONE est alors évidente, avec cette aridité extrême, cette sècheresse de son et ce chant hurlé à pleins poumons rongés par la colère et la misanthropie. Efficace, cruel, pertinent, ce premier jet est déjà d’un très haut niveau de haine, qui renvoie même 1349 à ses chères études brutales.
Aussi intense qu’il n’est ascétique, Ûlairi est une entrée en matière qui respecte les dogmes à la lettre. La noirceur qui se dégage de ce mini-album est telle que l’œil refuse de laisser passer la lumière, préférant la solitude d’une pénombre globale. C’est palpable sur « Winged Devil, Ghost of Terror », éclipse permanente d’un chaos sans limites, et proche d’un War Metal joué avec la malice d’un Raw Black.
D’ailleurs, toutes les sous-dénominations peuvent correspondre à la laide réalité de ces faits. Les aspérités, les fréquences qui frisent, l’absence de concessions et la bestialité sourde sont autant d’indices sur les intentions de ces musiciens, qui ne visent qu’un seul résultat : vous soumettre, coûte que coûte, et vous laisser à genoux sur des tessons de bouteille.
Torture auditive, cauchemar sonore, ÛLAIRI est aussi moche qu’un cadavre éventré dans une tranchée puant la pisse, la merde, le sang et la peur. Une certaine idée de la guerre que nos aïeuls ont vécue en temps réel. Et on ne les envie pas, non.
On ne les envie pas.
Titres de l’album:
01. Winged Devil, Ghost of Terror
02. The Mist, The Night & The Fear
03. Colossus of Grief
04. White Empress of Night
05. Howls of Death and Blood
06. Hissing Scale Fortress
Humungus, je les avais vus au Wacken Open Air en 2000 ou 2001 je ne sais plus... c'était autre chose que ça, mais déjà moins bon ( ils s'étaient "métallisés" alors que ça lorgne plus vers le prog rock et le rock gothique,(...)
06/01/2025, 13:53
ce lineup est aussi annoncé au Party San et un autre fest dont j'ai oublié le nom
06/01/2025, 12:42
C'est sûr que sans Warrel Dane, ce sera étrange. Pour autant, cette nouvelle me fait extrêmement plaisir car je considère Jeff Loomis comme un guitariste de génie. Il est le son et la garantie du son de Nevermore, et il pourra enfin de nouveau donner la plein(...)
05/01/2025, 23:54
Dans le plus proche du style de Warrel, y a bien le chanteur de Vermithrax, Croy. Par moments, il imite Warrel plutôt très bien.Mais j'espère que Jeff va chercher un chanteur qui s'éloigne de Warrel, comme Maiden l'avait fait avec Di'Anno ->(...)
05/01/2025, 12:54
Ben, pour commencer, bonne année à tous !Ensuite pour citer mes coups de cœur de cette année, ça va être un peu compliqué vu que j'ai acheté beaucoup d'albums (et de discographies... donc pas seulement des albums de 2024), mai(...)
04/01/2025, 12:02
totalement d'accord Buck Dancer, Nevermore pour moi c'est la voix de Warrel Dane !
04/01/2025, 08:25
@Humungus, JAGUAR, bonne pioche ! pochette d'hunger games dégueu (le 7" d'avant a tellement plus la classe) mais excellent album de NWOBHM.
03/01/2025, 08:37
Sérieusement, comment et par qui remplacer Warrel Dane...cela paraît quasi impossible.
03/01/2025, 05:39
En voilà une tonne de conseils !J'ai donc téléchargé quelques trucs de vos palmarès qui pourraient me convenir.A voir ce qu'il va en être...Déjà maté ce jour "Conclave" et "Late night with (...)
02/01/2025, 15:53
02/01/2025, 11:01
Une année pendant laquelle j'ai eu le temps d'écouter un peu plus de musique que d'habitude mais quand je vois les classements de fin d'année je me dis que j'ai encore beaucoup d'albums à rattraper ( notamment le Opeth et Body Co(...)
02/01/2025, 09:18
Je ne sais pas comment vous faites pour sortir de telles listes à rallonge. Pourtant, j'essaie, comme vous, j'imagine, de découvrir de nouveaux albums constamment.J'en vois deux qui me viennent à l'esprit. Le second Vemod, c'est l(...)
02/01/2025, 08:32
J'ai écouté plein d'albums de 2024.Certains m'ont déçu (Master, Six Feet Under, Kerry King, Loudblast, Mercyless, Deicide, ...).D'autres m'ont plus ou moins botté.Finalement, j'en retiens 8 que j'ai r&eacut(...)
01/01/2025, 20:10
Pas encore lu vos conseils, mais je donne déjà mon palmarès 2024...En préambule, pour ceux qui officient dans le téléchargement illégal (ouuuuuuhhh ! C’est pas bien hein !) je vous conseille donc ces deux sites ultra réfé(...)
01/01/2025, 14:45
Excellent, comme quoi, il n’y a pas qu’en pays nordistes que les chef-d’œuvre blasphématoires se créent! Nous sommes en présence d’un déjà futur Grand! Tel Moonreich ou Antaeus!
28/12/2024, 14:09
Les instruments de musique sont désaccordées tellement les vibrations transcendent l'oreille interne.Vive l'Amérique et vive la Gaule !
28/12/2024, 14:03