Unbreathable

Ad Patres

07/06/2024

Non Serviam Records

BENIGHTED, SCOLOPENDRA, et maintenant, AD PATRES. Le Death a le vent en poupe ces derniers temps et souffle sur notre beau pays une haleine fétide et une respiration chaude. Qui irait s’en plaindre au regard du pedigree de ces trois destins animés, et alors que le choc des deux premiers n’a toujours pas été encaissé, Unbreathable vient nous étouffer en nous privant de cet oxygène dont nous avons tant besoin. Il faut dire que les bordelais se sont faits désirer. Cinq ans d’attente en longue-durée depuis A Brief Introduction to Human Experiments dont j’avais loué les qualités en ces colonnes, mais une attente qui en valait largement la peine, puisque le quintet nous offre une fois encore une sacrée démonstration de force qui pourrait laisser ses adversaires au tapis.

Olivier Bousquet, guitariste et tête pensante du groupe a donc rassemblé ses esprits et collecté ses propres idées pour catapulter son groupe dans une autre dimension. Entouré de Sylvestre Alexandre (guitare), Mathieu Larroudé (basse), Axel Doussaud (chant) et Alsvid (batterie), le leader a donc décidé de passer le turbo, certain que sa carrosserie allait tenir le coup. Et non seulement elle a résisté, mais elle en est ressortie polie, brillante, et encore plus solide. Remarquez, avec le paquet de chevaux qui ronflent sous le capot de ce troisième album, il vaut mieux être en carbone qu’en papier crépon.

Unbreathable est donc cette fameuse étape dite de la maturité. Sauf que la maturité ne s’exprime que par une professionnalisation indéniable, et une science exacte des structures et des déviances. Pour le reste, la colère adolescente a encore de beaux jours devant elle, puisque les bordelais n’ont pas l’intention de se calmer. Et c’est toujours ce Death Metal agressif et précis qui nous attend, avec une sacrée dose de technique et des ambitions progressives qui peuvent susciter l’admiration. Dans mon cas en tout cas.

Aussi grognon que BENIGHTED, mais plus porté sur les astuces mélodiques, AD PATRES renvoie l’amateurisme et la condescendance aux calendes grecques, et nous fait encore le coup de la perfection du premier coup. On commence à être habitué au travail impeccable d’Olivier Bousquet, et pourtant, à chaque retour, on est bluffé par ses capacités à transcender sa propre inspiration pour s’éloigner des références qui crèvent les tympans. Celles du Brutal Death à l’américaine, qui ne crache pas sur quelques harmonies bien placées.

Avec en exergue une fois de plus cette collection de riffs à faire rougir de honte l’ordinateur central de la CIA, et une rythmique si biseautée que le millimètre n’est même plus l’unité de mesure la plus adéquate et précise, AD PATRES concasse, mais ramasse. Il explose, mais nous fait voir la vie en rose. Il annihile, et pourtant, ne se découvre pas d’un fil. Il charcute, mais sans jouer les fils de butte. En gros, il rase le paysage mais replante quelques hectares de béton pour laisser place nette.

Sans déroger à sa philosophie de férocité, AD PATRES affine de plus en plus ses lacérations, pour atteindre la précision d’un scalpel musical flambant neuf. Avec une bordée de soli qui honorent Chuck Schuldiner et Trey Azagthoth, et une atmosphère générale très confinée, Unbreathable est un monument de véhémence et de paranoïa, tant les plans s’enchaînent à une vitesse hallucinante et mutent sans prévenir. Cette claustrophobie est justement le sentiment recherché par le quintet, qui n’aime rien tant que mettre mal à l’aise son auditoire par des sautes d’humeur imprévisibles.

Mais nous connaissons maintenant les petits trucs d’Olivier, et savons donc très bien à quoi ne pas nous attendre. A un Death prévisible, marqué au fer rouge de la Floride, et incapable de s’extirper de sa condition. Si les déroulés restent classiques, avec cet entrechoquement d’idées et de pièges rythmiques, le résultat n’en est pas moins brillant, et surtout, diversifié mais sans trop s’aérer. Pas question de nous laisser reprendre notre souffle, car même lorsque la tension baisse d’un cran, l’intensité n’en est pas moins difficilement supportable pour le système nerveux. Testez votre patience sur l’immense « The Medium », qui reste un chef d’œuvre de crossover, quelque part entre SUFFOCATION, MORBID ANGEL et GORGUTS.

Les références sont connues depuis longtemps, mais plus le temps passe justement, et plus les justes regardent trépasser les traîtres rétrogrades sans imagination. Si la référence old-school est frappante, elle n’en est pas pour autant le seul objectif d’un album qui justement, propose autre chose qu’une simple relecture des œuvres les plus classées. On se laisse alors emporter par un tourbillon de licks et de reprises abruptes, puisque le voyage se veut chaotique. Chaotique mais sans réel danger, puisque la production reste clean, pointue et claire.

Et la richesse des thèmes de guitare créent un décalage avec le systématisme du chant, qui tout au long de la narration reste bien graveleux, grognon et houleux. Mais le talent d’Axel Doussaud dans la modulation de son phrasé est aussi un atout à prendre en compte, qui permet aux compositions de rebondir sans se vautrer hors du trampoline.

Machine de guerre bien huilée, AD PATRES se présente sous la forme d’un gigantesque tank high-tech, avec précision du canon, souplesse des chenilles, et vue dégagée de la meurtrière. Le genre d’arme très lourde qu’on envoie au combat en sachant très bien qu’elle va pulvériser ses ennemis sans détruire tout ce qui se trouve autour. Clinique mais viscéral, Unbreathable est un sourire carnassier dégageant un fumet putride. Mais ne craignez rien pour vos naseaux. Compatissez plutôt pour votre ouïe.    

Et votre sociabilité.

    

Titres de l’album : 

01. Intro

02. The Dream Chaser

03. Versus

04. Deserter

05. Exodus

06. Interlude

07. Chapter X

08. The Medium

09. Rebellion Grief

10. Deus Deceptor


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 01/06/2024 à 19:36
85 %    669

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Steelvore666
@88.175.248.198
02/06/2024, 10:32:25

Excellente chro !!!!!!

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)

02/04/2025, 22:07

Gargan

J'ai proposé une niouse à la con hier et j'ai rien vu =) 

02/04/2025, 09:28

Humungus

Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...

02/04/2025, 09:16

Ivan Grozny

Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.

01/04/2025, 15:21

Bir

Très bon album de power metAl épique

01/04/2025, 11:01

Humungus

Hâte, hâte...

01/04/2025, 08:20

Moshimosher

On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)

31/03/2025, 21:24

Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53