L’affaire commence comme un simple dossier Melodeath posé par erreur sur le bureau des nouvelles admissions Thrash. « The End », fausse fin mais vrai départ reprend les recettes fulgurantes d’AT THE GATES pour nous attirer dans les filets de son administration, et l’on se dit alors que tout va être simple et que les tampons vont vite tamponner. Sauf que cette histoire finlandaise n’est pas des plus simples, et que ses chapitres distillent une toute autre chanson que les airs déjà rabâchés que l’on connaît par cœur. Fondé en 2017, MISTERER est l’archétype du groupe productif et inclassable, se jouant des codes pour en imposer de nouveaux et incarner avec panache cette fameuse New wave of Finnish Thrash Metal dont il se réclame. Déjà auteur d’un premier long en 2019, Ignoramus, MISTERER revient donc à peine un an plus tard pour dévoiler la suite de ses plans, qui s’avèrent plus complexes que la moyenne des agencements Nordiques. Pas question de vintage ici, pas question d’old-school facile et de ficelles rafistolées avec un peu de passion, mais bien une musique sinon novatrice, du moins plurielle et juste assez audacieuse pour fédérer les fans de Thrash traditionnel et les amateurs de modernisme modéré. Nous en venant de la grande Helsinki, Beavis (basse), Timo Hänninen & Juhani Flinck (guitares) et Mikko Herranen (batterie/chant), éclairent donc d’une lumière différente l’agressivité des années 2000, en faisant constamment référence aux idoles de leur propre région du monde, mais en imposant aussi leur patte. D’où une utilisation assez culottée de la mélodie et des dissonances, pour éviter de se cacher derrière la facilité d’un groove Metal trop attendu.
Impeccablement bien produit, Under Attack, bien que caché sous une pochette laide et volontairement rétrograde est un second album bien dans son époque. Loin des copier/coller de la vague suédoise et des séances de rattrapage de la mode américaine, ces onze nouveaux morceaux affichent une confiance tangible en leur potentiel de puissance, sans négliger l’intelligence de quelques arrangements bien choisis. Et si « The End » guide sur une piste évidente et facile, attendez un peu avant d’émettre un jugement un peu trop définitif. Une fois vos oreilles posées sur le malicieux et sarcastique « Joker », pendant musical du célèbre personnage DC Comics, qui retrouve l’allant des meilleurs groupes Nu des années 90, vous comprendrez immédiatement que les finlandais ne vont jamais vraiment là où on les attend.
Et si d’aventure, ce morceau n’était qu’une partie émergée d’un iceberg énorme, roulant sous la houle comme un gigantesque choc trouant la coque de vos certitudes ? C’est en effet le cas, et nul besoin de vigie ou de jumelles pour s’en rendre compte, mais juste d’un peu d’instinct. En adoptant la posture addictive du Groove Metal le plus efficace et uptempo (« Life = Death »), Under Attack est une attaque constante contre la linéarité de la production Thrash de ces dernières années. Les riffs sont certes faciles parfois, mélangeant les automatismes de la vague COAL CHAMBER/SPINESHANK et les syncopes suédoises AT THE GATES/SOILWORK, mais savent aussi s’écarter du chemin pour emprunter quelques astuces à MACHINE HEAD, SLAYER, et même KREATOR lorsque l’ambiance se durcit. Le chant de Mikko Herranen, loin des facilités d’usage, suit parfois la ligne tracée par Corey Taylor au sein de SLIPKNOT pour imposer des humeurs plus sensibles, et « We Kill », malgré sa charge féroce de proposer des harmonies subtiles et une cassure inattendue.
L’art du contrepied, l’art du recyclage plein de flair, les finlandais ont donc plus d’un tour dans leur sac. Avec une bonne liste d’invités (MC Raaka Pee – chant sur « Totalitarian », Marko Hietala – chant sur « We All Are the Same », Petri Lindroos, Matias Kupiainen et Ben Varon – soli sur « We All Are the Same », Samy Elbanna – solo sur « We Kill » et Niki Jurmu – solo sur « The End »), Under Attack repose donc sur de solides fondations collectives, retrouve parfois l’amertume d’ALICE IN CHAINS en ouvrant les fenêtres (« A Sense of Purpose » exemple de proto-Sludge lourd et emphatique, mené d’une voix gravissime), mais rebondit souvent sur le linoléum élastique de « Totalitarian » qui bounce comme une superballe lancée à un chat taquin. On headbangue, on danse, on virevolte, on reprend même les refrains faciles à tue-tête, et la fête de lancement proposée par les finlandais rameute tous les voisins, même ceux venus de Norvège ou de Suède.
Avec seulement quarante-deux minutes, ce second long est percutant et condensé, provoque même les leaders sur leur propre terrain (la basse de « Human Pollution » qui multiplie les clins d’œil à Paul Raven), et suscite chez l’auditeur une curiosité que les nouveautés actuelles peinent à stimuler. On trouve de tout dans ce bazar de violence, même des citations de la vague NOLA, sur « We All Are the Same », mais si les rayons sont bien achalandés, ils restent rangés, propres, et accessibles. Pas question de bourrer les têtes de gondole avec de fausses promotions, les produits sont de qualité, et pour une somme modique. On peut y acheter des articles estampillés Death/groove comme le pénétrant « Premonition », mais aussi de quoi préparer le dîner de gala en glissant dans son pochon le final « Servants ». Violence, pertinence, flair, les MISTERER n’ont rien laissé au hasard, et portent l’écho d’Ignoramus bien au-delà des reliefs de Finlande. Car si le premier album du quatuor intriguait, Under Attack confirme à plein régime, et n’accuse qu’un seul défaut, mais de taille. Cette infâme pochette qui risque de faire fuir les amateurs de finesse, et rameuter les accros d’un Heavy Metal de bas étage et aussi fin qu’une 8.6 rotée sur un parking. Et si le ramage compte plus que le plumage, il faut quand même faire attention à ne pas renvoyer une image vulgaire en jouant une musique aussi riche.
Titres de l’album:
01. The End
02. Mass Grave
03. We Kill
04. Joker
05. Life = Death
06. A Sense of Purpose
07. Totalitarian
08. Human Pollution
09. We All Are the Same
10. Premonition
11. Servants
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01