D'abord sortie en 2016 en digital puis en cassette en février de l'année suivante, le premier album de PUTRID COFFIN se voit offrir une nouvelle jeunesse avec l'édition CD proposée par Australis Records. Originaire de Santiago, le groupe propose un Thrash Death Metal très enraciné dans le Death Metal. Alors qu'en France, une sorte de revival autour de cette scène de la fin des années 80, début des années 90 a fait surface, PUTRID COFFIN en emprunte tous les codes si ce n'est qu'avec le décalage des années, la production de cet Under The Cemetery est bien supérieure à ce que nos défricheurs proposaient à l'époque, chose aisément facile à comprendre.
Large réverbération sur les caisses de la batterie qui se fait très nerveuse, alignant les plans différents, c'est l'une des cautions Thrash dans l'étiquette des Chiliens. Les guitares sont elles bien incisives, bien aiguisées, le medium du son ressort parfaitement même si les basses ne sont pas en reste avec cette impression parfois de compression ("Flesh Hunter") qui n'ira pas jusqu'au son Morrisound Studio qui a sévit sur la scène il y a quelques années maintenant. Le chant bénéficie lui aussi d'un large espace sonore avec cet réverbération bien ample pour un chant finalement assez brut.
Musicalement et dans le son, cet Under The Cemetery m'évoque le Beneath The Remains de SEPULTURA avec ces leads largement, eux aussi, nourris à la réverb', qui transpercent les titres ("Coffin") et ce chant qui emprunte le flow du Thrash avec une voix qui tire un peu plus sur le Death. Bien entendu l'aspect crade de tout cela pourra également évoquer SODOM même si l'aspect Black Metal est ici bien mis en arrière plan. Sans détour toutefois, le groupe nous envoie 7 titres rentre dedans, directs et bien enrobés de crasse, de feeling old-school. Mais les titres sont plutôt bien construits et arrangés et on note sur le début d'album une volonté de proposer des titres un peu moins bruts que ce "Destruction Feeling" qui conclut ce premier opus, un "Dark Master" ou surtout "Utopian Tale" nous offrent quelques belles passes d'arme à la batterie.
Le groupe n'a pour le moment pas donné d'autres signes de vie que cet album qui s'inscrit dans une continuité d'une scène Thrash Death Metal revigorée par quelques nostalgiques qui remettent ce style au goût du jour avec les codes d'il y a 30 ans et sur ce point, il faut préciser que PUTRID COFFIN réussi plutôt bien ce premier essai. Dans la nouvelle vague, il faudra retenir ce nom qui a suscité l'envie... c'est qu'il faudrait pas trop nous allumer comme ça et ne plus donner signe de vie ensuite ! Aucun site référencé pour les Chiliens, le syndrome du faux numéro de téléphone laissé par la belle blonde en boite de nuit dont on aura plus jamais de nouvelle ?
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24