Le nom de Baphomet est lié à l'Ordre des Templiers, leurs croisades et et à Mahomet, un épais brouillard entoure ce terme qui fut la base du procès au XIVème siècle de ceux qui ne connaissaient que trop mal l'Islam, socle des croyances du Moyen Orient où ils œuvraient. A force de confusions et d'amalgames, le nom de Baphomet était né et imaginer qu'aujourd'hui un commando se réclamant de cette force noire déboule dans nos oreilles, on sait que ce ne sera pas pour une petite heure de White Metal.
En effet, KOMMANDO BAPHOMET est un duo Portugais où on y retrouve notamment le batteur Vulturius qui a d'innombrables autres projets (DECAYED, IRAE, MORTE INCANDESCENTE...) et qui publie avec Under The Deathsign, son deuxième album. Adorateurs d'ARCHGOAT, BEHERIT ou BLASPHEMY, voilà un groupe et un album taillé pour vos goûts ! Il y a cette production bien massive chargée d'écho et de reverb tant sur les instruments que sur le chant. Cela donne un chaos sonore pourtant orchestré et maitrisé même si cela pourra surprendre pour les non initiés. De ce côté là, l'influence de BEHERIT est indéniable, également lorsque le propos se fait plus tortueux et rampant comme l'introduction de "Necrology" ou le ralentissement bien senti de "Forges In Nightmares". Car pour le reste de ce deuxième album, nous avons là un Black Death Metal opaque, très sale et ruisselant de haine. L'absence de basse renforce encore cette impression de violence sèche aux racines très Black Metal, des racines bien présentes également dans l'ambiance vous l'aurez compris.
Pour autant, KOMMANDO BAPHOMET ne se contente pas d'aligner les purulentes déflagrations de 3 minutes. Comme dit plus haut, la musique de ce duo est maitrisée et la terreur embarquée dans cette musique n'est que le résultat d'une vision old-school du style. La batterie parait, à quelques moments, démembrée également, à la faveur de quelques coups de caisse claire qui agissent comme des entailles dans la chair ("Encarnaçao Divina"). On reconnait en ce groupe, le style que Godz Ov War Productions affectionne, un Black Death Metal old-school aussi malsain que brut mais toujours réalisé avec justesse au milieu d'un chaos sonore retranscrivant parfaitement les enfers tels qu'on l'imagine dans la croyance populaire.
On notera la cohérence avec l'artwork de l'album en rouge et noir, là aussi, quelques détails graphiques sont suggérés par le travail d'ombre pour un rendu aussi morbide que froid, un mélange de représentations de la mort et religieuses qui finissent de planter un décor inhospitalier mais qui attirera inévitablement ceux qui ont comme socle, un goût certain pour BATHORY.
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24