Le nom de Baphomet est lié à l'Ordre des Templiers, leurs croisades et et à Mahomet, un épais brouillard entoure ce terme qui fut la base du procès au XIVème siècle de ceux qui ne connaissaient que trop mal l'Islam, socle des croyances du Moyen Orient où ils œuvraient. A force de confusions et d'amalgames, le nom de Baphomet était né et imaginer qu'aujourd'hui un commando se réclamant de cette force noire déboule dans nos oreilles, on sait que ce ne sera pas pour une petite heure de White Metal.
En effet, KOMMANDO BAPHOMET est un duo Portugais où on y retrouve notamment le batteur Vulturius qui a d'innombrables autres projets (DECAYED, IRAE, MORTE INCANDESCENTE...) et qui publie avec Under The Deathsign, son deuxième album. Adorateurs d'ARCHGOAT, BEHERIT ou BLASPHEMY, voilà un groupe et un album taillé pour vos goûts ! Il y a cette production bien massive chargée d'écho et de reverb tant sur les instruments que sur le chant. Cela donne un chaos sonore pourtant orchestré et maitrisé même si cela pourra surprendre pour les non initiés. De ce côté là, l'influence de BEHERIT est indéniable, également lorsque le propos se fait plus tortueux et rampant comme l'introduction de "Necrology" ou le ralentissement bien senti de "Forges In Nightmares". Car pour le reste de ce deuxième album, nous avons là un Black Death Metal opaque, très sale et ruisselant de haine. L'absence de basse renforce encore cette impression de violence sèche aux racines très Black Metal, des racines bien présentes également dans l'ambiance vous l'aurez compris.
Pour autant, KOMMANDO BAPHOMET ne se contente pas d'aligner les purulentes déflagrations de 3 minutes. Comme dit plus haut, la musique de ce duo est maitrisée et la terreur embarquée dans cette musique n'est que le résultat d'une vision old-school du style. La batterie parait, à quelques moments, démembrée également, à la faveur de quelques coups de caisse claire qui agissent comme des entailles dans la chair ("Encarnaçao Divina"). On reconnait en ce groupe, le style que Godz Ov War Productions affectionne, un Black Death Metal old-school aussi malsain que brut mais toujours réalisé avec justesse au milieu d'un chaos sonore retranscrivant parfaitement les enfers tels qu'on l'imagine dans la croyance populaire.
On notera la cohérence avec l'artwork de l'album en rouge et noir, là aussi, quelques détails graphiques sont suggérés par le travail d'ombre pour un rendu aussi morbide que froid, un mélange de représentations de la mort et religieuses qui finissent de planter un décor inhospitalier mais qui attirera inévitablement ceux qui ont comme socle, un goût certain pour BATHORY.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09