Le nom de Baphomet est lié à l'Ordre des Templiers, leurs croisades et et à Mahomet, un épais brouillard entoure ce terme qui fut la base du procès au XIVème siècle de ceux qui ne connaissaient que trop mal l'Islam, socle des croyances du Moyen Orient où ils œuvraient. A force de confusions et d'amalgames, le nom de Baphomet était né et imaginer qu'aujourd'hui un commando se réclamant de cette force noire déboule dans nos oreilles, on sait que ce ne sera pas pour une petite heure de White Metal.
En effet, KOMMANDO BAPHOMET est un duo Portugais où on y retrouve notamment le batteur Vulturius qui a d'innombrables autres projets (DECAYED, IRAE, MORTE INCANDESCENTE...) et qui publie avec Under The Deathsign, son deuxième album. Adorateurs d'ARCHGOAT, BEHERIT ou BLASPHEMY, voilà un groupe et un album taillé pour vos goûts ! Il y a cette production bien massive chargée d'écho et de reverb tant sur les instruments que sur le chant. Cela donne un chaos sonore pourtant orchestré et maitrisé même si cela pourra surprendre pour les non initiés. De ce côté là, l'influence de BEHERIT est indéniable, également lorsque le propos se fait plus tortueux et rampant comme l'introduction de "Necrology" ou le ralentissement bien senti de "Forges In Nightmares". Car pour le reste de ce deuxième album, nous avons là un Black Death Metal opaque, très sale et ruisselant de haine. L'absence de basse renforce encore cette impression de violence sèche aux racines très Black Metal, des racines bien présentes également dans l'ambiance vous l'aurez compris.
Pour autant, KOMMANDO BAPHOMET ne se contente pas d'aligner les purulentes déflagrations de 3 minutes. Comme dit plus haut, la musique de ce duo est maitrisée et la terreur embarquée dans cette musique n'est que le résultat d'une vision old-school du style. La batterie parait, à quelques moments, démembrée également, à la faveur de quelques coups de caisse claire qui agissent comme des entailles dans la chair ("Encarnaçao Divina"). On reconnait en ce groupe, le style que Godz Ov War Productions affectionne, un Black Death Metal old-school aussi malsain que brut mais toujours réalisé avec justesse au milieu d'un chaos sonore retranscrivant parfaitement les enfers tels qu'on l'imagine dans la croyance populaire.
On notera la cohérence avec l'artwork de l'album en rouge et noir, là aussi, quelques détails graphiques sont suggérés par le travail d'ombre pour un rendu aussi morbide que froid, un mélange de représentations de la mort et religieuses qui finissent de planter un décor inhospitalier mais qui attirera inévitablement ceux qui ont comme socle, un goût certain pour BATHORY.
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30