Groupe formé en décembre 2015, DOWNCAST TWILIGHT se met très rapidement au travail pour produire son premier album, Under The Wings Of The Aquila, qui sort donc un peu plus d'un an plus tard chez Stygian Crypt Productions, un label Russe spécialisé dans la musique Metal et Folklorique. Le groupe compte 5 musiciens et un parolier en la personne de Marios Koutsoukos qui expose à travers chaque album du groupe, en tout cas c'est son intention, une ère historique ou une civilisation. Avec ce premier opus, c'est l'antiquité qui est exploré.
Le groupe utilise un violon de façon permanente mais également d'autres instruments folkloriques comme la flute qui attaque rapidement les oreilles et si on ressent bien l'approche historique, on pense à un mélange de SEPTIC FLESH et d'ELUVEITIE notamment pour le côté gentillet des mélodies à la KIVIMETSAN DRUIDI et la maladresse d'un CREMATORY dans l'utilisation des sonorités kitsch. Autant vous dire, que les réfractaires au Folk ne vont pas changer d'avis avec ce premier opus de DOWNCAST TWILIGHT. L'apparente volonté de bien faire ne suffit pas et si sur les premiers titres on peut secouer la tête de temps en temps, le tout tourne assez vite en rond. Heureusement, "The Ides Of March" (ndlr. aucun lien !) vient changer un peu le rythme pépère de ce début d'album, quelques courtes accélérations à tendance Heavy / Speed Metal relève ce morceau qui partait sur les mêmes bases que le reste et "Horrors Of The Hercynian Forest" dynamité par des accélérations plus Black Metal et une intensité dans le jeu presque nerveuse.
Pour autant, tout y est carré, bien interprété mais il manque cette âme promise à travers l'utilisation de l'Histoire de l'Humanité, si cela engendre des sentiments aussi passe-partout que ceux balancés sur "The Ironclad Legion", cela va être compliqué d'emmener avec eux une armée de fans fidèles, un vrai problème de personnalité transparait ici. L'utilisation du riffing moderne étouffe un peu tout le reste mais montre surtout quelques faiblesses de songwritting.
Un petit mot tout de même sur le solo de basse fretless de Chris Zindros sur l'ultime "The Red Queen" qui éclabousse de classe le reste du morceau sur lequel apparait pourtant Hildr Valkyrie au chant mais sa voix que l'on croirait d'un titre de THE CRANBERRIES pêche autant que le reste et ne permet pas de sauver les meubles. Au final, 2 titres sont plutôt intéressant, le reste est d'une banalité qui nous permet pas de voir en DOWNCAST TWILIGHT un groupe dans lequel il faut croire... mais je ne demande qu'à me tromper !
Track-listing :
Tourista, bien vu :-) Moi je dirais que c'est une décision avisée cela dit, d'autant plus que musicalement, et ça me coûte de le dire, étant un ENORME fan de Venom, mais du Vrai Venom ( Cronos, Mantas, Abaddon), Venom Inc ne propose pas grand chose d&ap(...)
03/12/2024, 13:55
Bravo pour remettre en lumière un groupe à part et spécialement la partie la plus ancienne de l'histoire de Stille Volk, largement méconnue (j'ai appris des choses). C'est en partie à cause du faible nombre d'interviews qu'ils ont pu fai(...)
02/12/2024, 20:13
"Le metalleux ne se fait pas au sans-gêne si fréquent partout ailleurs des papotages interminables aux premiers rangs"Tu m'étonnes John !!!C'est non seulement insupportable pour le public attentif, mais c'est surtout un manque de respect (...)
02/12/2024, 09:14
Ouch ! Fini de tout lire...Je connaissais déjà quasi tout ce qui est cité ici, mais c'est toujours un plaisir de se remettre dedans boudiou !Perso, j'adore les trois biopics cités précédemment. Certes, ils ont chacun leurs lot de f(...)
30/11/2024, 08:58
Et y'a même un "à suivre" The pick of destiny et Spinal Tap seront sûrement de la(...)
27/11/2024, 09:15
8 lettres: KHOLOSPVÇa veut dire "coloscopie" en langage mec bourré en fin de soirée.
26/11/2024, 18:14
Je ne suis pas au courant.. il s'est passé quelque chose récemment avec le groupe Al Namrood?
26/11/2024, 14:44