Si je vous parle de KILL, DIABOLICUM, SALTAS, PAGAN RITES, RUNEMAGICK, THE FUNERAL ORCHESTRA, NECROCURSE ou SACRAMENTUM, vous avez une description du CV du trio qui vient de balancer le premier EP sous le patronyme de GRAVFRAKTAL. Vous vous doutez également, qu'il s'agit ici d'un Metal old-school, ce n'est même pas la peine de chercher la trace d'une quelconque once de modernisme ici, la production est dans la lignée de ce que les groupes précités ont pu proposer. Caisse claire bien claquante, on sent même les variations de frappe qui laisse à penser que le trigger n'a pas du être un outil utile à Perversion Trauma alias C.S. Johansson, guitare au son profond mais qui garde une sonorité dans les médiums pour ne pas empiéter sur les fréquences d'une basse que Warslaughter, alias Carl Wockatz, utilise parfaitement pour construire la charpente rythmique avec la batterie. L'homme étant également occupé au chant, c'est Terror, connu sous le nom de Leif Nicklas Rudolfsson, qui assure le spectacle avec quelques solos transperçant, aucune démonstration technique futile, c'est simple, efficace, ça va droit au but. Avec 4 titres alternant les parties rapides et les parties plus mélodiques, comme sur la chanson titre ouvrant le EP, qui déboule sur ce "Carnage Into Dimensional Oblivion" très intense.
Deux pistes de guitare ont été captées pour cet EP, ce qui permet de donner encore plus de relief à une musique aux riffs plutôt riches et parfois même soulignés par un lead remplis de réverb qui agit comme une légère nappe de claviers plutôt bien sentie. Avec "Putrid Gloria" on retrouve ce Death Metal rampant qu'un RUNEMAGICK a particulièrement apprécié durant une partie de sa discographie, là aussi, c'est du old-school, ça rentre dedans sans prévenir, n'attendez pas de sommation, les Suédois dégainent un riffing Death Metal au phrasé entêtant. Il faut souligner également les arrangements car si le groupe opère en Power Trio, on est là sur une construction de morceaux bien plus complexe qu'il n'y paraît, le nombre de riff de guitare différent présents sur cet EP est assez impressionnant, écoutez donc cet "Endless Grave Fractals" qui clôture cette première sortie.
Cet EP Unhallowed Death Triumph ouvre vraiment l'appétit, Leif Nicklas Rudolfsson étant un habitué de la multiplication des projets à courts termes, on serait tenté de se lasser de ses différentes contributions mais à travers GRAVFRAKTAL, il démontre une nouvelle fois toute son importance sur la scène Suédoise et un format plus long sera clairement une réussite si les mêmes ingrédients sont mis que pour ces 4 titres là qui raviront les amateurs d'un Death Metal old-school n'hésitant pas à piocher dans des styles voisins pour faire vivre cette musique très efficace.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09