Si je vous parle de KILL, DIABOLICUM, SALTAS, PAGAN RITES, RUNEMAGICK, THE FUNERAL ORCHESTRA, NECROCURSE ou SACRAMENTUM, vous avez une description du CV du trio qui vient de balancer le premier EP sous le patronyme de GRAVFRAKTAL. Vous vous doutez également, qu'il s'agit ici d'un Metal old-school, ce n'est même pas la peine de chercher la trace d'une quelconque once de modernisme ici, la production est dans la lignée de ce que les groupes précités ont pu proposer. Caisse claire bien claquante, on sent même les variations de frappe qui laisse à penser que le trigger n'a pas du être un outil utile à Perversion Trauma alias C.S. Johansson, guitare au son profond mais qui garde une sonorité dans les médiums pour ne pas empiéter sur les fréquences d'une basse que Warslaughter, alias Carl Wockatz, utilise parfaitement pour construire la charpente rythmique avec la batterie. L'homme étant également occupé au chant, c'est Terror, connu sous le nom de Leif Nicklas Rudolfsson, qui assure le spectacle avec quelques solos transperçant, aucune démonstration technique futile, c'est simple, efficace, ça va droit au but. Avec 4 titres alternant les parties rapides et les parties plus mélodiques, comme sur la chanson titre ouvrant le EP, qui déboule sur ce "Carnage Into Dimensional Oblivion" très intense.
Deux pistes de guitare ont été captées pour cet EP, ce qui permet de donner encore plus de relief à une musique aux riffs plutôt riches et parfois même soulignés par un lead remplis de réverb qui agit comme une légère nappe de claviers plutôt bien sentie. Avec "Putrid Gloria" on retrouve ce Death Metal rampant qu'un RUNEMAGICK a particulièrement apprécié durant une partie de sa discographie, là aussi, c'est du old-school, ça rentre dedans sans prévenir, n'attendez pas de sommation, les Suédois dégainent un riffing Death Metal au phrasé entêtant. Il faut souligner également les arrangements car si le groupe opère en Power Trio, on est là sur une construction de morceaux bien plus complexe qu'il n'y paraît, le nombre de riff de guitare différent présents sur cet EP est assez impressionnant, écoutez donc cet "Endless Grave Fractals" qui clôture cette première sortie.
Cet EP Unhallowed Death Triumph ouvre vraiment l'appétit, Leif Nicklas Rudolfsson étant un habitué de la multiplication des projets à courts termes, on serait tenté de se lasser de ses différentes contributions mais à travers GRAVFRAKTAL, il démontre une nouvelle fois toute son importance sur la scène Suédoise et un format plus long sera clairement une réussite si les mêmes ingrédients sont mis que pour ces 4 titres là qui raviront les amateurs d'un Death Metal old-school n'hésitant pas à piocher dans des styles voisins pour faire vivre cette musique très efficace.
Tracklist :
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18
...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire
04/04/2025, 07:43
Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.
04/04/2025, 06:37
d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...
03/04/2025, 20:53
@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)
03/04/2025, 20:50
Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)
03/04/2025, 19:47
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07