Unholy Street Ceremony

Beer Breath

23/03/2022

Autoproduction

Voilà un retour qui fait bien plaisir, celui des franciliens de BEER BREATH. Il y a déjà quatre ans, je prenais acte de leur fougue en chroniquant leur premier EP Story of a Decayed Life, et j’attendais avec une impatience non feinte la confirmation de ces bonnes impressions. Il est donc tout à fait charmant de retomber sur ces musiciens au détour de 2022, une fois encore armés jusqu’aux dents, encore saines malgré le décapsulage en règle de nombreuses canettes de bière. BEER BREATH, de loin, donne encore le sentiment d’être une assemblée de pochtrons limant le zinc des bistrots en rabâchant des histoires entendues cent fois. Mais de près, et une fois l’haleine chargée encaissée, ils présentent un visage tout à fait différent, beaucoup plus sobre dans l’incarnation, et totalement sain dans la composition.

D’où ce nouveau petit bouquet de saynètes, sept au total, comme pour le premier album. Des saynètes au goût du jour, traitant de cas de société, de problèmes du quotidien, et toutes les saloperies cachées par les industriels, le gouvernement et autres consortiums et lobbies avides de dividendes. En singeant le trait de Géricault et son radeau de la méduse, les franciliens nous offrent donc le spectacle d’un naufrage déjà vécu, et qui aujourd’hui s’est transformé en galère à mener où le vent veut bien nous porter. Musicalement, la donne est la même, avec toujours en exergue ce mélange de Thrash, de Death, et tous les extrêmes qui tiennent sur l’embarcation de fortune, pour une colère qui éclate à la moindre note et à la moindre impulsion de grosse caisse.

Unholy Street Ceremony est donc un nouveau tableau extrême brossé avec beaucoup d’acuité par les quatre marsouins agités (Charogne - basse, Anciles - batterie, Captain - chant, Maxime "Pantin" L'Hoir - guitare). On y retrouve les ingrédients qui avaient fait monter la mayonnaise il y a quatre ans, mais aussi de sérieux progrès dans l’utilisation des condiments les plus épicés. Difficile dès lors de situer les BEER BREATH sur un échiquier quelconque, leur art tenant tout autant d’un Death moderne et précis que d’un Thrash vraiment méchant, furieux et venimeux. Et dès la première attaque éponyme, les cloches sonnent et l’anti-venin fait la guirlande dans le sac à dos : « Beer Breath », l’un des deux morceaux les plus longs de l’album est une entrée en matière dantesque, truffée d’effets sonores dignes d’un b-movie glauque et sale.

On prend note immédiatement d’un son monstrueux, qui amalgame chaque instrument dans un ragout géant, sorte de blob du terroir qui avale tout sur son passage. BEER BREATH, après quatre ans de silence gueule encore plus fort qu’avant, et ne compte pas jouer les seconds rôles. Il faut dire que cette affaire a été rondement menée, et avec un professionnalisme admirable. On tremble sous les coups d’une double grosse caisse sans baisse de régime, on chope un torticolis de fou en essayant de suivre les changements de thème et de tempo, et on s’écorche la gorge à imiter ce vilain Captain qui hurle comme un négrier sur une galère. Les quatre compères présentent un profil très uni, et ce deuxième album/EP fait montre d’une maîtrise et d’une précision rare dans la violence la plus extrême. Beaucoup plus brutal, beaucoup plus viscéral, Unholy Street Ceremony est une messe noire de rue célébrée la bière atomique à la main, avec une foi sans faille en ce Dieu porcelaine qui accueille bien des décharges après des nuits trop agitées.

D’aucuns argueront que le tout est classique, ce qui n’est pas faux mais pas totalement vrai non plus. Si la trame de fond est assez formelle, les arrangements et bruitages divers densifient encore un peu plus le propos, et accentuent ce sentiment de chaos qui se dégage de toutes les pistes. Nous faisons donc face à un vrai travail consciencieux, caché derrière un esprit potache sur le papier, mais socialement concerné. Bien sûr, les calembours sont sympathiques (« 8,666 », il fallait oser la bière bon marché et satanique qui bourre avant de bourrer…par derrière), les déformations assez finaudes (« Seven Healthy Sins », ou les sept péchés dans la capitale pour garder la santé), et les aveux sincères (« Freedom by Being Wasted », ou comment s’affranchir des carcans de la société en picolant plus que de raison).

Et l’un dans l’autre, entre ces astuces de guitare bien senties, ces quelques mélodies masochistes qui se laissent fouetter jusqu’au sang, ces syncopes qui donnent le tournis comme sur des montagnes russes en bois d’occasion (« Insane »), et un final glauque comme une partie de fléchettes entre David Vincent et George Corpsegrinder (« Last Kiss of a Coward »), BEER BREATH prouve une fois de plus qu’il n’est pas qu’une galéjade pour alcooliques en manque de degrés, mais bien un projet viable, monté par des musiciens qui n’aiment rien de plus que le tongue-in-cheek, mais qui abordent toujours l’aspect artistique avec sérieux.    

    

Alors les gars, merci d’être revenus, et la prochaine tournée est pour moi. Enfin avec vous. Bref, vous m’avez compris.

 

        

Titres de l’album :

01. Beer Breath

02. 8,666          

03. Seven Healthy Sins           

04. Freedom by Being Wasted           

05. Insane

06. Great a Tuborg      

07. Last Kiss of a Coward


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/07/2022 à 17:52
78 %    858

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


GROUIK
@37.166.169.154
06/02/2024, 00:39:19

une belle découverte


Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd
@37.166.28.128
26/03/2024, 00:15:45

Putain c'est vachement bien 


Bastos
@37.165.142.166
02/07/2024, 01:19:59
Putain ça défonce 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41