FORESEEN, c’est un peu le POWER TRIP finlandais. Une puissance Thrash au service d’une rage purement Hardcore, et l’un des Crossover les plus sales, teigneux et méchants du marché. Entre SLAYER et ENFORCED, ce quatuor (Jaakko Hietakangas - guitare/basse, Ville Valavuo - guitare, Mirko Nummelin - chant et Mårten Gustafsson - batterie), constitué de musiciens de divers horizons et collectifs (INITIATED, KILLING FROST, ex-DAMNATIONS PRIDE, ex-DEATHRAISER, ex-SPEEDTRAP, THE PHONOCHROMES, ex-RANGER, ex-STEEL MACHINE, ex-SWALLOWED, DEATH TOLL 80K, DEATH WITH A DAGGER, ROTÖR, ex-PYROTOXIC, HARD ACTION, KOHTI TUHOA, YLEISET SYYT, ex-CIRCLE, ex-PERIKATO, et la liste n’est pas finie) se lâche bruyamment depuis la parution de sa première démo en 2010, et nous a déjà donné deux bonnes roustes en 2014 (Helsinki Savagery) et 2017 (Grave Danger). Et cinq ans après cette dernière baffe magistrale, les originaires d’Helsinki reviennent, plus agressifs que jamais.
C’est le guitariste même de la formation qui s’est occupé de l’enregistrement au VR Studio de Turku, ainsi que du mixage, laissant le mastering à Virtalähde. Le son est donc légèrement sourd sur les bords, mais compact, touffu, avec une section rythmique mise à l’honneur durant les passages les plus virulents…qui sont légion, inutile de le cacher.
En à peine une demi-heure, Untamed Force fait plus de dégâts que quatre-vingt-dix pour cent de la production old-school actuelle, sans vraiment remettre en cause les fondements de son style. FORESEEN affirme son leadership à la force du poignet, en manipulant avec flair les riffs signés Hanneman/King, et en épaississant la sauce Hardcore, traitant le mid tempo comme un rouleau compresseur à idées contraires. On prend conscience de la force de frappe du quatuor en subissant les sévices du monstrueux « Tolerance of Abuse », entre un SUICIDAL TENDENCIES sombre et meurtrier, et un POWER TRIP au sommet de sa forme et en repérage en terre finlandaise.
Conscients que l’étape d’un troisième album ne doit jamais être prise à la légère, les FORESEEN ont mis le paquet pour traverser ce moment difficile avec panache et envie. La rage qui suinte de toutes les compositions transforme n’importe quel combat de chiens entre un pitbull et un rottweiler en spectacle de marionnettes pour enfants, et si le tout sent l’écume et le sang, c’est parce que le groupe ne fait pas semblant.
Pas semblant d’être agressif et provoquant. Entre fulgurances Speed et assise en mid, la musique des finlandais est le Crossover le plus épais et sombre du marché, quelque part entre Seasons in the Abyss et At the Walls (« Suffocating Routine »). En privilégiant les morceaux développés, le quatuor a fait le bon choix, chaque chapitre étant conséquent et truffé d’idées toutes plus vilaines les unes que les autres. De temps à autres, le groupe s’envole vers les paradis du Thrash des premières années, comme si le Speed se voyait traité à posteriori par des brutes épaisses ayant trop écouté RAZOR et EXUMER (« Oppression Fetish »).
A l’inverse, « Serve Your Purpose » nous trimbale vers les paradis Speedcore, avec sa minute et ses quarante secondes de violence crue et juvénile, entre slogan de manif et fuite en avant. On se laisse happer par ce vortex de brutalité sourde et aveugle, mais pas dupe, qui nous entraîne loin des facilités légères de la NWOOSTM, et plus proche d’un Néo-Thrash joué classique que d’une violence rétrograde et copiée-collée sans scrupules.
Expérience sensorielle brute, équilibre des ingrédients au gramme près, chanteur vociférant comme un anarchiste en plein meeting, bataille de rue rangée entre deux gangs affamés, Untamed Force est un énorme clébard impossible à dresser ou à domestiquer, qui arpente les rues la gueule ouverte, prêt à bouffer n’importe quel mollet ou godasse. La pochette en dit d’ailleurs long sur la faim du mâtin en question, entre loup de conte et créature génétiquement modifiée, avec un graphisme qui une fois n’est pas coutume, décrit avec acuité le contenu qu’elle cache.
On gardera comme avertissement final cet « Untamed Force » cavalant comme un fan de Hardcore dératé, et une sensation de claustrophobie, d’agression permanente et de violence omniprésente. Avec ce troisième album, les finlandais de FORESEEN balancent un gros coup de pompe dans la production actuelle, et peuvent prétendre jouer les trouble-fête sur les podiums de fin d’année.
Le mien en tout cas.
Titres de l’album :
01. Soldier’s Grave
02. Birthright
03. Tolerance of Abuse
04. Suffocating Routine
05. Oppression Fetish
06. Cold Comfort
07. Serve Your Purpose
08. Desensitized
09. Untamed Force
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33