FORESEEN, c’est un peu le POWER TRIP finlandais. Une puissance Thrash au service d’une rage purement Hardcore, et l’un des Crossover les plus sales, teigneux et méchants du marché. Entre SLAYER et ENFORCED, ce quatuor (Jaakko Hietakangas - guitare/basse, Ville Valavuo - guitare, Mirko Nummelin - chant et Mårten Gustafsson - batterie), constitué de musiciens de divers horizons et collectifs (INITIATED, KILLING FROST, ex-DAMNATIONS PRIDE, ex-DEATHRAISER, ex-SPEEDTRAP, THE PHONOCHROMES, ex-RANGER, ex-STEEL MACHINE, ex-SWALLOWED, DEATH TOLL 80K, DEATH WITH A DAGGER, ROTÖR, ex-PYROTOXIC, HARD ACTION, KOHTI TUHOA, YLEISET SYYT, ex-CIRCLE, ex-PERIKATO, et la liste n’est pas finie) se lâche bruyamment depuis la parution de sa première démo en 2010, et nous a déjà donné deux bonnes roustes en 2014 (Helsinki Savagery) et 2017 (Grave Danger). Et cinq ans après cette dernière baffe magistrale, les originaires d’Helsinki reviennent, plus agressifs que jamais.
C’est le guitariste même de la formation qui s’est occupé de l’enregistrement au VR Studio de Turku, ainsi que du mixage, laissant le mastering à Virtalähde. Le son est donc légèrement sourd sur les bords, mais compact, touffu, avec une section rythmique mise à l’honneur durant les passages les plus virulents…qui sont légion, inutile de le cacher.
En à peine une demi-heure, Untamed Force fait plus de dégâts que quatre-vingt-dix pour cent de la production old-school actuelle, sans vraiment remettre en cause les fondements de son style. FORESEEN affirme son leadership à la force du poignet, en manipulant avec flair les riffs signés Hanneman/King, et en épaississant la sauce Hardcore, traitant le mid tempo comme un rouleau compresseur à idées contraires. On prend conscience de la force de frappe du quatuor en subissant les sévices du monstrueux « Tolerance of Abuse », entre un SUICIDAL TENDENCIES sombre et meurtrier, et un POWER TRIP au sommet de sa forme et en repérage en terre finlandaise.
Conscients que l’étape d’un troisième album ne doit jamais être prise à la légère, les FORESEEN ont mis le paquet pour traverser ce moment difficile avec panache et envie. La rage qui suinte de toutes les compositions transforme n’importe quel combat de chiens entre un pitbull et un rottweiler en spectacle de marionnettes pour enfants, et si le tout sent l’écume et le sang, c’est parce que le groupe ne fait pas semblant.
Pas semblant d’être agressif et provoquant. Entre fulgurances Speed et assise en mid, la musique des finlandais est le Crossover le plus épais et sombre du marché, quelque part entre Seasons in the Abyss et At the Walls (« Suffocating Routine »). En privilégiant les morceaux développés, le quatuor a fait le bon choix, chaque chapitre étant conséquent et truffé d’idées toutes plus vilaines les unes que les autres. De temps à autres, le groupe s’envole vers les paradis du Thrash des premières années, comme si le Speed se voyait traité à posteriori par des brutes épaisses ayant trop écouté RAZOR et EXUMER (« Oppression Fetish »).
A l’inverse, « Serve Your Purpose » nous trimbale vers les paradis Speedcore, avec sa minute et ses quarante secondes de violence crue et juvénile, entre slogan de manif et fuite en avant. On se laisse happer par ce vortex de brutalité sourde et aveugle, mais pas dupe, qui nous entraîne loin des facilités légères de la NWOOSTM, et plus proche d’un Néo-Thrash joué classique que d’une violence rétrograde et copiée-collée sans scrupules.
Expérience sensorielle brute, équilibre des ingrédients au gramme près, chanteur vociférant comme un anarchiste en plein meeting, bataille de rue rangée entre deux gangs affamés, Untamed Force est un énorme clébard impossible à dresser ou à domestiquer, qui arpente les rues la gueule ouverte, prêt à bouffer n’importe quel mollet ou godasse. La pochette en dit d’ailleurs long sur la faim du mâtin en question, entre loup de conte et créature génétiquement modifiée, avec un graphisme qui une fois n’est pas coutume, décrit avec acuité le contenu qu’elle cache.
On gardera comme avertissement final cet « Untamed Force » cavalant comme un fan de Hardcore dératé, et une sensation de claustrophobie, d’agression permanente et de violence omniprésente. Avec ce troisième album, les finlandais de FORESEEN balancent un gros coup de pompe dans la production actuelle, et peuvent prétendre jouer les trouble-fête sur les podiums de fin d’année.
Le mien en tout cas.
Titres de l’album :
01. Soldier’s Grave
02. Birthright
03. Tolerance of Abuse
04. Suffocating Routine
05. Oppression Fetish
06. Cold Comfort
07. Serve Your Purpose
08. Desensitized
09. Untamed Force
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30