Premier LP d’un projet cosmopolite, qui trouve ses racines en France, en Belgique, et aux Pays-Bas, Unyielding/Unseeing est une solide affaire de Black Metal pluriel, et aussi sauvage que mélodique. Formé par des habitués de la scène extrême, et déjà parties-prenantes dans des ensembles tels que CULT OF ERINYES, HYPOTHERMIA, LASTER et NUSQUAMA, SILVER KNIFE est en quelque sorte le nouveau supergroupe de l’extrême, mais qui sait ne pas uniquement se reposer sur des acquis. Promu par le label allemand Amor Fati, ce premier album est donc un petit évènement à lui seul, qui annonce un gros remous dans l’underground bestial européen. Factuellement bruyant et véloce, mais implicitement harmonique et délicieusement mélancolique, Unyielding/Unseeing n’est donc pas qu’une simple affaire de méchanceté gratuite et de violence de complaisance, et se pose comme œuvre complexe, de celles qu’on retrouve chez les Acteurs de l’Ombre en France, et qui mélangent avec flair BM traditionnel, Post Metal opportuniste, et sauvagerie maîtrisée, pour un résultat qui comble les attentes les plus folles quant à cette réunion. Pas ou très peu d’informations à se mettre sous la dent, la bio proposée par le label étant aussi fournie que celle du groupe sur sa page Facebook, de simples initiales pour baptiser les musiciens, et une aura de mystère qui nimbe ce projet dans les limbes de l’inconnu, ne faisant qu’accentuer la curiosité des auditeurs éventuels avides de projets obscurs refusant la facilité de la dénomination ou d’un concept putassier et commercial à outrance. Et la seule chose pouvant vous en dire plus et vous mettre sur une voie quelconque est cette musique terrifiante, froide comme la nuit, et pourtant d’une richesse mélodique incroyable renvoyant quelque part au meilleur du BM norvégien, et aux grandes heures simplifiées d’EMPEROR.
Six morceaux seulement pour quarante minutes de musique, les musiciens n’ont pas lésiné sur l’ambition, et l’œuvre revêt alors un caractère progressif qui envoutera les plus exigeants. Doté d’une production gigantesque transformant les instruments en interventions diaboliques dans une cathédrale abandonnée, Unyielding/Unseeing est un manifeste de brutalité précise et tout sauf clinique. Il y a beaucoup de feeling là-dedans, de l’humanité au travers de ces mélodies héritées d’un Heavy Metal classique et d’un Classique joué avec bestialité, et un morceau aussi véhément que « This Numinous Loom » valide la démarche en un peu moins de huit minutes. Avec un chant écorché au maximum et légèrement enterré dans le mix, des cassures harmoniques soudaines qui apportent un peu d’air dans la claustrophobie ambiante, et des progressions redoutablement bien construites, ce premier LP fait montre d’une maîtrise incroyable, et ressemble à un haut-fait d’un groupe déjà longuement rodé à l’exercice. Bien évidemment, rien de vraiment neuf dans ce déferlement de violence instrumentale, qui valse entre BM et Post BM, sans vraiment choisir son camp ni s’embarrasser de principes de catégorisation. On reste cependant admiratif face à cette débauche de moyens instrumentaux, et cette guitare aux motifs versatiles se pose en conteuse de l’extrême, refusant le jeu du riff unique et trop facile que les accros au Black le plus formel louent encore trente ans après son intronisation en règle suprême. Si l’ensemble à des airs de cohésion totale, les titres possèdent quand même une griffe très personnelle, qui s’incarne dans des breaks tout sauf convenus, des accélérations étouffantes, et surtout, une atmosphère mortifère parfaitement délicieuse au parfum d’apocalypse musicale programmée de longue date. Ainsi, « Silver/Red » instaure une tension évolutive débouchant sur une transition presque dissonante rappelant les grandes heures du BM symphonique, sans tomber dans les travers de grandiloquence. Pourtant, cet album EST grandiloquent, mais avec une certaine humilité, qui s’incarne dans des harmonies simples distillées comme des pauses salvatrices au milieu de ce magma sonore.
L’album s’apparente d’ailleurs à une coulée de lave qui avance impitoyablement. Sorte de blockbuster extrême qui échappe aux poncifs les plus éculés, Unyielding/Unseeing propose d’autres pistes que celles suivies sans relâche par les musiciens les plus rompus à l’exercice de la noblesse, et ose même des inserts totalement Rock comme ce surprenant « Unseeing » qui sonne comme une évasion Post-Rock dans un monde de véhémence bestiale ingérable. Et en bons bâtisseurs d’églises en tours de Babel, les membres de SILVER KNIFE attendent la fin du métrage pour lâcher leurs deux compositions les plus amples et cruelles, offrant une conclusion de plus de seize minutes proportionnelle aux arguments déjà avancés. Les moins habitués à l’écoute d’albums de ce genre déploreront sans doute une linéarité de surface, mais les esthètes de l’ouverture reconnaitront le talent d’instrumentistes et de compositeurs de cette association internationale, en tombant sur ces fameux glissements plus apaisées qui permettent aux morceaux de respirer au-dessus de la surface et ainsi éviter la noyade d’informations. « Sundown » en clôture est d’ailleurs un modèle du genre, et le moule parfait pour comprendre la fabrication de ces hymnes de transition entre le BM norvégien le plus implacable et le Post BM européen le moins facile. Je reconnais que toute l’affaire intrigue, et j’espère que le projet ne sera pas qu’un one-shot en forme d’accident heureux, et que l’aventure connaîtra d’autres lendemains. Il serait dommage de s’arrêter-là, même si ce premier LP n’est pas exempt d’automatismes encore un peu flagrants. Car on sent que SILVER KNIFE a de quoi bousculer les certitudes BM les plus contemporaines et ancrées dans le formalisme, et peut se poser en lien entre le passé et l’avenir d’une musique qui n’a certainement pas dit son dernier mot, loin de là.
Titres de l’album:
01. Unyielding
02. This Numinous Loom
03. Silver/Red
04. Unseeing
05. Conjuring Traces
06. Sundown
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53