Upgrade

Sarmat

28/03/2025

I, Voidhanger Records

Je dois avouer que je suis heureux de retrouver ces pingouins. Leur premier album m’avait frappé la tête comme un flic pendant un interrogatoire, la laissant telle une calebasse creusée à la truelle. C’était il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, en 2023, et j’avais alors pris le risque d’acheter le truc sur la foi d’une promotion axée sur l’originalité et les déviances jazzy.

Je ne l’ai jamais regretté.

Alors, l’annonce d’I, Voidhanger Records d’un nouvel effort deux titres m’a mis en joie, au moins autant que la vision d’une starlette/influenceuse déchue sur les internettes. Pensez-donc, cet amalgame de Death Metal, de Free Jazz, de Rock acrobatique et d’hommages à Boulez, Zappa, Davis, Coleman est sans doute ce qui se fait de mieux sur le marché en terme de Jazz-Metal et d’avant-garde constructive et logique. Ils ont même baptisé le bouzin Upgrade. Genre, l’ancien OS avait besoin d’une petite mise à jour. Ou d’une grosse. Peu importe. Le line-up est exposé dès les premières lignes, et laisse rêveur. Je le reproduis ici tel quel, pour le plaisir de la lecture :


James Jones – Drums: Tracks 1 and 2

Steve Blanco – Bass Guitar: Track 1, Keytar: Track 2

Zachary Blakeslee-Reid – Guitar: Track 1

Ryan Hale – Guitar: Track 2

Niko Hasapopoulos – Arm, Upright Bass: Track  2

Oskar Stenmark – Trumpet: Track 1

Jerome Burns – Trumpet: Track 2

Ilya Belko – Vocals : Track 1        

  

Encore des surdoués qui s’envolent dès que la partition se densifie, et un accueil chaleureux réservé à un petit nouveau qui connaît bien son manche. Welcome to Zachary Blakeslee Reid, guitariste et compositeur, et élève du maître Elliot Sharp, présent sur la moitié de ce nouvel album, qui tient d’ailleurs plus du EP. Reposant toujours sur un principe simple de rythmique instable et impaire, de mesures complexes, d’envolées en solo et d’écrasements brutaux, Upgrade résume sa substance durant les presque quatorze minutes du morceau titre « Upgrade ».

Tout y passe, SADUS, IMPERIAL TRIUMPHANT, John ZORN, PAINKILLER, l’écurie Voidhanger évidemment, GORGUTS, WEATHER REPORT (mais alors salement dérangé), les chromatismes, les rhumatismes, et cette volonté de transcender les genres sans verser dans la complaisance ou l’autosatisfaction. Ici, les deux titres se portent comme des charmes, et exposent des points de vue affranchis et complexes. Toutefois, pas de démonstration pénible, juste cette volonté de banaliser le Death jazzy, à la limite du chaos, et symptomatique de la musique concrète la plus accessible. On pense à Bill Laswell voyageant dans le temps pour taper le bœuf avec MAGMA, et puis les roulements diaboliques de James Jones nous prennent à revers de leur inventivité tirant sur l’hyperactivité.

Et on ne sait plus quoi penser, si tant est qu’on nous demande de penser, et non de simplement ressentir. J’ai choisi la deuxième option.

« Serum Visions » est un concentré de folie pure, couplée à un génie expérimental qui sait rester logique. Pas question de se barrer en vrille pour faire les malins, puisque le but est de rester Jazz tout en s’accordant une puissance Metal dévastatrice. Mais lorsque tous les instruments entrent en collision, le choc est immense, et difficile à encaisser. Dans ce cas de figure, on flirte avec le Death autrichien de l’orée des nineties, quelques signatures Nuclear Blast, Ipecac, beaucoup d’underground malsain et vilain, mais aussi la fascination de Zappa pour Varèse qui se manifeste sur quelques breaks assez symptomatiques de la scène dadaïste française des seventies.

Tout ceci n’a pas besoin d’être agité, puisque la bouteille explose immédiatement après ouverture. Le talent de ces praticiens hors-norme, une forme de génie absolu qui retient de toute dérivation stérile, et puis cette force qui émane d’instruments classiques, qui ici conchient la normalité sans forcément prôner le chaos.

Et encore moins le n’importe quoi qui excuse tout. Ou qui croit le faire, encore plus grave.

Le sax est sexe, la basse roule et amasse babouches, le chant, épars et irrégulier fricote avec la Floride, mais l’ensemble tricote des motifs à rendre dingues les amateurs de Whiplash.

Rapide, insidieux, méchant, vicieux, ce deuxième long ou second EP est d’une haute teneur en douleur, et risque sincèrement de vous calmer pour une semaine entière, encore plus efficacement qu’une grippe de saison.

J’en hurlerais presque de bonheur tant SARMAT me titille la corde sensible avec un art consommé de la jouissance. Et c’est pour ça que j’ai attendu la fin de cette chronique pour les nommer. Que leur nom reste gravé dans votre mémoire comme l’image fugace d’une humanité qui part à vau-l’eau.         

                                                                           

Titres de l’album:

01. Upgrade

02. Serum Visions


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par mortne2001 le 16/03/2025 à 17:36
90 %    292
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DPD

J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..

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Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)

15/04/2025, 06:37

DPD

Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.

15/04/2025, 05:15

DPD

Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.

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Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....

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@Mortne tu avais vu Kotzen au Crossroad en juin dernier ?

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Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !

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RBD

La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.

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