Bandung, Indonésie, et ça thrashe à mort. Avec son line-up hétéroclite et sa différence d’âge à la Macron Brigitte et Emmanuel, SPELLFORGER se moque du conflit des générations, et bouscule tout ce qui se trouve sur son passage. Il faut dire que le quatuor a les arguments de sa méchanceté, et que son Thrash n’est pas de tout repos. Pour peu, on pourrait les prendre pour des brésiliens, des mexicains ou des allemands sur un malentendu, mais leur musique n’échappera pas aux plus sourdingues d’entre vous. Fondé en 2020, et déjà auteur d’un single que l’on retrouve en clôture de ce premier EP, SPELLFORGER est l’archétype de Thrash à fond les ballons, qui ne crache pas sur un brin de technique pour affiner son agression. Visiblement très inspiré par les légendes sud-américaines, mais aussi par les géants allemands KREATOR et SODOM, ces jeunes et pas si jeunes gens nous rentrent dans le lard avec une complaisance rare, produisant au moins autant d’énergie qu’une petite centrale nucléaire.
Soyons franc, et avouons que le tout est aussi original qu’un rot de Tom Angelripper à une fête de la bière bavaroise. Avec des pseudos qui sentent bon l’occulte de pacotille des mid eighties (Horrifier - basse, Lord Tchort - batterie, Invoker - guitare et Middernacht - chant), ces musiciens au long-cours mais plutôt court se réclament d’influences traditionnelles, et citent volontiers les noms de HELLHAMMER/CELTIC FROST, POSSESSED, BATHORY, SLAYER, mais aussi les plus contemporains CRUEL FORCE, DEATHHAMMER, CONDOR, ou INCULTER, histoire d’appuyer sur la saveur corsée Black Metal qui anime leurs intentions cruelles.
Signés sur le label mexicain Personal Records, les indonésiens jouent donc la carte de la bestialité très efficace, et de la vitesse tenace. D’un rythme soutenu, Upholders of Evil ne fait pas dans le détail, mais propose quand même quelques mélodies bien troussées, et des riffs méchamment gonflés. Invoker, très capable avec ses six-cordes nous agresse constamment de ses saccades et de ses licks démoniaques, tandis que la voix rauque et ferme de Middernacht se rapproche des plus grands hurleurs Thrash d’il y a trente ans. Le résultat est donc évident, un massacre organisé, effectué à la machette pour l’amour de l’artisanat, mais des chansons qui en sont vraiment et pas de simples prétextes à la débauche.
Mené tambour battant, et strié d‘harmonies circulaires comme à la grande époque du Thrash allemand et du BM norvégien, Upholders of Evil est un diable sorti de sa boite pour bouffer le cul des chrétiens qui trainent dans le coin. Totalement jouissif, impeccablement produit, professionnel de bout en bout, ce premier EP est révélateur d’un potentiel énorme qui pourrait réconcilier les fans de DESTRUCTION, SLAYER et PROTECTOR, le tout sous le regard bienveillant et attendri des maniaques de SODOM ou MUTILATOR. Avec un nombre conséquent de BPM égrenés par un batteur totalement barge qui ne compte plus les douilles sans avoir mal aux coudes, un vocaliste qui ne rechigne pas à crier comme une belette en hommage à Tom Araya, un bassiste qui accepte son second-trôle et un guitariste inventif et maniaque, SPELLFORGER se rapproche même d’un RAZOR exilé en Indonésie et découvrant les traditions brutales locales. Rien à jeter sur ce premier EP, du premier choix, de la violence brute mais finement ouvragée quand il le faut, et des trucs à terrasser les dragons de Ronnie James et les docteurs nazis de SLAYER (« Black Spellcrafters »).
De quoi passer un bon moment, coincé dans un manège ayant tourné fou, ou en plein milieu d’une émeute populaire se terminant dans le sang et les os brisés. Avec en plus un hit incontournable à son répertoire (« Pestilentia », que le SEPULTURA des jeunes années aurait pu leur envier), SPELLFORGER se jette dans la bataille de toutes ses forces, et charcle l’ennemi à grands coups de riffs assassins et d’accélérations dantesques. Une vraie folie, du talent, de l’investissement, et une passion sans bornes pour la brutalité viscérale font de Upholders of Evil un incontournable de cette année 2021, que je recommande à tous les amateurs de Thrash sauvage joué par des gens civilisés.
Titres de l’album:
01. Upholders of Evil
02. Lord of Possession
03. Metal Crusaders
04. Curse of the Lycans
05. Black Spellcrafters
06. Pestilentia
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30