Depuis quelques années maintenant, HAVOK est régulièrement cité comme l'un des gros espoir de la nouvelle vague Thrash Metal aux cotés de groupe comme LOST SOCIETY, CRISIX ou encore WARBRINGER et il faut dire qu'avec leur précédent méfait (Conformicide en 2017), le groupe avait mis d'accord pas mal de monde. Ce serait donc mentir de dire que ce cinquième album, sobrement intitulé V, était attendu de pied ferme, d'autant plus que l'un des attraits de ce fameux album était l'adjonction d'un bassiste incroyable qui illuminait l'album de tout son talent...qui ne fait plus partie du groupe.
Un petit slap et puis s'en va donc pour Nick Schendzielos qui se voit remplacé par Brandon Bruce, un parfait inconnu qui livre ici avec HAVOK son premier fait d'arme sur disque et offre une prestation, certes pas aussi flamboyant que son prédécesseur, des plus solide, assurant parfaitement la transition avec son compère de la quatre cordes frétillante.
Malgré ce changement de line-up, qui visiblement trouble beaucoup de monde, le groupe continue sur la lancée de Conformicide avec ce Thrash Metal parfaitement exécuté ou la précision d'un MEGADETH côtoie la bestialité chromée d'un OVERKILL et ce même si la tendance est au ralentissement sur ce 5ème opus des américains. Ce sentiment commençait déjà à venir nous titiller les oreilles sur Conformicide et se renforce ici avec V. En gagnant en maîtrise et technicité, le groupe perd de sa sauvagerie d'antan au grand dam des fans de la première heure qui voient d'un mauvais œil ce freinage de tempo.
Pourtant, en calmant quelque peu le jeu, HAVOK se veut plus clair et efficace dans son propos et la voix de vicelard de David Sanchez est pour le coup beaucoup mieux exploitée, démontrant toute l'étendue de son spectre vocal. La musique du groupe devient donc plus "audible" et toute la richesse des rythmiques, riffs et solos nous explosent à la gueule tout comme le jeu impressionnant de Pete Webber (batterie) qui éclabousse une nouvelle fois l'album de tout son talent.
Au final ce cinquième album de HAVOK est la suite logique de Conformicide et enfonce le clou en matière d'interprétation et de song-writing. Au lieu de stagner, le groupe continue d'avancer et démontre encore plus l'insolence de son talent qui devrait continuer de nous surprendre dans les prochaines années !
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09