Dans l'Est de la France, le nom OLD BLACK a une certaine résonance et pourtant on ne peut pas dire que l'on croule sous les sorties du groupe. En effet, après un premier album paru en 2018, 12 ans après la création du groupe, c'est avec un simple EP que les Haut-Marnais sont de retour grâce à la force unie de Black Pandémie Productions et Acid Vicious Productions. Old, le chanteur-guitariste et tête pensante du groupe a fait appel à Randy à la batterie, celui-là même qui officiait sur les premières démos, et Malfaisant a fait son apparition à la basse pour former un power-trio et le parallèle avec MOTÖRHEAD va très vite faire son apparition tant musicalement OLD BLACK prend des tournures de Rock'n'roll aux contours Black plus que l'inverse.
Bien entendu, la voix Black et écorchée vive de Old pourra rebuter mais comment ne pas penser aux débuts de VENOM ou même un DARKTHRONE plus actuel notamment avec ce "Still Drunk" et ce lead clairement influencé de cette scène, elle-même marquée par le Thrash et le Punk. Et "Vagabond Of Hell" de continuer ces incartades loin des contrées purement Thrash Black Metal, le Speed n'est pas vraiment dans le champ de mire même si l'accélération sur les couplets est bien sentie jusqu'à cette mélodie qui casse de nouveau un rythme pour laisser place à une basse qui se taille la part du lion.
Autant vous le dire tout de suite, que oui il manque de la mise en place, oui parfois on se demande où est passée la rythmique mais il y a là une énergie, une espèce d'urgence et de violence non-maitrisée et primitive qui résulte totalement de cet esprit old-school qui habite entièrement ce trio, que l'on finit par oublier ses défauts. A cela s'ajoute une production manquant clairement de patate, on a vraiment l'impression d'une sortie non remasterisée, non remixée des années 80, une cure de jouvence pour quiconque écoute encore ces HELLHAMMER, VENOM et qui réussira à se concentrer sur l'essence même de cette musique dont seule l'énergie compte. Si vous vénérez les sorties sur vitaminées du Thrash actuel, passez votre chemin, ce Vagabönd öf Hell n'est pas fait pour vous, par contre si vous trainez votre carcasse dans les salles miteuses de votre région à la recherche d'un groupe revival des années 80, alors cet EP est fait pour vous, 15 minutes de musique extrêmes aux origines du Black Metal, on pense également à BATHORY ici, tout ceci relevé d'un artwork et d'une police d'écriture qui en disent long sur les intentions du groupe : jouer du Rock sale, sombre qui ferait sortir les yeux des orbites des dénicheurs de talent d'Universal et saigner les oreilles des juges de la France A Un Incroyable Talent, parce que le talent, pour nous qui vivons l'underground, c'est avant tout ressentir une énergie et des émotions, et ça OLD BLACK le fait très bien !
Make OLD-SCHOOL's spirit great again !
Tracklist :
Bandcamp | Black Pandémie Productions | Acid Vicious
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30