Fournisseur officiel de viking metal de qualité depuis 2009, les islandais de SKÀLMÖLD reviennent en cette fin d'année 2016 avec leur quatrième album intitulé, Voguvissur Yggdrasils. Cet album-concept a pour thème la mythologie des neufs mondes (d'où les 9 titres) et comme son titre l'indique de Yggdrasil, l'arbre monde, sur lequel reposent les neufs mondes cités précédemment.
Voilà un sujet d'album intéressant, mais SKÀLMÖLD est-il parvenu à mettre en musique ce concept mythologique ? La réponse est un grand oui ! Fidèle à leurs habitudes, les islandais nous proposent toujours un subtil mélange de heavy, de folk et death mais qui semblent ici magnifier, voire transcender par le thème abordé.
Démarrant les hostilités avec le menaçant Muspell (le royaume du feu), titre rapide et presque black, SKÀLMÖLD annonce la couleur de l'album d'entrée et fait forte impression avec ce morceau passant en revue toutes les facettes du groupe. En enchaînant avec Niflheimur (le monde de la brume ou de l'obscurité), le groupe calme (un peu) le jeu avec un mid-tempo typique du style pour repartir de plus belle avec Nidvaellir (le monde des nains) qui retranscrit d'une façon saisissante l'ambiance qui pourrait régner dans un tel monde avec sa mélodie folklorique et son chant guttural que ne renierait pas un guerrier nain en fin de banquet !
Sans entrer dans le track-by-track et pour ne pas tout vous dévoiler non plus (car cet album s'écoute, selon moi, tout en lisant l'Edda de Snorri Sturluson), SKÀLMÖLD délivre avec Voguvissur Yggdrasils son meilleur album et certainement l'un des plus beaux hommages à la mythologie nordique avec ce thème qu'est l'Yggdrasil et les neufs mondes. Neufs mondes différents, illustrer de la plus belle des manières par neufs titres variés, passionnées et passionnants, exécutés demain de maître par des artistes au sommet de leur art !
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09