Cinquième album déjà pour l’institution portugaise MORTE INCANDESCENTE, dix-huit ans après leur première incarnation via le diabolique et malsain ...Your Funeral, leur seul album osant un titre en Anglais. Depuis, les originaires de Lisbonne sont restés fidèles à leur portugais natal, publiant régulièrement de nouveaux chapitres de leur sombre histoire, jusqu’à arriver aujourd’hui à Vala Comum. Cette nouvelle épitre blasphématoire rompt enfin avec le long silence imposé à la suite d’...o Mundo Morreu! album aussi sale et rugueux que ses aînés, et c’est un plaisir de retrouver cette légende lusophone en grande forme en 2021.
Promu par la référence Signal Rex, label toujours au courant des exactions les moins recommandables des couches artistiques de l’enfer, ce cinquième album continue donc sur la lancée noire des jets de bile les plus fielleux du groupe, jets de bile qui se formalisent autour d’un BM joué à l’envi, poussiéreux, féroce, véloce, très cru, et proche des racines sud-américaines du genre. On retrouve donc sur ces dix titres ces riffs primaires joués comme à la parade, cette rythmique à la Witchhunter, ces plans tartares jetés sur la table comme des tranches de bidoche avariées, et cette voix hurlée à pleins poumons. De quoi satisfaire nos instincts les plus masochistes ou sadiques selon les points de vue, et renouer avec la forme la plus basique du BM d’autrefois, celui que le nouveau millénaire imposait à grands coups d’hymnes paillards.
Vulturius (chant/basse/guitare, A FOREST OF DREAMS, CONCILIUM, CUNNILINGUS, DECAYED, IRAE, KOMMANDO BAPHOMET, SCUM LIQUOR, VILES VITAE, FLAGELLUM DEI (live), ex-FLAMMA AETERNA, ex-STORM LEGION, ex-THY BLACK BLOOD, ex-CORPUS CHRISTII (live), ex-GÖATFUKK (live), ex-INTHYFLESH (live), ex-MURMURIO (live)) et Nocturnus Horrendus (chant/guitare/basse/batterie, CORPUS CHRISTII, MALDITO, NOX INFERI, SON OF CAIN, STORM LEGION, ex-A TREE OF SIGNS, ex-GENOCIDE KOMMANDO, ex-NOCTU, ex-COLDNESS, SUBCAOS, ex-DECAYED (live), ex-IRAE (live)) nous proposent donc une suite très logique, et imposent la même vision que celle de leurs débuts : une musique simple mais accrocheuse, dégoutante mais ragoutante, venue des tréfonds de l’enfer, et basée sur des parties de guitare à la HELLHAMMER. Quelques influences Heavy pour le côté mid tempo séducteur, des cris de belette sortant d’une crypte abandonnée la nuit, et surtout, un panache certain pour proposer des idées formelles, mais toujours enthousiasmantes.
Ainsi, le long et brut « Cerra os Dentes » nous ramène à la période bénie du Black/Thrash qui n’en était pas encore, et aux premières démos de ce cher Tom Warrior, avec cette alternance de licks gluants et rudimentaires, et ces effets de voix ludiques et grotesques (dans le bon sens du terme). Les deux musiciens se connaissent par cœur depuis le temps, et savent exactement ce qu’ils veulent, ce qu’on comprend dès l’ouverture traumatique de « Instalação Humana ». En moins de quatre minutes, et sans intro inutile, les deux portugais se lancent à clous perdus dans la bataille, manipulent les blasts comme un politicien les formules toutes faites, et avancent sur le chemin de la non-rédemption en embrassant leurs péchés les plus inavouables. Nous sommes en terrain connu, ne le cachons pas, puisque le duo reste fidèle à une éthique de non-compromission, optant toujours pour ce son si abrasif qui ruine les tympans, et pour ces motifs primitifs qui sont leur trademark.
Mais loin d’un simple exercice de style pour relever les compteurs, Vala Comum est une pièce de choix dans la carrière des portugais, qui en profitent pour signer des hymnes étranges, gentiment occultes, mais toujours efficaces. Ainsi, « O Véu » se veut digression sur une union possible entre le vieux BATHORY et la scène lusophone des SARCOFAGO, trainant un riff fatigué le long d’une basse à la SODOM.
Alternant avec beaucoup d’intelligence les passages supersoniques et les accalmies Heavy, les deux compères revisitent leur propre répertoire, et nous offrent un quasi best-of de leur carrière, sans forcément recycler les idées. Et on apprécie toujours autant ces petits inserts parfaitement Punk comme « O Uivo da Noite », qui caracolent sans arrière-pensée et qui se souviennent des crises de folie de Tom Angelripper, ou ces professions de foi qui jurent allégeance sincère à l’underground et son éthique incorruptible (« Nós Somos O Underground »).
De là, Punk/Black, Primitive Thrash, Bestial ce-que-vous-voulez, on s’en cogne comme du premier pet de Quorthon, et on apprécie cette débauche qui nous ramène à l’essence même d’un style qui au départ, refusait toute sophistication technique et autre ornementation d’Halloween. Ici, le BM est joué Rock sans être Black n’Roll, le Thrash est bavé de lèvres usées par les succions de micro, et l’ambiance est aussi glauque qu’une cérémonie de magie noire menée par un cartel quelconque.
Un album qui empeste la sincérité et la dévotion, la fidélité et l’abnégation. Un retour aux racines qui fait du bien, et qui ramone les naseaux bien comme il faut.
Titres de l’album:
01. Instalação Humana
02. Anula-te
03. Cerra os Dentes
04. O Véu
05. Interlúdio
06. O Uivo da Noite
07. Nós Somos O Underground
08. As Luzes da Cidade
09. A Ceia dos Vermes
10. Planeta Parasita
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42