Première sortie pour ce one-man band finlandais, Valo Aikojen Takaa (à vos souhaits) renoue avec la tradition des années 90, où les nappes de claviers n’étaient pas encore synonymes d’hérésie au sein du petit monde black metal. Je dois avouer que je prends souvent mon metal noir comme mon humeur le matin : agressif et misanthrope, cru et sans manières ; cela dit, la version légère et presque guillerette d’ANTIMATERIA a tout de même de quoi plaire.
Simple et aérienne, la musique d’Ahma, seul maître d’œuvre, semble presque trop enfantine ou lumineuse, mais lorsqu’on pénètre plus en profondeur dans son microcosme, on perçoit les zones d’ombres qui parsèment cet ouvrage très émotionnel. Valo Aikojen Takaa n’est point un opus forgé pour les fougueux et les haineux, mais plutôt pour ceux qui peuvent concevoir un black metal sentimental et atmosphérique où la violence fait place à une couche de froids tourments. Toutefois, l’aspect clair-obscur de cet premier album laisse planer l’espoir d’un jour meilleur.
Quoiqu’il en soit, cela fait la troisième fois que je me tape ces sept titres d’affilée, sans en souffrir, parfois amusé de quelques riffs et rythmes presque joyeux. Comme quoi, tout n’est pas toujours aussi noir au royaume des brutes sataniques.
Titres de l’album :
1. Intro
2. Sieltä Mistä Valokaan Ei Milloinkaan Karkaa
3. Tieni Kohti Lopullista Tuhoa
4. Roihuten Läpi Yötaivaan
5. Kun Aukeaa Mysteerit Kuoleman
6. Kadoten Merien Hautaan
7. Valo Aikojen Takaa
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20