Première sortie pour ce one-man band finlandais, Valo Aikojen Takaa (à vos souhaits) renoue avec la tradition des années 90, où les nappes de claviers n’étaient pas encore synonymes d’hérésie au sein du petit monde black metal. Je dois avouer que je prends souvent mon metal noir comme mon humeur le matin : agressif et misanthrope, cru et sans manières ; cela dit, la version légère et presque guillerette d’ANTIMATERIA a tout de même de quoi plaire.
Simple et aérienne, la musique d’Ahma, seul maître d’œuvre, semble presque trop enfantine ou lumineuse, mais lorsqu’on pénètre plus en profondeur dans son microcosme, on perçoit les zones d’ombres qui parsèment cet ouvrage très émotionnel. Valo Aikojen Takaa n’est point un opus forgé pour les fougueux et les haineux, mais plutôt pour ceux qui peuvent concevoir un black metal sentimental et atmosphérique où la violence fait place à une couche de froids tourments. Toutefois, l’aspect clair-obscur de cet premier album laisse planer l’espoir d’un jour meilleur.
Quoiqu’il en soit, cela fait la troisième fois que je me tape ces sept titres d’affilée, sans en souffrir, parfois amusé de quelques riffs et rythmes presque joyeux. Comme quoi, tout n’est pas toujours aussi noir au royaume des brutes sataniques.
Titres de l’album :
1. Intro
2. Sieltä Mistä Valokaan Ei Milloinkaan Karkaa
3. Tieni Kohti Lopullista Tuhoa
4. Roihuten Läpi Yötaivaan
5. Kun Aukeaa Mysteerit Kuoleman
6. Kadoten Merien Hautaan
7. Valo Aikojen Takaa
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30