VATICIDE : acte par lequel une personne tue un vaticinateur, un prophète.
VATICIDE : groupe de Death/Thrash originaire de Sydney, Australie, et formé en 2001.
Piochez la définition que vous préférez, les deux sont bonnes. Quoique la deuxième soit légèrement erronée puisqu’on ne trouve aux commandes de VATICIDE qu’un seul membre, Habatu (Rob pour les intimes), qui si l’on en croit la référence The Metal Archives manie la guitare et le chant. Sans autre indication sur un line-up complet, considérons ce premier album arrivé sur le tard comme la création d’un seul homme, qui depuis l’orée des années 2000 n’a quand même pas foutu grand-chose. Avec seulement deux démos au compteur en deux décennies d’existence, VATICIDE n’est pas exactement la créature la pus prolixe et dangereuse de l’underground australien, mais ce premier éponyme pourrait justement remettre les pendules de la méchanceté à l’heure de la bestialité hybride. En se basant sur une complémentarité entre Death et Thrash, Habatu a abattu (sic) un boulot assez considérable, sortant de sa guitare des riffs assez persuasifs, et de son gosier des lignes vocales n’ayant rien à envier au plus grands grogneurs suédois.
Le produit est emballé dans une pochette assez douteuse, au lettrage un peu envahissant, mais cette faute de goût ne doit pas occulter le flair de composition du bonhomme qui riffe pour dix et qui enterre une douzaine de guitar-heroes à chacune de ses interventions. Guitariste volubile, chanteur capable, Habatu mérite donc un minimum d’exposition, même si son Death/Thrash reste très formel dans les faits.
D’une cadence soutenue, d’une férocité palpable, Vaticide est donc à recommander aux plus cruels des thrasheurs et aux plus modérés des fans de Death. Composé de courts chapitres percutants, ce premier LP est à prendre comme une carte de visite qui donne envie d’embaucher, et déploie les capacités d’un musicien sympathique, qui sait utiliser une boîte à rythme et imprimer à ses riffs les saccades indispensables. Chaque titre est un festival de soli, et lorsqu’ils sont posés sur un beat véloce, le mélange est détonnant, comme le démontre le maléfique « Hell On Earth » qui mérite amplement son titre. Cette façon de privilégier les parties de guitare sur des accélérations supersoniques n’est pas sans évoquer le meilleur MORBID ANGEL, à la différence près que les soli du sieur Rob sont bien plus mélodiques et efficaces que ceux de Trey (j’attends les insultes en règle).
D’ailleurs, tout l’album est construit sur une alternance entre gueulantes bien senties et soli vraiment incendiaires, ce qui permet à cette réalisation de s’écarter des sentiers battus. A prendre à la rigueur comme un mélange entre album instrumental cruel et œuvre Death/Thrash plus classique, Vaticide est donc beaucoup moins prévisible qu’on aurait pu le croire au prime abord, et réserve même des passages méchamment accrocheurs, comme cette suite rythmique sur l’imparable « Soul Sacrifice » qui parvient à mixer DEATH et DEATH ANGEL.
Pas de lassitude à craindre, pour deux raisons. D’une, l’album est très court avec ses trente-trois minutes, et de deux, il est suffisamment varié pour ne pas avoir besoin d’insister sur ses points forts. Nous passons donc allègrement d’une ambiance à la SLAYER sur « Descent », à une déviation presque Techno-Thrash sur « Hate », aux fills bien sentis et aux licks hypnotiques. Du bon, du très bon, du lapidaire saignant (« Cixth Dimension », quelle intro bombastic !), des ambitions, un niveau de jeu assez hallucinant, et une entrée en matière probante pour un musicien ayant longuement patienté avant de se mettre en avant. Beaucoup plus efficace que la majorité des productions vintage de notre époque, assez culotté, et distrayant dans l’abomination, VATICIDE mérite donc d’être mis sous la lumière, et de laisser saigner les faux prophètes qui ne le sont plus en leur pays depuis longtemps.
Titres de l’album:
01. Intro
02. War
03. Rotting Flesh
04. Two Million
05. Hungry For Blood
06. Hell On Earth
07. Soul Sacrifice
08. Descent
09. Hate
10. Cixth Dimension
11. World Contamination
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49