One-man band Norvégien mené par Morten Søbyskogen (FRAIL GROUNDS), DEATH OF GIANTS propose avec Ventesorg son premier album en autoproduction aux formats CD, cassette et digital, une multiplication des formats qui donne un signe fort sur la confiance de l'homme dans sa musique. Et le résultat ne peut que lui donner raison ! Avec des influences annoncées allant de DRACONIAN à PARADISE LOST, AHAB, HAMFERD, WOODS OF YPRES et ANATHEMA, les ambitions sont belles mais sont surtout à la portée du talent d'écriture de ce Norvégien. Mêlant mélodies posées comme cette introduction "Premonition" ou le début de "A Sense Of Urgency" qui n'est pas sans rappeler ANATHEMA mais aussi WOODS OF YPRES, Melodic Doom Death Metal à la DRACONIAN ou WOODS OF YPRES, c'est aussi un visage foncièrement progressif qui fait penser aux géniaux WHILE HEAVEN WEPT et ses ambiances et ce chant Heavy, parfois lyrique, toujours juste et habité qui peut également ramener vers quelques titres de PENDRAGON ou DREAM THEATRE. Voilà une excellente surprise qui déboule de nulle part et sur laquelle les amateurs de Heavy Metal, de Progressive Metal, de Melodic Doom Death Metal et de Melodic Metal plus généralement vont pouvoir se retrouver.
Avec une production extrêmement précise, équilibrée, dans les meilleurs standards du Heavy Metal, avec batterie bien claquante tenue pour l'occasion par son compère de chez FRAIL GROUNDS, Magnus Nødset, basse présente et bien ronde, guitares très profondes, parfaitement mises en valeur tant dans le riffing que dans les mélodies et les solos et alors ce traitement sur le chant qui, une nouvelle fois, renvoie vers WHILE HEAVEN WEPT, est vraiment imprégnant, une magnifique interprétation. Le mix a été réalisé par Øyvind Voldmo Larsen au Lionheart Studio et le mastering par Markus Teske au Bazement Studio. La montée en puissance se fait jusqu'à ce "Distance" qui a fait l'objet d'un clip vidéo d'ailleurs et titre sur lequel on retrouve Sondre Søbyskogen (ANDAKT, RAUMER) en tant qu'invité au chant, le titre le plus Melodic Death Metal et qui donne un élan particulier à cet album là où des SWALLOW THE SUN ou, parfois, DRACONIAN, se contentent de conserver une même ambiance donnant l'impression d'un très long titre monotone, DEATH OF GIANTS explore toutes les facettes qui le composent et elles sont nombreuses. Même lorsque le chant est growlé, Morten propose quelques doublages vocaux en chant clair lointains du plus bel effet et ceux-ci gagnent en présence au fur et à mesure qu'avance le morceau, le Progressif dans tous les sens du termes.
Enfin, il y a les cojones que le bonhomme met sur la table en osant se frotter à "Only The Good Die Young" d'IRON MAIDEN, il est vrai que le morceau à la base colle parfaitement avec le style de DEATH OF GIANTS, faut-il encore avoir la capacité à réussir son pari et dès l'introduction en mode Melodic Doom Death Metal, on sait que cela va être le cas. Morten Søbyskogen s'est totalement réapproprié le titre pour le fondre un maximum dans l'univers du groupe et que dire de ce refrain Ambiant Doom Metal en lieu et place de l'accélération originelle. Du travail d'orfèvre qui sublime l'œuvre d'IRON MAIDEN, qui en donne une autre lecture possible, plus qu'une reprise, c'est un hommage à ce que les Anglais ont pu faire pour la musique Metal en général. Le Norvégien a d'ailleurs, pour l'occasion, invité Jack R. Olsen du tribute band à la Vierge de Fer, IRON MADE' EM, à venir poser sa guitare solo, clin d'oeil sympathique et extrêmement pertinent de plus. Et puis, il n'est pas d'album d'Epic Death Doom Metal digne de ce nom sans un titre long, c'est le cas avec "Das Ende Ist Da" qui clôture cet album en réunissant tout ce que l'album a pu nous envoyer auparavant mais avec une ligne de chant particulièrement surprenante en son milieu, encore plus Heavy avec dans les premières secondes, l'impression que c'est une femme qui a pris le chant, une nouvelle fois, DEATH OF GIANTS aime mettre quelques petites surprises (la partie calme au centre de ce morceau qui accélère et décélère en va-et-vient est particulièrement bien vu), le morceau se relance sur un growl alors que la guitare mélodique nous renvoie vers le son d'Adrian Smith gavé de réverb.
Cette surprise venue de Norvège est un album à ne pas manquer, il est urgent de suivre ce bonhomme pour voir si la suite sera à la hauteur des promesses faites par ce premier album, Ventesorg, d'excellente tenue.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15