Evacuons immédiatement ce jeu de mot facile et inexcusable : ces brésiliens ne font pas SEMBLANT. Voilà, une fois ce calembour tragique posé, concentrons-nous sur cette musique incroyable que les lusophones jouent depuis quelques années, et qui a déjà été développée sur trois longue-durée aux destins similaires. Fondé en 2006, ce groupe d’enragés fans de blockbusters a attendu 2010 pour nous assommer d’un énorme Last Night of Mortality, avant de planter ses crocs dans notre cou à l’occasion de la pleine lune de Lunar Manifesto, considéré par beaucoup comme leur haut-fait d’armes. Depuis ces deux albums, le sextet a glissé sur la pente de la raison, polissant sa production pour se montrer sous un jour moins indomptable, sans remettre en cause l’intégrité de sa musique. Et Frontiers se frotte aujourd’hui les mains de la confiance renouvelée du groupe alors que le quatrième chapitre de cette saga s’apprête à envahir le monde.
Obscura montrait quelques signes d’accalmie, et même quelques prétentions dites « commerciales ». Non que SEMBLANT se soit rangé des voitures, mais ce troisième album tempérait quelque peu les instincts les plus sauvages sans vraiment rentrer dans le rang. Il était donc tout à fait logique de penser que Vermilion Eclipse continuerait sur cette lancée en affirmant les positions, ce qui est évidemment le cas.
Néanmoins, il est toujours aussi difficile d’apprivoiser les brésiliens en les rangeant dans une petite case/cage qu’ils briseront de leur force surhumaine. Entre Metal moderne agressif mais puissant, Melodeath contemporain mais pas totalement assumé, et Metal extrême et technique, SEMBLANT louvoie, navigue au sextant, tout en laissant sa nature profonde parler. Ainsi, J. Augusto (claviers), Sérgio Mazul (chant masculin), Mizuho Lin (chant féminin), Juliano Ribeiro (guitare), Thor (batterie) et Johann Piper (basse) continuent de s’exprimer selon les principes de cet espéranto musical, sorte de crossover géant de toutes les tendances 2K, entre Djent modeste, Modern Death accessible et gorgé d’harmonies, et Metal gothique pour vampire en rupture de ban.
Il est tout à fait possible de trouver le mélange méchamment roboratif et la recette opportuniste, mais il est impossible de nier au groupe une domination totale de son sujet. Aussi tape-à-l’œil qu’elle n’est violente, cette musique fait encore une fois fi de toute limite et de toute humilité, compressant la grosse caisse au-delà du raisonnable, tombant dans les travers de la grandiloquence gothique légèrement plastifiée, mélangeant avec panache chant masculin grave et chant féminin lyrique, avec une place moins grande laissée à Mizuho Lin, un peu poussée au fond de la photo de famille.
De là, les options se resserrent pour vous, et une seule reste viable : aimer ou détester. Dans la mouvance d’un CHTHONIC plus abordable ayant percuté LACUNA COIL et ARCH ENEMY dans les couloirs du temps, SEMBLANT élargit encore ses horizons avec Vermilion Eclipse, passant tout naturellement d’un hit médium aux harmonies prononcées à une soudaine déferlante de brutalité dopée par des riffs classiques et l’énergie d’une rythmique infatigable.
De fait, « Enrage » et son clavier ludique introductif présente le visage le plus grimaçant du groupe, et surtout, pose les bases d’un décorum à la romaine, avec chars rutilant et gladiateurs assoiffés de sang. L’énergie déborde des enceintes, et si le propos reste formel dans sa traduction contemporaine de canons des années 2000, l’ambiance prend aux tripes, et évoque un opéra maudit composé par une bande de suceurs de sang en quête d’immortalité s’amusant de leur propre légende. Dès lors, les plus puristes passeront leur chemin, laissant les fans se délecter de cette suite baroque sans interdit ni limite. Quoi que plus raisonnable que les premiers efforts du groupe, Vermilion Eclipse n’en reste pas moins un spectacle intégral pour les oreilles, 3D musicale utilisant les codes du Metal symphonique et du Death mélodique.
Evidemment, on peut arguer du caractère excessif de cette approche qui refuse toute nuance, malgré quelques concessions plus sensibles et délicates (« The Neverending Fall »), on peut aussi reprocher la sous-utilisation d’une chanteuse à la formation lyrique qui semble plus tenir de la figurante que de la réelle diva indispensable à toute représentation en costume, mais il n’en reste pas moins que ce quatrième album respecte les promesses faites par son aîné, en creusant encore plus dans le sillon d’un Metal décomplexé à haut potentiel de séduction des masses.
Avec des morceaux qui se veulent différents les uns des autres, mais un systématisme indéniable dans les riffs interchangeables, SEMBLANT montre parfois ses limites créatives, en signant de simples copies plus ou moins habiles (« Through The Denial »). Heureusement pour nous, les deux nouveaux chapitres de « Legacy Of Blood » redressent la barre, tout comme le final gargantuesque de « Day One Oblivion », longue évolution de près de dix minutes qui condense toutes les qualités de ces musiciens hors-normes.
Hors-normes, voilà un terme qui sied admirablement bien à SEMBLANT, qui avec Vermilion Eclipse trouve un équilibre stable entre adolescence fougueuse et âge adulte plus mature et raisonnable.
Titres de l’album :
01. Enrage
02. Destiny In Curse
03. Purified
04. The Human Eclipse
05. Somber Concern
06. The Neverending Fall
07. Through The Denial
08. Black Sun Genesis (Legacy Of Blood Pt.Vi)
09. Heretic
10. Bloodred Monarch (Legacy Of Blood Pt.Vii)
11. Gaslighting
12. Day One Oblivion
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37