Vermillion

Simone Simons

23/08/2024

Nuclear Blast

Moi qui rabâche à longueur d’année et de chroniques qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort, n’applique même pas mes propres préceptes. En gros, la politique du « faites ce que je dis mais pas ce que je fais », et une petite honte au sortir de la réflexion. Alors, de peur d’être débusqué peut-être, je me suis lancé mon propre défi. Mettre en pratique ce conseil, et piocher dans l’actualité un album ne répondant pas à mes critères habituels. Et quel plus gros défi pour moi que de m’atteler au premier album solo d’une chanteuse dont le groupe incarne ma Némésis la plus effrayante ?

Parlez-moi d’EPICA, de DELAIN, de WITHIN TEMPTATION, de NIGHTWISH, et vous verrez immédiatement de grosses plaques d’eczéma fleurir sur mon visage décati. Le Metal symphonique étant ma kryptonite, j’en reste le plus loin possible pour ne pas perdre le peu de forces qui me restent. J’ai déjà expliqué en long, en large et en travers tout ce que je reproche à ce style tape à l’œil, et c’est pour cela que ce matin, je me suis penché sur le cas du premier album solo de Simone SIMONS, muse d’EPICA et frontwoman internationalement connue.

Un suicide artistique ? Masochisme musical ? Automutilation virtuelle ? Un peu de tout ça, mais au final, une expérience pas si douloureuse que j’aurais pu le penser avant de m’y lancer. Mais comment Simone en est-elle arrivée là, elle dont l’implication dans EPICA est totale et passionnée ? L’envie de présenter à ses fans un univers plus personnel, fait d’influences progressives, d’un amour pour les musiques de film, et de quelques accointances avec la musique électronique. En gros, quelque chose d’intime sous forme de journal dévoilé partiellement. Mais, dans un désir de prudence, la belle ne s’est pas avancée seule sous les sunlights, partageant les tâches avec son fidèle acolyte et ami Arjen Lucassen (AYREON).

Autant mettre toutes les chances de son côté, en collaborant avec un musicien en qui elle a totale confiance. C’est ainsi que les deux musiciens se sont attelés à la création de ce projet en solitaire, sans pression, mais avec passion. Outre Arjen, Simone a aussi convié une consœur pour partager avec elle cet affranchissement bien innocent de ses obligations contractuelles, laissant la bleutée Alissa White-Gluz grogner sur le très agressif « Cradle To The Grave ».

« Aeterna », premier titre, est sans conteste le plus classique de l’album. Arjen et Simone en disent d’ailleurs ceci :  

« Aeterna » est la grande ouverture épique de l’album et elle est accompagnée d’une vidéo incroyable, réalisée par Patric Ullaeus. C’est sans aucun doute la chanson qui se rapproche le plus d’EPICA et d’AYREON, mêlant des paroles latines puissantes à une touche orientale. Nous avons essayé de trouver un équilibre entre les sons puissants et grandiloquents et les parties plus atmosphériques. Comme c’est le premier morceau que les gens entendront de cet album, il est très important pour nous et nous avons vraiment hâte que les gens l’entendent !   

Si certains morceaux paraîtront familiers aux fans d’EPICA, d’autres, plus personnels sauront d’adresser à un public plus large, même si l’ambiance est toujours aussi électrique et grandiloquente. Je pense notamment au dramatique « Fight Or Flight », et son emphase opératique, qui laisse une place importante aux mélodies lacrymales et à l’ambiance subtilement Folk rehaussée d’un violon pleurant ses notes. Vocalement, Simone est évidemment au-dessus de tout soupçon, les morceaux les plus sensibles profitant de sa maîtrise absolue et de sa sincérité de vibrato. Toujours aussi passionnée par le style qu’elle pratique depuis plus de vingt ans, Simone n’hésite pourtant pas à le styliser et le moderniser, lui offrant une patine synthétique à la limite du Néo-Metal sur « Weight of My World ».

Et là est l’atout majeur de Vermillion. Dans cette diversité qui permet d’aborder plusieurs registres sans trahir sa nature propre. Les nombreux arrangements travaillés par Arjen Lucassen confèrent une aura brumeuse au projet, sans que les deux parties ne s’éloignent trop de leur champ d’action habituel. « Vermillion Dreams » est par exemple un archétype de construction intimiste, avec ses percussions minimalistes et ses nombreux bruitages d’arrière-plan.

« The Core » à l’inverse, joue la crudité, et laisse des voix masculines puissantes et fortes damer le pion à des claviers mutins, qui se taisent lorsque Simone reprend le micro. Catchy et propre à soulever l’enthousiasme des foules en live, ce morceau prouve s’il en était besoin que le registre de Simone s’adapte à tous les univers, se les appropriant sans les dénaturer.

« Dystopia », plus classique, fausse bande-originale intelligente, et « Dark Night Of The Soul », conclusion fragile et gracile terminent une histoire que ses auteurs ont eu grand plaisir à raconter.

La surprise d’avoir apprécié un tel album a vite cédé le pas aux égards dus à la qualité d’un enregistrement qui n’est rien de plus qu’un aparté magique sur le parcours bien tracé d’une des divas les plus révérées de son époque. Dans un créneau que Tarja connaît bien depuis longtemps, Simone SIMONS se découvre, se révèle sans fard, et nous permet de pénétrer son univers plus intérieur et moins formaté que ce qu’elle montre au sein d’EPICA.

Sortir de sa zone de confort fait du bien parfois. Du moins pour quelques instants, et en bonne compagnie.  


Titres de l’album:

01. Aeterna

02. In Love We Rust

03. Cradle To The Grave

04. Fight Or Flight

05. Weight of My World

06. Vermillion Dreams

07. The Core

08. Dystopia

09. R.E.D.

10. Dark Night Of The Soul


Site officiel

Facebook officiel

par mortne2001 le 23/08/2024 à 19:33
80 %    672
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24

Ivan Grozny

Petit chenapan j’aurais bien aimé voir ça.

28/04/2025, 23:37

Sphincter Desecrator

@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.

28/04/2025, 19:40

Sphincter Desecrator

@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)

28/04/2025, 19:37

Sphincter Desecrator

Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)

28/04/2025, 19:19

DPD

Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.

28/04/2025, 18:42

Ivan Grozny

La place vient d'être offerte   

28/04/2025, 18:24

Benstard

Malheureusement rien a voir avec les anciens albums. 

28/04/2025, 16:03