Fraichement mouché du gratin séché, le quatuor autrichien INNER ENEMY vient nous parler de son ennemi intérieur sur fond de Heavy Metal traditionnel et médium. Originaire du Tyrol, fondé en 2014, INNER ENEMY a patiemment attendu une décennie entière pour accoucher d’un premier album plein de santé. Soutenu par vladPRomotion, Victims of Insanity se propose donc de nous faire lecture d’un Metal traditionnel, hargneux mais mélodique, soigneux mais à la puissance électrique. Que dire donc d’un produit très conventionnel qui ne s’écarte que très peu des sentiers (re)battus ? Du bien, puisque la souplesse de son instrumental permet de se replonger dans l’histoire de labels comme Mausoleum ou Ebony.
Sascha Walder (basse/chœurs), Philipp Herrnegger (batterie/chœurs), Markus Gander (guitare), et Manuel Lukasser (guitare/chant) peuvent donc être fiers de ce parcours qui les a menés jusqu’en 2024. Victims of Insanity n’est certes pas la bombe de cette année, mais il reste un disque facile d’accès, gorgé de petits gimmicks et de chœurs à l’allemande. On s’éclate donc en toute sécurité, et si des noms viennent à l’esprit assez rapidement, l’ambiance globale permet de s’éloigner quelque peu de cette patte allemande qui colle aux basques.
Il est toutefois difficile de ne pas voir en cet orchestre sympathique le fruit de l’accouplement fugace entre un U.D.O badin et un KILLER malin, et ce, dès les premières mesures du premier morceau. En jouant la carte de la simplicité, le quatuor se pave une voie royale, et si les titres font montre d’un brio incontestable en termes de thèmes populaires, ils restent assez traditionnels pour séduire les nostalgiques des scènes belge et allemande. On retrouve la rigueur de la Ruhr, et le confort de Bruxelles, et « Animals » de porter cette formule à ébullition sans attendre. Le sourire aux lèvres, INNER ENEMY affiche la satisfaction de ceux qui détestent les coups fourrés, et qui jouent franc jeu. Ce qui permet d’apprécier une progression logique qui de temps à autres joue les mouches du coche en adoptant des syncopes assez surprenantes.
C’est donc « Pain » qui joue le proverbial chien dans le jeu de quilles, avec son tempo syncopé et son riff bien tranché. Ce titre prouve donc que les autrichiens ont plus d’un tour dans leur sac, et qu’ils sont ouverts à d’autres possibilités plus contemporaines. En restant constamment sur la frontière séparant le Hard-Rock classique du Heavy critique, les musiciens jouent un jeu intéressant, sinon innovant. On se laisse donc porter par leur inspiration, qui aborde parfois la gravité d’un Post gothique ou d’un proto-HIM lorsque les accents plus sombres de « The Last Ones for Eternity » tamisent la lumière artificielle.
Un peu de tout donc, comme un résumé de capacités pas si évidentes. Inattaquable sur le fond, INNER ENEMY est un peu plus sujet à caution sur la forme, eu égard au timbre assez hésitant de Manuel Lukasser, qui tremblote un peu et qui a du mal à trouver la profondeur adéquate durant les moments les plus méchants. En dehors de ce reproche (presque) mineur, le reste est intéressant, fait preuve d’une recherche évidente pour éviter la simple copie, la production assurant à l’ensemble une patine relativement smooth. Du rétro dans les règles de l’art, pour un groupe qui hésite à rentrer dans le lard de peur de provoquer des blessures inutiles.
Des chœurs un peu trop systématiques accentuent toutefois cette volonté populiste de plaire au plus grand nombre, volonté heureusement nuancée d’impulsions plus corsés, « 1-2-3 » adoptant une rigueur militaire et évitant la cour martiale d’un comportement héroïque face à l’ennemi Hard Pop. Le diptyque « Not for Eternity » glisse quand même sur la pente de la compromission, mais a l’honnêteté de le faire avec conviction. Dans un style que ne renierait pas le RAMMSTEIN le plus estival, cette doublette sent bon le fun, la diction germaine implacable, et la variété de ton qui passe d’un up tempo à un dramatisme de circonstance sur volutes de voix sentencieuses.
Des allusions au folklore local, mais aussi des accointances nordiques sur ces « wowwowwow » qui reviennent comme un mantra.
« Common Way » renoue avec les saccades appréciées quelques minutes auparavant, permettant un dernier pic d’intensité lorsque la tendresse acoustique de « Abenteuer » louche vers le romantisme de SCORPIONS, BONFIRE, avec son acoustique délicate et son harmonie fragile.
Beaucoup de diversité donc, concentrée sur une seconde partie d’album pas si prévisible qu’il semblait l’être au prime abord. Sonnant parfois comme un disque de Hard français des années 80, Victims of Insanity n’est certes pas fou, encore moins épileptique ou schizophrène, mais incarne un versant assez méconnu de l’Europe centrale, provenant d’un underground qui grouille de musiciens capables qui ne demandent qu’un coup de pouce pour exister à plus grande échelle.
Titres de l’album:
01. Letter to All
02. Animals
03. Crying People
04. Slashed and Burned
05. Pain
06. The Last Ones for Eternity
07. 1-2-3
08. Not for Eternity (Part 1)
09. Not for Eternity (Part 2)
10. Common Way
11. Abenteuer
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49
"Achetez ce disque. Certes, pas forcément par le biais de son concepteur sous peine d’attendre indéfiniment une rondelle qui n’arrivera jamais et vous enfilera bien la vôtre."
09/01/2025, 19:36
"Achetez ce disque. Certes, pas forcément par le biais de son concepteur sous peine d’attendre indéfiniment une rondelle qui n’arrivera jamais et vous enfilera bien la vôtre."
09/01/2025, 19:36
J'ajoute dans mon top une toute fraiche découverte Death Metal de 2024 : PNEUMA HAGION avec leur album "From Beyond" sorti en aout.Pour les fans de Dead Congregration / Morbid Angel ruez vous là dessus !!!
09/01/2025, 08:53
Y'a la sorcière du marais sur la pochette.Hâte d'écouter cette nouvelle galette. Du tout bon si on en croit le titre en écoute
08/01/2025, 17:47