Victims of Insanity

Inner Enemy

30/06/2024

Autoproduction

Fraichement mouché du gratin séché, le quatuor autrichien INNER ENEMY vient nous parler de son ennemi intérieur sur fond de Heavy Metal traditionnel et médium. Originaire du Tyrol, fondé en 2014, INNER ENEMY a patiemment attendu une décennie entière pour accoucher d’un premier album plein de santé. Soutenu par vladPRomotion, Victims of Insanity se propose donc de nous faire lecture d’un Metal traditionnel, hargneux mais mélodique, soigneux mais à la puissance électrique. Que dire donc d’un produit très conventionnel qui ne s’écarte que très peu des sentiers (re)battus ? Du bien, puisque la souplesse de son instrumental permet de se replonger dans l’histoire de labels comme Mausoleum ou Ebony.

Sascha Walder (basse/chœurs), Philipp Herrnegger  (batterie/chœurs), Markus Gander (guitare), et Manuel Lukasser (guitare/chant) peuvent donc être fiers de ce parcours qui les a menés jusqu’en 2024. Victims of Insanity n’est certes pas la bombe de cette année, mais il reste un disque facile d’accès, gorgé de petits gimmicks et de chœurs à l’allemande. On s’éclate donc en toute sécurité, et si des noms viennent à l’esprit assez rapidement, l’ambiance globale permet de s’éloigner quelque peu de cette patte allemande qui colle aux basques.

Il est toutefois difficile de ne pas voir en cet orchestre sympathique le fruit de l’accouplement fugace entre un U.D.O badin et un KILLER malin, et ce, dès les premières mesures du premier morceau. En jouant la carte de la simplicité, le quatuor se pave une voie royale, et si les titres font montre d’un brio incontestable en termes de thèmes populaires, ils restent assez traditionnels pour séduire les nostalgiques des scènes belge et allemande. On retrouve la rigueur de la Ruhr, et le confort de Bruxelles, et « Animals » de porter cette formule à ébullition sans attendre. Le sourire aux lèvres, INNER ENEMY affiche la satisfaction de ceux qui détestent les coups fourrés, et qui jouent franc jeu. Ce qui permet d’apprécier une progression logique qui de temps à autres joue les mouches du coche en adoptant des syncopes assez surprenantes.

C’est donc « Pain » qui joue le proverbial chien dans le jeu de quilles, avec son tempo syncopé et son riff bien tranché. Ce titre prouve donc que les autrichiens ont plus d’un tour dans leur sac, et qu’ils sont ouverts à d’autres possibilités plus contemporaines. En restant constamment sur la frontière séparant le Hard-Rock classique du Heavy critique, les musiciens jouent un jeu intéressant, sinon innovant. On se laisse donc porter par leur inspiration, qui aborde parfois la gravité d’un Post gothique ou d’un proto-HIM lorsque les accents plus sombres de « The Last Ones for Eternity » tamisent la lumière artificielle.

Un peu de tout donc, comme un résumé de capacités pas si évidentes. Inattaquable sur le fond, INNER ENEMY est un peu plus sujet à caution sur la forme, eu égard au timbre assez hésitant de Manuel Lukasser, qui tremblote un peu et qui a du mal à trouver la profondeur adéquate durant les moments les plus méchants. En dehors de ce reproche (presque) mineur, le reste est intéressant, fait preuve d’une recherche évidente pour éviter la simple copie, la production assurant à l’ensemble une patine relativement smooth. Du rétro dans les règles de l’art, pour un groupe qui hésite à rentrer dans le lard de peur de provoquer des blessures inutiles.

Des chœurs un peu trop systématiques accentuent toutefois cette volonté populiste de plaire au plus grand nombre, volonté heureusement nuancée d’impulsions plus corsés, « 1-2-3 » adoptant une rigueur militaire et évitant la cour martiale d’un comportement héroïque face à l’ennemi Hard Pop. Le diptyque « Not for Eternity » glisse quand même sur la pente de la compromission, mais a l’honnêteté de le faire avec conviction. Dans un style que ne renierait pas le RAMMSTEIN le plus estival, cette doublette sent bon le fun, la diction germaine implacable, et la variété de ton qui passe d’un up tempo à un dramatisme de circonstance sur volutes de voix sentencieuses.

Des allusions au folklore local, mais aussi des accointances nordiques sur ces « wowwowwow » qui reviennent comme un mantra.

« Common Way » renoue avec les saccades appréciées quelques minutes auparavant, permettant un dernier pic d’intensité lorsque la tendresse acoustique de « Abenteuer » louche vers le romantisme de SCORPIONS, BONFIRE, avec son acoustique délicate et son harmonie fragile.

Beaucoup de diversité donc, concentrée sur une seconde partie d’album pas si prévisible qu’il semblait l’être au prime abord. Sonnant parfois comme un disque de Hard français des années 80, Victims of Insanity n’est certes pas fou, encore moins épileptique ou schizophrène, mais incarne un versant assez méconnu de l’Europe centrale, provenant d’un underground qui grouille de musiciens capables qui ne demandent qu’un coup de pouce pour exister à plus grande échelle.                                                                                                                                                                                                                  

Titres de l’album:

01. Letter to All        

02. Animals   

03. Crying People      

04. Slashed and Burned        

05. Pain          

06. The Last Ones for Eternity         

07. 1-2-3        

08. Not for Eternity (Part 1) 

09. Not for Eternity (Part 2) 

10. Common Way     

11. Abenteuer


Site officiel

Facebook officiel

par mortne2001 le 16/01/2025 à 17:37
75 %    175
Derniers articles

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Saul D

Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....

14/04/2025, 14:35

Saul D

Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...

14/04/2025, 14:30

Gargan

@Mortne tu avais vu Kotzen au Crossroad en juin dernier ?

14/04/2025, 08:45

Simony

Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !

14/04/2025, 07:29

RBD

La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.

13/04/2025, 12:10

Arioch91

@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)

13/04/2025, 07:58

NecroKosmos

Que je suis déçu !!  J'en attendais beaucoup, ça commence mal.

13/04/2025, 06:48

DPD

Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)

13/04/2025, 02:02

Arioch91

Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)

12/04/2025, 18:53

Humungus

Miam miam !

11/04/2025, 09:48

Humungus

Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...

11/04/2025, 09:36

senior canardo

putain ça bute ! merci pour la decouverte ! 

11/04/2025, 07:18

DPD

Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..

10/04/2025, 16:41

DPD

Je sais que c'est volontaire mais je n'accroche pas à la vulgarité générale.

10/04/2025, 16:32

DPD

Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.

10/04/2025, 15:17

Ivan Grozny

Ça tovrne en rond tovt ça.

10/04/2025, 15:15

DPD

Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.

10/04/2025, 15:04

Satan

@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)

09/04/2025, 23:31

Emptyrior petite pédale

Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space

09/04/2025, 05:02

Jus de cadavre

"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.

08/04/2025, 22:52