Si vous êtes un poil cinéphile, que vous avez grandi dans les années 80, et que les films d’horreur sont votre pain de terreur quotidien, alors le concept de «video nasties » vous est sans doute familier.
En gros, c’était une catégorie élaborée par le conseil de censure cinématographique anglais, le National Viewers' and Listeners' Association, qui décidait de la « dangerosité » de certaines vidéos qui dans certains cas, ne pouvaient même pas être distribuées sur le territoire Anglais, certaines se voyant même gratifiées de poursuites dans le pire des cas, et de censure assez lourde dans le meilleur.
On retrouvait dans cette catégorie des œuvres hautes en couleurs comme Anthropophagous, la série des Faces Of Death, Gestapo’s Last Orgy ou The Last House On The Left pour les plus gratinés, ou d’autres exemples plus légers comme The Funhouse, The Slayer ou The Living Dead at The Manchester Morgue pour les moins malmenés.
Néanmoins, malgré cette barrière anti-violence assez unique dans les annales, le Royaume-Uni a longtemps été le pays Européen dans lequel le plus grand nombre de crimes à caractère sexuel étaient recensés, ce qui prouve une fois de plus tout le ridicule de cette morale excessive et étouffante…
Mais ces mêmes video nasties ont inspiré beaucoup de groupes au travers des années, désireux de retranscrire en musique les sensations éprouvées lors du visionnage de bandes comme Cannibal Holocaust ou The Driller Killer. On en décompte un nombre conséquent, dont les MORTICIAN et autres CANNIBAL CORPSE ne sont pas les moindres.
Aujourd’hui, un autre exemple nous en est donné, ne venant pas du tout d’Angleterre mais bien du Canada, et il semblerait que ces cousins soient autant influencés par la barbaque qui tâche et les déviances qui fâchent que par le Death Metal en vogue dans les pays Scandinave au début des années 90.
A la base, ZOMBIE ASSAULT n’était qu’un side-project de musiciens avides de bourrinage instantané, jouant dans un ensemble nommé PUTRESCENCE, au patronyme ne laissant planer aucun doute sur leur bon goût.
Cory et Shaun, vite rejoints par deux autres acolytes ont donc publié une démo éponyme sous ce nouveau nom en 2010, avant de laisser couler le sang le long des canalisations, pour mieux revenir six ans plus tard avec un longue durée sous le tablier de boucher.
Avec des pseudonymes comme Necromagnon, Dark Lord Skullbong, Murderhouse et Casket Case, le sérieux n’était évidemment pas de mise, même si la musique proposée l’est assurément, et de qualité. Il est évident que l’ombre de groupes comme GRAVE, UNLEASHED, DISMEMBER et surtout ENTOMBED plane au-dessus des têtes patibulaires de ces pourfendeurs de boyaux, mais le tout est joué avec tant d’enthousiasme qu’il est aussi difficile de leur résister que de détourner les yeux lors d’une scène d’éviscération bien troussée.
Aucun doute à avoir, ZOMBIE ASSAULT, c’est du gras, du lourd, du sombre et du costaud, le tout emballé dans un humour paillard à base de jeunes donzelles traquées et dépecées par des maniaques à l’armement varié.
Mais le quatuor connaît sa partition et a su trousser des hymnes à la débauche et au snuff qui fleurent bon le gros Death Suédois d’il y a presque trente ans.
Pas de grosses surprises à espérer, mais juste un bon Death N’Roll bien festif sur palettes, qui surfe sur un up tempo assez régulier pour y régurgiter des riffs entiers et tronçonnés, dignes d’un slasher bien gore et affamé.
Alors évidemment, c’est classique, dopé par un son gigantesque et profond, et les guitares disent tout le Alex Hellid et Uffe Cederlund qu’elles pensent des Sunlight Studios.
C’est chaleureux et glacial en même temps, et le spectre des Left Hand Path et autres Into The Grave plane de ses chaînes bruyantes dans les couloirs de la chapelle des goules Canadienne, mais on prend un pied indéniable à s’éclater au son de ces morceaux qui n’hésitent pas à en rajouter dans la démesure sans tomber dans le trop théâtral ou le saignant qui éclabousse.
Quelques chœurs bien placés (« Deadites Rule OK »), mais surtout, un tempo qui garde la masure et accélère de temps à autres pour éviter l’usure, et une succession de tranches de mort plus ou moins graphiques selon la tendance.
Difficile d’aller plus en amont dans l’analyse, tant les titres se ressemblent tous, même si certains osent un mid tempo bien écrasé d’une double grosse caisse bien tassée.
Le chant est bien évidemment calqué sur les régurgitations d’un Lars-Goran Petrov assez agacé d’être dérangé pendant le visionnage d’un zombie flick, et la basse gronde en arrière-plan, comme un serial killer de l’absurde planqué en attendant le bon moment.
Video Nasty est quand même agrémenté de quelques interludes samplés de films qu’on aime toujours citer, et je vous laisserai le plaisir de les reconnaitre vous-même si vous y parvenez.
Mais impossible de nier l’efficacité morbide et putride d’un « Open Grave » qui rappelle le sommet de la vague Death suédoise, ou d’un « The Plague » et sa basse lourde digne d’un Gore bien crado qui soutient avec peine un tempo pataud.
En tant que première œuvre, Video Nasty se déguste comme les films qu’il décrit. Pas forcément très fin ni original, c’est une débauche de lourdeur et de violence crue, bien loin quand même des exactions pénibles du Death à tendance Gore.
Le genre de LP qu’on écoute une fois de temps en temps pour s’en payer une bonne tranche, mais qui n’est pas plus subversif que la moyenne. Mais un niveau technique certain et un panache évident pour trousser quelques thèmes bien déments en font une œuvre respectable, qui j’en suis persuadé ne subira pas les foudres de votre censure.
A réserver aux fans de The House By The Cemetary, Don’t Look In The Basement, et autres plaisirs coupables avant de passer à table. Et puis d’abord, le groupe lui-même cible son public, puisqu’il vous donne ce conseil précis :
« For fans of Fulci, ENTOMBED et Lovecraft ».
Si avec ça vous n’avez pas compris…
Titres de l'album:
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04