Après avoir publié coup sur coup quatre albums à deux ans d’intervalle, les slovènes de VIGILANCE mettent un coup de frein, interrompent le hat-trick, et ne lâchent qu’un moyen-format pour sceller les retrouvailles avec leur public. Public sans nouvelles d’eux depuis trois ans et la sortie d’Enter the Endless Abyss qui nous avait rassasiés d’un Metal franc, mélodique, puissant et totalement en phase avec les attractions nostalgiques des planètes Hard n’Heavy.
Enter the Endless Abyss marquait une rupture sur le parcours pourtant rectiligne de VIGILANCE. En effet, ce quatrième album s’éloignait du crossover des origines, entre NWOBHM et Black puriste, pour dégager une voie plus diplomatique et harmonieuse, à base de chansons moins féroces et de mimétisme plus flagrant avec cette première génération anglaise. Il était donc logique que ce nouvel EP suive cette voie bien tracée, et continue la logique de brisure entamée il y a trois ans.
En cinq morceaux, les slovènes entérinent donc leurs choix, et nous offrent la primeur de cinq morceaux évolutifs, épiques, symptomatiques du virage Heavy UK de 1979/1980, sans pour autant se fondre dans la masse des contrefaçons old-school qui encombrent le marché. Car l’esprit évolutif du groupe est toujours aussi présent, son goût pour les ambiances presque Folk, ces tierces que l’on reconnaît dès les premières secondes, et ces arrangements mystiques qui nous ramènent des siècles en arrière.
Une qualité qui ne se dément donc pas, bien au contraire, et on en vient à regretter la brièveté de l’objet en question, qui atteint tout de même une durée très raisonnable de vingt-cinq minutes. Mais vingt-cinq minutes pleines, créatives, puissantes et sinueuses, comme le démontre avec beaucoup de conviction « Orbis Mundi », petite merveille de clôture qui laisse un batteur en roue libre donner le tempo fou, permettant aux guitaristes d’explorer leur manche et de nous concocter un morceau évolutif, progressif, passionnant et envoutant.
Mais si ce morceau final est sans aucun doute l’acmé d’un EP réussi, les autres autres titres ne servent pas uniquement d’écrin pour le diamant, et « Na Krilih Noči » de nous plonger dans le bain bouillonnant avec un flair imparable. On pense à un mélange savant entre IRON MAIDEN et HAUNT, entre up-tempo ravageur et mélodies à la THIN LIZZY, pour un cocktail toujours aussi revigorant et épicé.
Pas de grosse surprise donc, mais un peu plus qu’un simple passage en revue des astuces en vogue à l’orée des eighties. Du vintage remis au goût du jour, jumpy et catchy, bondissant comme ce « Roka Pogube », tube en puissance, ou véloce et impitoyable comme « Veliki Briljantni Valček », qui recycle MANILLA ROAD, MANOWAR, IRON ANGEL et autres références du passé.
Certes, j’en conviens, un full-lenght eut été plus apprécié, mais cette courte tranche de vie laisse augurer du meilleur à venir pour les VIGILANCE. On sent que leur cinquième album va les faire franchir un nouveau pallier, et on attend avec impatience ce jour, tant Vigilance, de son titre éponyme, renforce une personnalité déjà bien affirmée, qui a négocié le virage des années avec beaucoup de panache.
Titres de l’album :
01. Na Krilih Noči
02. Roka Pogube
03. Veliki Briljantni Valček
04. Arbogastov Plamen
05. Orbis Mundi
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09