Après quatre albums studio, les slovènes se sont dit qu’il était temps de prendre une petite pause. Depuis 2010, et entre Heavy, Speed, Black sage et Metal de premier choix, la bande de Postojna a laissé le silence s’installer entre elle et ses fans suite à la parution d’Enter the Endless Abyss. Ce quatrième tome des aventures de VIGILANCE était bien évidemment un gros coup d’œil dans le rétroviseur, tout comme les trois tomes précédents, mais un coup d’œil intelligent, et tenant compte des angles morts.
Aujourd’hui, trois ans après leur dernier témoignage, les musiciens (Anže Stegel – basse, Tine Kaluža – batterie et Gilian Adam – guitare/chant) ont donc décidé de se retrousser les manches pour nous offrir un nouvel EP cinq titres, aussi savoureux que sa pochette. Sans changer d’un iota leur approche d’un Heavy Metal passéiste, les trois slovènes parviennent encore à surprendre agréablement avec leur melting-pot géant, entre NWOBHM et naissance de la scène de l’est.
Pour qui connaît l’œuvre de VIGILANCE sur le bout des tympans, cet EP éponyme n’aura aucun secret. En effet, nous y retrouvons cette section rythmique très capable et pas avare en figures acrobatiques, mais aussi les riffs francs et les soli déliés de Gilian, frontman charismatique et musicien étonnant. Entre seventies pas encore agonisantes et eighties balbutiantes, VIGILANCE navigue sans sextant, et propose diverses escales toutes plus agréables les unes que les autres, d’autant que le trio n’a pas lésiné sur les ambiances.
Quelques claviers d’appoint sont donc utilisés à bon escient, pour que l’atmosphère respecte le cahier de charges vintage, et entre gothique italien de la charnière 70/80’s et Heavy Metal à l’européenne des années 80/82, VIGILANCE sait toujours trouver le bon ton et la bonne approche pour signer des compositions vraiment envoutantes.
Une fois la structure globale assimilée et les morceaux validés dans leur richesse, on commence à s’intéresser à des détails plus précis, et notamment ce jeu de batterie incroyable, fait de fills incessants, de contretemps malins et de roulements au biseau. Mais loin de se la jouer batteur soliste, Tine Kaluža s’intègre parfaitement au contexte, ce que le final énorme de « Orbis Mundi » démontre avec beaucoup d’emphase. Nous sommes donc loin d’un Heavy bas du front, copié/collé des grandes références, et le trio appuie encore un peu plus sur ses qualités pour se démarquer de la masse.
Production ad hoc, attitude franche, mélodies intelligentes, tous les ingrédients sont-là pour faire d’un simple EP un retour de première qualité. A l’image d’un ATTILA ou d’un DEEP PURPLE passé au séchoir HEIR APPARENT, VIGILANCE signe cinq morceaux de toute beauté, souvent prétextes à de longues envolées instrumentales durant lesquelles les musiciens se laissent aller pour donner un aperçu de leur potentiel individuel.
On craque complètement pour ce magasin d’antiquité qui sent bon la patine d’époque, et on se prépare pour un voyage dans une autre galaxie, là où la nostalgie ne se brade pas sur l’autel de l’opportunisme. Vingt-cinq minutes, et pas une seule gâchée, même lorsque le ton se veut formel et l’up tempo gaillard (« Roka Pogube »). Fidèle à sa réputation, VIGILANCE reste vigilant, et laisse sa musique respirer, pour dessiner les contours d’un Heavy noble, harmonieux, puissant et nerveux.
Parfait trait d’union dans la carrière du groupe, Vigilance fonctionne comme un album normal réduit à la mesure d’un EP. Mais en découvrant le stupéfiant « Veliki Briljantni Valček » sur lequel Tine Kaluža s’amuse comme un petit fou avec ses triples croches sur la caisse-claire, on ne peut que s’incliner face au talent d’un combo qui rejette la facilité pour prêter allégeance à la noblesse d’un Heavy de grande classe.
Excellent retour donc, EP superbe, on attend donc avec impatience la suite des évènements, qui pourraient aboutir à l’enregistrement d’un chef d’œuvre absolu, ce que VIGILANCE a presque déjà accompli.
Titres de l'album :
01 – Na Krilih Noči
02 – Roka Pogube
03 – Veliki Briljantni Valček
04 – Arbogastov Plamen
05 – Orbis Mundi
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20