Après quatre albums studio, les slovènes se sont dit qu’il était temps de prendre une petite pause. Depuis 2010, et entre Heavy, Speed, Black sage et Metal de premier choix, la bande de Postojna a laissé le silence s’installer entre elle et ses fans suite à la parution d’Enter the Endless Abyss. Ce quatrième tome des aventures de VIGILANCE était bien évidemment un gros coup d’œil dans le rétroviseur, tout comme les trois tomes précédents, mais un coup d’œil intelligent, et tenant compte des angles morts.
Aujourd’hui, trois ans après leur dernier témoignage, les musiciens (Anže Stegel – basse, Tine Kaluža – batterie et Gilian Adam – guitare/chant) ont donc décidé de se retrousser les manches pour nous offrir un nouvel EP cinq titres, aussi savoureux que sa pochette. Sans changer d’un iota leur approche d’un Heavy Metal passéiste, les trois slovènes parviennent encore à surprendre agréablement avec leur melting-pot géant, entre NWOBHM et naissance de la scène de l’est.
Pour qui connaît l’œuvre de VIGILANCE sur le bout des tympans, cet EP éponyme n’aura aucun secret. En effet, nous y retrouvons cette section rythmique très capable et pas avare en figures acrobatiques, mais aussi les riffs francs et les soli déliés de Gilian, frontman charismatique et musicien étonnant. Entre seventies pas encore agonisantes et eighties balbutiantes, VIGILANCE navigue sans sextant, et propose diverses escales toutes plus agréables les unes que les autres, d’autant que le trio n’a pas lésiné sur les ambiances.
Quelques claviers d’appoint sont donc utilisés à bon escient, pour que l’atmosphère respecte le cahier de charges vintage, et entre gothique italien de la charnière 70/80’s et Heavy Metal à l’européenne des années 80/82, VIGILANCE sait toujours trouver le bon ton et la bonne approche pour signer des compositions vraiment envoutantes.
Une fois la structure globale assimilée et les morceaux validés dans leur richesse, on commence à s’intéresser à des détails plus précis, et notamment ce jeu de batterie incroyable, fait de fills incessants, de contretemps malins et de roulements au biseau. Mais loin de se la jouer batteur soliste, Tine Kaluža s’intègre parfaitement au contexte, ce que le final énorme de « Orbis Mundi » démontre avec beaucoup d’emphase. Nous sommes donc loin d’un Heavy bas du front, copié/collé des grandes références, et le trio appuie encore un peu plus sur ses qualités pour se démarquer de la masse.
Production ad hoc, attitude franche, mélodies intelligentes, tous les ingrédients sont-là pour faire d’un simple EP un retour de première qualité. A l’image d’un ATTILA ou d’un DEEP PURPLE passé au séchoir HEIR APPARENT, VIGILANCE signe cinq morceaux de toute beauté, souvent prétextes à de longues envolées instrumentales durant lesquelles les musiciens se laissent aller pour donner un aperçu de leur potentiel individuel.
On craque complètement pour ce magasin d’antiquité qui sent bon la patine d’époque, et on se prépare pour un voyage dans une autre galaxie, là où la nostalgie ne se brade pas sur l’autel de l’opportunisme. Vingt-cinq minutes, et pas une seule gâchée, même lorsque le ton se veut formel et l’up tempo gaillard (« Roka Pogube »). Fidèle à sa réputation, VIGILANCE reste vigilant, et laisse sa musique respirer, pour dessiner les contours d’un Heavy noble, harmonieux, puissant et nerveux.
Parfait trait d’union dans la carrière du groupe, Vigilance fonctionne comme un album normal réduit à la mesure d’un EP. Mais en découvrant le stupéfiant « Veliki Briljantni Valček » sur lequel Tine Kaluža s’amuse comme un petit fou avec ses triples croches sur la caisse-claire, on ne peut que s’incliner face au talent d’un combo qui rejette la facilité pour prêter allégeance à la noblesse d’un Heavy de grande classe.
Excellent retour donc, EP superbe, on attend donc avec impatience la suite des évènements, qui pourraient aboutir à l’enregistrement d’un chef d’œuvre absolu, ce que VIGILANCE a presque déjà accompli.
Titres de l'album :
01 – Na Krilih Noči
02 – Roka Pogube
03 – Veliki Briljantni Valček
04 – Arbogastov Plamen
05 – Orbis Mundi
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49