On n’arrête pas d’en parler, le nom, le titre sont sur toutes les lèvres, alors comme le moment n’est pas encore venu, moi, j’ai vaincu, et je vais quand même en parler sans en parler vraiment.
De quoi ?
Du nouvel album de la scierie germanique la plus productive de l’histoire, qui depuis le milieu des années 80 nourrit les fantasmes Thrash les plus poussés, et suscite l’admiration d’une cohorte de fidèles prêts à vendre leurs patchs DESTRUCTION pour obtenir la moindre bribe d’information.
Oui, le 27 janvier sortira sur Nuclear Blast le quatorzième album studio de KREATOR, Gods Of Violence, qui a déjà tellement fait parler de lui qu’on pense le connaître déjà alors même que seuls deux nouveaux titres ont filtré.
Alors, de l’importance de chroniquer un MCD offert en cadeau à tout acheteur du Legacy #106 de décembre dernier ?
De parler un peu de son contenu, mais surtout de celui du LP à venir qui commence à devenir au moins aussi anticipé que le Hardwired de METALLICA quelques mois auparavant.
Mis à part que Gods Of Violence ne déclenchera certainement pas autant de controverse que l’album à la pochette ultra moche d’Hetfield et Ulrich.
On connaît donc déjà deux morceaux de cet effort à venir, dont un est présenté sur ce mini CD, ce fameux titre éponyme qui finalement laisse augurer du meilleur, tout du moins d’une suite de l’histoire assez logique et peu surprenante.
Mais pour le coup, et puisque l’objet en question était gratuit, autant parler de ce « Gods Of Violence » que tout le monde connaît déjà pour en dire tout le Phantom Antechrist qu’on en pense du pas du tout Pleasure To Kill.
Que contenait au juste ce cadeau offert gracieusement à des lecteurs avides de nouveauté brutale ?
Un nouveau titre donc, ce d’ores et déjà classique « Gods Of Violence » forcément illustré d’un clip dispo sur Youtube, et qui prouvait de sa rythmique atomique introduite par un savant jeu de cordes acoustiques que KREATOR, aux côtés de TESTAMENT, était certainement un des derniers bastions imprenables du Thrash de tradition.
Le travail entrepris ces dernières années et culminant sur le terrassant Phantom Antechrist trouvait là une suite digne de la légende, avec ses couplets furieux débouchant sur un refrain mélodique et fumeux, qui sans en faire trop, rassurait sur l’état de santé de nos ouvriers préférés. Un break en up tempo accrocheur et convaincant, des parties de guitare harmoniques, enfin, tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un morceau de KREATOR qui convainc sans forcer son talent.
On pouvait aussi y écouter d’autres petites choses, plus ou moins inédites ou planquées, comme le mid puissant de « Wolfchild », une face B de « Civilisation Collapse », pas forcément très convaincant et un peu trop germanique pour être honnête, ou encore « Iron Destiny », qu’on possédait déjà si l’on avait acheté la version deluxe de Phantom Antechrist ou le split single avec ARCH ENEMY. Là encore, rien de transcendant, mais une chanson qui fleurait bon le leftover qui aurait sans doute dû le rester, malgré un refrain entêtant, mais un peu mièvre il faut le reconnaître.
Outre ces miettes, deux titres en live, « Phobia » et « Violent Revolution », qui rehaussent un peu le niveau en démontrant que le KREATOR/créature est resté cette machine de guerre live, à l’intensité au moins aussi mastoc que celle du SLAYER de la grande époque.
Musicalement, chacun appréciera la pertinence de ce choix, et je ne m’immiscerais pas dans un jugement quelconque.
Mais la cerise de la perle sur le gâteau de l’huitre, c’était bien évidemment cette cover de MAIDEN, « The Number Of The Beast », pas foncièrement désagréable, avec un Mille se dépêtrant plutôt pas mal de cette partie vocale acrobatique, et plutôt casse-gueule d’un Dickinson qui maîtrisait encore totalement ses cordes vocales.
Evidemment, l’appropriation allemande n’a ni la classe, ni la flamboyance, ni l’approche dramatique de l’originale, mais les lignes de basse sont très digestes, et si le solo se perd un peu dans une hystérie déplacée, si les riffs restent produits un peu trop poliment pour enthousiasmer, l’énergie du gosier de Petrozza remporte finalement l’adhésion…
On peut lui préférer d’autres versions, mais après tout, celle-ci est tout à fait acceptable, sans non plus nous faire nous relever la nuit pour vérifier que MAIDEN fera toujours mieux que les autres en jouant du MAIDEN.
Et puis n’oublions pas que l’objet en question était gratuit. Alors certes, ça n’empêche pas un jugement objectif de son contenu, mais je me vois mal râler en arguant d’un manque d’intérêt quelconque.
Il est toujours plaisant de recevoir une bonne gamelle de KREATOR, mais la question qui reste en suspens après écoute de cette récréation qui rappelle étrangement Out Of The Dark dans sa construction (inédit, reprise, live), est celle-ci :
Que nous réserve donc ce nouvel album que nombre d’entre vous attendent comme le messie ?
Si « Gods Of Violence » avait plus ou moins été à l’origine d’une vague déferlante de critiques dithyrambiques, beaucoup ont été refroidies par le tristounet « Satan Is Real » (dont moi, évidemment), proposé peu de temps après, et qui avait quand même de sales airs de transposition germanique du Néo Death scandinave des années 2000. Mélodie mièvre, attaque nonchalante pour un clip superbe, le doute commençait à s’installer, et les plus hardcore de craindre un coup de mou de la part de Mille et sa bande…
Mais nous serons fixés très rapidement, dans quelques jours, et à ce moment-là, il sera toujours temps de juger. Quoiqu’il en soit, et en tant que supplément de Noël, ce Violence Unleashed était un joli cadeau avant l’heure qu’il convenait de déguster comme un fois gras bien tassé.
De la violence certes, mais modérée. Enfin du KREATOR moyennement inspiré quoi. Ce qui reste toujours plus engageant que la majorité des sorties usuelles.
Titres de l'album:
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37