Violent Seduction

Backdrive

05/03/2021

Autoproduction

L’Allemagne, le pays du Heavy Metal. Et du Black Metal. Et du Tanz Metal. Bon bref, l’Allemagne, le pays du METAL, avec des majuscules. Mais aussi le pays du Hard-Rock, le style pas forcément le plus représentatif mais qui s’exprime au travers des déclarations musicales d’une poignée de groupes n’ayant pas forcément envie de porter haut l’étendard du gras qui tâche ou du sombre qui blaste. Ainsi, les BACKDRIVE ont choisi une option assez intéressante, et en convergence, traitant le Hard avec fermeté mais le Heavy avec légèreté. Avec ce premier album, ce sympathique quatuor (Felix Ammann - chant/basse, Dirk Weidmann & Carsten Tradt  - guitares et Marco Tradt - batterie) a décidé de ne pas décider, et de proposer une musique plaisante, qui certes enfonce des portes ouvertes, mais qui fait agréablement la liaison entre les décennies. Violent Seduction est donc le type même d’album que vous aurez déjà entendu avant de l’avoir écouté, mais qui laisse un souvenir doux-amer dans la bouche. La séduction chez les allemands n’est pas forcément violente, mais elle est ferme dans les options. En se basant sur des riffs typiques de l’école alternative des nineties, et des nappes vocales plus volontiers Rock, le quatuor signe des chansons simples, que l’on peut chantonner sous la douche en laissant tomber le savon.

Enregistré, mixé et masterisé au WideSoundStudio par Dirk Weidmann, et décoré d’un artwork sexy signé Franco Ergoi, Violent Seduction aguiche, affole le regard, et donne du plaisir aux tympans. Rien de sexuel là-dedans, bien que la musique propose des pistes assez charnelles, mais un beau trait d’union entre les frasques Rock de THE ALMIGHTY, la douceur radiophonique des LINKIN PARK (discrète toutefois), la souplesse des 7WEEKS, et l’accroche des combos les plus portés sur les harmonies commerciales de cette décade dominée par le Grunge. Ici, pas question de Post-je-ne-sais-quoi, pas question non plus de Metalcore putassier, mais bien d’un Hard Rock traditionnel, pas glam pour deux sous, surtout pas FM, mais rugueux, un peu râpeux, mais souple en oreilles.

Il y a d’abord la voix du chanteur/bassiste Felix Ammann, décidée, mais pas imposée, puis ensuite, les riffs sobres tricotés par la paire Dirk Weidmann & Carsten Tradt. Il y a ensuite ces refrains fédérateurs qui nous replongent dans l’époque des college radios américaine diffusant du NADA SURF et du NIRVANA. Mais il y a surtout un désir de ne pas se compliquer la vie pour jouer une musique immédiate, mais beaucoup plus peaufinée et pensée qu’elle n’en a l’air au prime abord.

Les syncopes sont fréquentes, les arpèges aussi, la douceur se confronte à la virilité dans un ballet masculin/féminin ininterrompu, et tout le monde peut y trouver son compte, à condition de mettre ses aspirations d’originalité de côté. Mais en écoutant un tube de la trempe de « Buried Alive », je ne peux m’empêcher de penser que les BACKDRIVE auraient fait un malheur il y a quelques décennies, en défiant les américains sur leur propre terrain. Mais leur Rock est évidemment plus âpre que celui de leurs homologues d’outre-Atlantique, plus sincère aussi, moins porté sur la radiophonie, tout en acceptant les conditions de diffusion de masse : des couplets qui retiennent l’attention avec des gimmicks, pour des refrains qui enjoignent l’auditeur à empoigner le balai pour se croire on stage.     

« I Can’t Breathe » joue d’ailleurs la franchise immédiate, avec son riff en cliché de saccades, et ses arrangements classiques en étendard. L’approche est formelle, mais le résultat savoureux, et cette production claire et sobre met admirablement bien en relief cette humilité artistique. Le produit est donc fini, est prêt à être lâché sur les plateformes d’écoutes, en attendant une version physique qui ne saurait tarder. Je ne joue pas les camelots ici, tentant de vous vendre par tous les moyens un produit anonyme en le faisant passer pour la révolution domestique du siècle, mais je tiens quand même à mettre en valeur ses nombreux atouts, qui le transforment en couteau suisse musical assez pratique en mains.

Parfois, le Hard-Rock cède sous les coups de boutoir d’un Heavy pas franchement assumé mais lorsque les riffs se densifient, la tension monte sans que les mélodies n’en pâtissent. Ainsi, « Violent Seduction » se pose en acmé de puissance d’un premier album étonnant de maturité, et laisse même une énorme basse rouler sur la pente de l’inspiration, pour signer l’un des morceaux les plus forts du répertoire, qui fera certainement un malheur lors des prochains concerts d’un groupe. Violent Seduction reste donc d’une qualité constante, et s’arrête pile au bon moment, juste avant de sombrer dans la redondance du trop-plein. En une demi-heure à peine, les allemands nous donnent donc une leçon de simplicité et d’efficacité, et font tourner un répertoire aux consonances live, qui respire la fraîcheur et le plaisir de jouer. Parfois, on n’en demande pas plus, et on préfère même ça à une énième digression grasse comme une saucisse au petit déjeuner.     

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Drone

02. I Can’t Breathe

03. Heatwave

04. Scream

05. Buried Alive

06. Collateral Disease

07. Violent Seduction

08. Wrath of God

09. Hole of Life

10. Locked (Remastered 2021)


Facebook officiel


par mortne2001 le 01/05/2022 à 18:17
75 %    675
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37