Porté par des membres de FOSCOR, WHITE STONES et JADE, VIDRES A LA SANG propose son sixième album avec Virtut del desencis. Le groupe Espagnol pratique un Black Death Metal aux accents franchement progressifs qui rappellent AKERCOCKE, VOICES ou même BEHEMOTH, surtout sur les parties plus typées Black blastées avec cette façon de poser ce chant clamé avant qu'un chant clair franchement réussi ne vienne alterner sur des parties plus aériennes et aux instrumentalisations très finement cousues. Avec "Màrtirs", on entre dans ce nouvel opus de bien belle manière. Le son des guitares n'est pas saturé à l'extrême, là aussi on y reconnait une patte issue du Metal Progressif, de même sur ces mélodies aux effets apportant cette touche de beauté au milieu d'une brutalité contenue. Le chant en espagnol est un vrai plus, permettant de faire trainer certaines syllabes pour plus de hargne dans la voix. L'homme responsable de ce chant remarquable officie également chez WHITE STONES mais a aussi prêté sa voix à GRAVEYARD, le groupe espagnol de Death Metal, ou à ETERNAL STORM, véritable caméléon vocal, il est servi par un line-up capable d'apporter ce qu'il faut de technicité sans en faire de trop et là, on est clairement dans la lignée d'un AKERCOCKE. Eloi Boucherie a de nouveau enregistré, mixé et masterisé cet album dans son Farm Of Sounds Studio pour un résultat où la basse de Cristian VB est clairement mise à l'honneur dans un équilibre que l'on peut écouter à faible volume tout en comprenant parfaitement ce qu'il se passe.
Sans aucun doute l'album le plus réussi des Catalans, il est mis en valeur par le superbe artwork d'Alejandro Tedin d'Heresie Studio. On reste scotché par la puissance maitrisée d'un "Records a l'oblit", la délicatesse d'un "L'elegia dels innocents" et une œuvre complète sombre mais qui pourra également parlé aux amateurs de Metal Progressif et dans ceux là j'inclue volontiers les fans actuels d'ENSLAVED par cette capacité à allier mélodie, puissance et brutalité au sein d'un album auquel on aurait bien ajouté un tout petit peu plus de profondeur dans la production, notamment sur les guitares et la batterie qui mériterait un peu plus d'impact.
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone.
Ils avaient commencé par un album pas franchement terrible avant d'affirmer une vraie personnalité musicale. Ils ont toujours chanté en catalan, qui est à mon avis la langue latine qui passe le mieux sur du Metal par ses sonorités graves et sèches.
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30
Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...
10/02/2025, 15:31
Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...
10/02/2025, 10:16
Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)
09/02/2025, 11:22
Je milite pour le retour de la k7 et les lecteurs cd dans les voitures . spotify et compagnie
09/02/2025, 10:28