Porté par des membres de FOSCOR, WHITE STONES et JADE, VIDRES A LA SANG propose son sixième album avec Virtut del desencis. Le groupe Espagnol pratique un Black Death Metal aux accents franchement progressifs qui rappellent AKERCOCKE, VOICES ou même BEHEMOTH, surtout sur les parties plus typées Black blastées avec cette façon de poser ce chant clamé avant qu'un chant clair franchement réussi ne vienne alterner sur des parties plus aériennes et aux instrumentalisations très finement cousues. Avec "Màrtirs", on entre dans ce nouvel opus de bien belle manière. Le son des guitares n'est pas saturé à l'extrême, là aussi on y reconnait une patte issue du Metal Progressif, de même sur ces mélodies aux effets apportant cette touche de beauté au milieu d'une brutalité contenue. Le chant en espagnol est un vrai plus, permettant de faire trainer certaines syllabes pour plus de hargne dans la voix. L'homme responsable de ce chant remarquable officie également chez WHITE STONES mais a aussi prêté sa voix à GRAVEYARD, le groupe espagnol de Death Metal, ou à ETERNAL STORM, véritable caméléon vocal, il est servi par un line-up capable d'apporter ce qu'il faut de technicité sans en faire de trop et là, on est clairement dans la lignée d'un AKERCOCKE. Eloi Boucherie a de nouveau enregistré, mixé et masterisé cet album dans son Farm Of Sounds Studio pour un résultat où la basse de Cristian VB est clairement mise à l'honneur dans un équilibre que l'on peut écouter à faible volume tout en comprenant parfaitement ce qu'il se passe.
Sans aucun doute l'album le plus réussi des Catalans, il est mis en valeur par le superbe artwork d'Alejandro Tedin d'Heresie Studio. On reste scotché par la puissance maitrisée d'un "Records a l'oblit", la délicatesse d'un "L'elegia dels innocents" et une œuvre complète sombre mais qui pourra également parlé aux amateurs de Metal Progressif et dans ceux là j'inclue volontiers les fans actuels d'ENSLAVED par cette capacité à allier mélodie, puissance et brutalité au sein d'un album auquel on aurait bien ajouté un tout petit peu plus de profondeur dans la production, notamment sur les guitares et la batterie qui mériterait un peu plus d'impact.
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone.
Ils avaient commencé par un album pas franchement terrible avant d'affirmer une vraie personnalité musicale. Ils ont toujours chanté en catalan, qui est à mon avis la langue latine qui passe le mieux sur du Metal par ses sonorités graves et sèches.
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36