Le virus de la haine.
Oui, ce virus-là est plutôt costaud en effet, plus en tout cas que celui de la COVID. Et surtout, plus ancien, et revenant par vagues nauséabondes successives en période d’élections ou de conflits armés. Les INTERNAL ont donc tout compris à l’humanité, et à l’heure ou l’extrême droite monte en puissance chez nous, et où ce cher Vladimir joue avec ses chars en Ukraine comme un gamin contrarié, on se dit que la haine a encore de très beaux jours devant elle, tout du moins jusqu’à ce que le monde agonise une bonne fois pour toutes.
INTERNAL, selon sa propre définition, est un quatuor de Grind/Noise/Sludge de Sacramento, soit la quintessence de la brutalité américaine sous toutes ses formes. Une musique qui dérange, qui aplatit les tympans, et donne des acouphènes autant qu’elle ne bouffe le peu d’espoir qui reste en nos petits cœurs fragiles. Pas grand-chose à dire au niveau biographie, puisque le groupe est assez radin en informations, tout au plus pouvons-nous penser que ces quatre-là sont un peu feignants sur les bords, puisque si l’on en croit leur Bandcamp, cet EP succède à une précédente réalisation lâchée en…2013.
Neuf ans séparent donc ces deux EP’s, mais l’attitude est toujours la même. Jouer à fond les ballons un Grind vraiment puissant, épais, agressif et chaotique, dominé par un batteur/centrale nucléaire poulpe qui donne du fill à retordre à ses toms, et une dualité vocale gravissime et épaisse comme un glaviot de cancéreux du poumon.
Du Crust, du Grind, de la vitesse, du ressentiment, mais surtout, des riffs sombres et hystériques, et un jeu de guitare qui tient tout autant du Mathcore que du D-Beat suédois. De la créativité donc dans la débauche, pour un quart d’heure de torture sonore, à la limite constante de la rupture.
Difficile de décrire Virus Called Hate sans tomber dans la paraphrase de centaines de chroniques déjà écrites sur le sujet. Ardu d’en décrire avec acuité l’ébouriffante énergie, le mouvement constant, et la solidité d’un batteur qui ne semble pas connaître le sens du mot « linéarité ». Heureusement, quelques passages plus lourds et gentiment Sludgy nous sauvent de l’étouffement, mais autant dire que ces américains dominent leur sujet. A tel point qu’on en regrette cette brièveté, même si elle joue sur l’impact de l’album.
Des cris, des accélérations fulgurantes, une grosse caisse qui sonne trop compressée pour être honnête, pour un recyclage savant des riffs de l’Anarcho-Punk anglais, agrémentés de fantaisies US. On prend son pied, et on remet l’album au début pour en apprécier une fois encore la déflagration sismique.
Du solide donc, qui se passe de mots et qui se subit plus qu’il ne s’écoute, dans le bon sens de l’expression. D’ailleurs, le bon sens exige que vous alliez immédiatement sur le Bandcamp du groupe encaisser ce choc frontal, fait de dissonances, de méchanceté rythmique et d’hystérie vocale. Car en effet, INTERNAL, selon sa propre définition, est un quatuor de Grind/Noise/Sludge de Sacramento.
Et l’un des meilleurs.
Titres de l’album :
01. Intro
02. Anxiety
03. Virus Called Hate
04. Caged
05. Imprisoned Mind
06. Masquerading
07. Bleeding Ulcer
08. Clinical Trials
09. Praying Mantis
10. Cleansing the Filth
11. Paralyzed
12. Self Centered Fear
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42