Après un premier opus publié en 2019 qui faisait la jonction avec l'aventure VALLENFYRE qui avait une nature plus personnelle pour Gregor Mackintosh, STRIGOI s'inscrit dans la durée avec un nouvel album, Viscera, plus noir mais aussi plus abouti que son prédécesseur aux qualités déjà bien affirmées. Abandon All Faith était d'ailleurs un album en duo, c'est ensuite qu'un line-up pour tourner a été construit, Waltteri Väyrynen (ex-PARADISE LOST, OPETH) avait alors joué les parties de batterie. Mais en 2021, changement de braquet pour les anglais, avec le passage de Nuclear Blast, certainement que le nouveau propriétaire ne voyait pas en ce side-project le potentiel marketing attendu, à Season of Mist et la constitution d'un vrai line-up complet pour l'enregistrement. Outre Chris Casket à la basse, Gregor Mackintosh garde le chant et la guitare, c'est Guido Zima, qui va désormais dépanner PARADISE LOST en live également, qui est derrière les fûts et Ben Ash (ex-CARCASS) à la guitare.
Côté production c'est Jaime Gómez Arellano qui a enregistré l'album aux Oregon Studios mais ensuite, c'est le même duo qui s'est occupé du mix et du master, Kurt Ballou et Brad Boatright, un duo qui sait manier les machines pour faire sonner le Crust Death Metal. Pour autant, le résultat de ce Viscera est hautement plus incisif, certainement aussi grâce à une écriture plus équilibrée, là où le premier album alternait titres courts d'à peine deux minutes et titres plus rampant s'étirant au-delà des 5 minutes, ce nouvel album trouve un bon compromis des deux facettes du groupe. On notera également le son de batterie un peu plus normalisé et une ambiance bien plus noire, oppressante, il se dégage de cet album une poisseuse ambiance Black Metal qui donne un cachet à Viscera assez particulier et plus mémorable que son aîné qui faisait office de bonne introduction dans le monde du Crust Death Metal.
Bien entendu les leads inimitables de Gregor Mackintosh sont une fois de plus bien présents, et fort heureusement puisque cela fait partie intégrante de sa personnalité à l'écriture, mais on note également des arrangements vocaux mieux travaillés, à l'image du titre d'ouverture "United In Viscera" et ses chuchotement en fond sur les passages rampants, participant à installer cette ambiance sombre et menaçante sur cet album qui décoche des "Bathed In A Black Sun" ou "Iron Lung" pour faire durer la noirceur là où des "King Of All Terror" ou "Napalm Frost" s'attardent sur la violence la plus noire que le groupe puisse exprimer et surtour avec une touche totalement Crust dans le riffing, chose qui était moins évidente sur le premier album (ce "Redeemer"). Mais si on en revient au titre d'ouverture, à tout moment, on s'attend à ce que le titre s'accélère mais Gregor Mackintosh fait durer le plaisir et c'est avec "King Of All Terror" que l'accélération se matérialise vraiment, l'intensité étant monté durant 6 minutes auparavant, l'auditeur est prêt à entrer de plein pied dans cet album aux leads hautement contagieux, au chant d'un désespoir infini, le groupe s'autorise même quelques petits effets électroniques sur des introductions et conclusions de morceaux ("Bathed In A Black Sun", "Hollow"). On pourra trouver que STRIGOI s'attarde peut-être un peu trop sur les titres longs et ambiancés, pouvant même donner une impression de BEHEMOTH-like par moment ("Bizantine Tragedy) notamment avec ce chant plus noir de Gregor par rapport au premier opus, certainement un effet de production car la technique ne semble pas foncièrement différente, simplement l'expérience accumulée également pour le néophyte derrière le micro.
STRIGOI réussi avec Viscera à dépasser le résultat du premier opus tant dans l'écriture que dans l'écrin dans lequel il nous le propose, ce combo s'inscrit donc dans la durée et dévoile une autre facette du guitariste que l'on avait pu voir qu'occasionnellement dans son groupe principal, si cela permet aux deux groupes d'atteindre le niveau de qualité de leur dernière production, comment ne pas valider la coexistence des deux.
Tracklist :
Shop | Site Officiel | Facebook
C'est tout à fait ça. Je mettais une forte pression sur cet album après un premier essai prometteur chez un gros label Allemand bien connu qui apparemment n'avait pas foi dans le projet... Heureusement qu'un gros label Provençal tout aussi connu s'est montré plus intelligent.
Sans être un vrai fan de Paradise Lost, on ne peut que reconnaître le talent d'écriture et d'interprétation de Greg Mackintosh. Vallenfyre était un exutoire sans doute nécessaire après la perte de son père, à en croire les interviews. Mais il est plus utile d'un point de vue artistique qu'il se soit finalement reporté vers un projet mieux équilibré, enchaînant le Crust avec des titres plus lents où il peut développer des riffs proches de son projet principal dans une production différente qui les métamorphose passablement. C'est l'un des disques les plus sombres que j'ai acquis ces dernières années. Il peaufine les promesses du premier. Je me doute qu'il y aura peu de concerts, mais j'espère qu'il maintiendra en vie ce projet en plus de PL et de Host, car c'est du haut niveau.
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37