Après un premier opus publié en 2019 qui faisait la jonction avec l'aventure VALLENFYRE qui avait une nature plus personnelle pour Gregor Mackintosh, STRIGOI s'inscrit dans la durée avec un nouvel album, Viscera, plus noir mais aussi plus abouti que son prédécesseur aux qualités déjà bien affirmées. Abandon All Faith était d'ailleurs un album en duo, c'est ensuite qu'un line-up pour tourner a été construit, Waltteri Väyrynen (ex-PARADISE LOST, OPETH) avait alors joué les parties de batterie. Mais en 2021, changement de braquet pour les anglais, avec le passage de Nuclear Blast, certainement que le nouveau propriétaire ne voyait pas en ce side-project le potentiel marketing attendu, à Season of Mist et la constitution d'un vrai line-up complet pour l'enregistrement. Outre Chris Casket à la basse, Gregor Mackintosh garde le chant et la guitare, c'est Guido Zima, qui va désormais dépanner PARADISE LOST en live également, qui est derrière les fûts et Ben Ash (ex-CARCASS) à la guitare.
Côté production c'est Jaime Gómez Arellano qui a enregistré l'album aux Oregon Studios mais ensuite, c'est le même duo qui s'est occupé du mix et du master, Kurt Ballou et Brad Boatright, un duo qui sait manier les machines pour faire sonner le Crust Death Metal. Pour autant, le résultat de ce Viscera est hautement plus incisif, certainement aussi grâce à une écriture plus équilibrée, là où le premier album alternait titres courts d'à peine deux minutes et titres plus rampant s'étirant au-delà des 5 minutes, ce nouvel album trouve un bon compromis des deux facettes du groupe. On notera également le son de batterie un peu plus normalisé et une ambiance bien plus noire, oppressante, il se dégage de cet album une poisseuse ambiance Black Metal qui donne un cachet à Viscera assez particulier et plus mémorable que son aîné qui faisait office de bonne introduction dans le monde du Crust Death Metal.
Bien entendu les leads inimitables de Gregor Mackintosh sont une fois de plus bien présents, et fort heureusement puisque cela fait partie intégrante de sa personnalité à l'écriture, mais on note également des arrangements vocaux mieux travaillés, à l'image du titre d'ouverture "United In Viscera" et ses chuchotement en fond sur les passages rampants, participant à installer cette ambiance sombre et menaçante sur cet album qui décoche des "Bathed In A Black Sun" ou "Iron Lung" pour faire durer la noirceur là où des "King Of All Terror" ou "Napalm Frost" s'attardent sur la violence la plus noire que le groupe puisse exprimer et surtour avec une touche totalement Crust dans le riffing, chose qui était moins évidente sur le premier album (ce "Redeemer"). Mais si on en revient au titre d'ouverture, à tout moment, on s'attend à ce que le titre s'accélère mais Gregor Mackintosh fait durer le plaisir et c'est avec "King Of All Terror" que l'accélération se matérialise vraiment, l'intensité étant monté durant 6 minutes auparavant, l'auditeur est prêt à entrer de plein pied dans cet album aux leads hautement contagieux, au chant d'un désespoir infini, le groupe s'autorise même quelques petits effets électroniques sur des introductions et conclusions de morceaux ("Bathed In A Black Sun", "Hollow"). On pourra trouver que STRIGOI s'attarde peut-être un peu trop sur les titres longs et ambiancés, pouvant même donner une impression de BEHEMOTH-like par moment ("Bizantine Tragedy) notamment avec ce chant plus noir de Gregor par rapport au premier opus, certainement un effet de production car la technique ne semble pas foncièrement différente, simplement l'expérience accumulée également pour le néophyte derrière le micro.
STRIGOI réussi avec Viscera à dépasser le résultat du premier opus tant dans l'écriture que dans l'écrin dans lequel il nous le propose, ce combo s'inscrit donc dans la durée et dévoile une autre facette du guitariste que l'on avait pu voir qu'occasionnellement dans son groupe principal, si cela permet aux deux groupes d'atteindre le niveau de qualité de leur dernière production, comment ne pas valider la coexistence des deux.
Tracklist :
Shop | Site Officiel | Facebook
C'est tout à fait ça. Je mettais une forte pression sur cet album après un premier essai prometteur chez un gros label Allemand bien connu qui apparemment n'avait pas foi dans le projet... Heureusement qu'un gros label Provençal tout aussi connu s'est montré plus intelligent.
Sans être un vrai fan de Paradise Lost, on ne peut que reconnaître le talent d'écriture et d'interprétation de Greg Mackintosh. Vallenfyre était un exutoire sans doute nécessaire après la perte de son père, à en croire les interviews. Mais il est plus utile d'un point de vue artistique qu'il se soit finalement reporté vers un projet mieux équilibré, enchaînant le Crust avec des titres plus lents où il peut développer des riffs proches de son projet principal dans une production différente qui les métamorphose passablement. C'est l'un des disques les plus sombres que j'ai acquis ces dernières années. Il peaufine les promesses du premier. Je me doute qu'il y aura peu de concerts, mais j'espère qu'il maintiendra en vie ce projet en plus de PL et de Host, car c'est du haut niveau.
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49