Tout droit venu de la froide Russie, le duo qui forme OLD CHAPEL publie son deuxième album, Visions From Beyond. En effet, le groupe opère en duo depuis le départ du guitariste historique Alexey Mazur qui prenait part importante dans l’écriture des morceaux. Du coup, sur ce nouvel album c’est le batteur, Sergei Karpukhin, et le chanteur Pavel Suslov qui forment le line-up mais savoir qui a fait quoi sur cette galette n’est pas très clair.
Autre point obscur de cet album, l’écriture de certains morceaux, à commencer par " Paura Nella Città Dei Morti Viventi ", un instrumental qui clôt cet album avec une ligne de guitare aussi répétitive que peu perspicace, son absence aurait vraiment permis d’accentuer le côté cradingue du Death Metal des Russes. Ensuite, il y a le cas "The Burning" avec son riffing à la guitare sans âme, un riff convenu et usé jusqu’à la corde, une batterie incompréhensible, on y reviendra, et un chant noyé dans le reste, un loupé incompréhensible car le reste se tient plutôt bien. L’esprit d’ASPHYX ou GRAVE se fait clairement ressentir, comprenez qu’il y a quelques lenteurs ici et là, et avec le classique "Disastrous Rite", cela démarre plutôt bien, c’est simple, efficace, le son dégouline à chaque décibel, chaque note, chaque coup, chaque mot et bien plus encore sur un "Stairs To The Vault" dont la structure s’y prête encore plus. C’est d’ailleurs le constat de l’ensemble de l’album, c’est classique mais efficace, pas de quoi faire bander les morts mais peut-être de quoi les embêter un peu dans leur sommeil prolongé. Toutefois, on peut ressortir de vrais bons titres à l’image de "Skullhunter", un titre écrasant où l’âme d’ASPHYX veille sans l’ombre d’un doute, ou "Leaving A Body", rampant mais surmonté d’une accélération et d’un lead bien sentis en fin de titre.
En clair, si ce Visions From Beyond est une remise en ordre de marche suite au départ du guitariste en 2015, OK pourquoi pas, il y a là des motifs de satisfaction, si jamais le duo prétend sortir l’album qui va leur permettre de passer un palier, là c’est moins sur. Tout comme, le jeu de batterie qui peut se faire plus subtil ou totalement à côté comme sur "The Burning", les rythmiques à la mode fanfare brisent totalement l’effet étouffant tissé par le reste, d’autant plus que la production fait passer la batterie pour une boite à rythme. Reste à savoir s’il s’agit là du testament du groupe…
Track-list :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09