Un logo clinquant qui tranche bien, un nom qu’on retient, et une pochette magnifique au trait malin, trois atouts qui permettent aux américains de VOLITION de se démarquer, l’époque étant propice au revival en tous genres, on a souvent besoin de quelques astuces pour faire mieux que son voisin. Côté graphisme et authenticité visuelle, ces originaires de Tulsa, Oklahoma n’ont de leçon à recevoir de personne, côté musique, ce sont plutôt leurs influences qui sonnent. Cela dit, ils ne s’en cachent pas, et leur bio joue l’honnêteté d’un groupe qui sait qu’il n’a rien inventé, mais qui fait preuve d’un certain flair pour s’approprier, et agrémenter. Mais lorsqu’on cite des cadors comme MOTORHEAD, VENOM, TOXIK, VOIVOD, EXODUS, S.O.D., SLAYER, TOXIC HOLOCAUST, MORBID ANGEL, DEATH, SODOM, ou KREATOR (et plus encore, dont ATHEIST, et pas des moindres), on sait pertinemment ce qu’on fait, et surtout, qu’on va attirer dans ses filets une large pêche de fans d’un Thrash vintage, brutal, incisif, en gros, celui dont on se sevrait il y a trente ans, le tout agrémenté d’une petite touche de Death bien barbare à l’avenant. Formé en 2013, ce combo qui n’est pas aux fraises s’est déjà illustré via quelques produits bien troussés, dont un EP en 2016, Vengeful Satisfaction, qui précédait un retour à la case démo l’année suivante (et donc celle-ci, pour quelques semaines encore), via Crypts Of Flesh. Premier longue durée donc, en totale indépendance, et disponible pour sept petits dollars en numérique sur leur Bandcamp, c’est donc une actualité qui mérite d’être soulignée, d’autant que le LP en question vaut son pesant de son, de violence et d’antipathie mélodique de bon ton.
Pas de fausse surprise, une fois l’intro instrumentale « Morbid Devastation » diluée dans des airs pollués, l’avis se forge sans forcer, et nous tombons dans la routine d’un Thrash guerrier, de celui qu’on nous refile par palettes entières toute l’année, mais qui sait quand même se montrer suffisamment hargneux et geignard pour s’imposer. Rythmique atomique, chant un peu étouffé mais sadique à l’haleine chargée, et tourbillon de guitares qui s’incarne dès « Théories Of Punishment », évoquant de fait une jonction bien tangible entre la scène de la Bay Area et celle de Floride, tout en louchant du côté scandinave où le regard va s’égarer, en multipliant les allusions au DARKTHRONE le plus Soulside Journey, sans pourtant les plagier. Ça joue modérément vite, mais carré, ça s’investit, c’est gentiment méchant le lundi, et salement véhément le samedi, en tout cas, ça file à un train d’enfer sans laisser trop traîner d’idées par derrière. Difficile de juger de la pertinence et de la portée d’un LP qui risque de finir noyé dans l’océan de sorties en furie, mais admettons quand même que ces instrumentistes d’outre-Atlantique font ce qu’ils peuvent pour nous convaincre de leur potentiel. Celui-ci se manifeste dans des dédales de compositions qui les rapprochent d’un techno-Thrash à effluves Death assez efficace, même si la production maison à tendance à niveler les fréquences par le bas. Ce quatuor (Christian Potter- lead/chant, Gabe Henry – guitare rythmique, Treston Lamb – basse et Cody Creitz – batterie) ne se démarquera jamais par son originalité, mais peut s’imposer via son efficacité, spécialement lorsque le chrono se laisse tourner sur des morceaux qui dépassent les six minutes sans trop exagérer. Ainsi, « Justified Mortality », et « Crypts Of Flesh » détonnent de leurs breaks atones, et foncent bille en tête sur les couplets avant de prendre leur temps sur des breaks un peu téléphonés, mais rythmiquement bien amenés. On pense à une foultitude de références et d’influences, mais tout ça n’a pas d’importance tant ce style est figé depuis des dizaines d’années, et qu’il est très difficile de le faire évoluer tout en respectant ses commandements éprouvés.
Alors les mecs ne jouent pas aux plus fins, et thrashent sans se montrer trop bourrins, tout en faisant grimper la température et la tension à l’occasion de saillies un peu plus Death que de raison. Ainsi, « Vengeful Satisfaction », le plus court de la livraison fait montre d’un sadisme mélodique qu’une cavalcade rythmique soutient de tous ses vices, et le résultat est plutôt probant, à défaut d’être transcendant. Mais c’est efficace et percutant, et parfois, des riffs à l’unisson parviennent à nous satisfaire plus que de raison, même si la batterie souffre d’un traitement sonore un peu anémié. Des intitulés qui ne cachent en rien leurs velléités brutales sous couvert de guitares létales (« Annihilation » mid tempo bien vilain qui laisse enfin la basse s’exprimer à plein, et qui suggère quelques amitiés BM à peine dissimulées), alors même que le Heavy-Thrash parvient à s’imposer sans laisser trop de traces (« Injection Vendetta », qui pourrait mettre les EXODUS en joie), alors que l’éponyme hymne fatal nous offre une conclusion atomique qui sans taper dans la repique, nous ramène aux heures de gloire d’un KREATOR qui éprouvait du Pleasure To Kill (« Volition »).
Certes, les quatre américains ne laisseront pas un souvenir impérissable dans les mémoires, mais en tant qu’achèvement personnel, cet introductif Visions of the Onslaught fait le job, sans se hisser à la hauteur d’un ONSLAUGHT qu’il évoque parfois de ses tonalités noircies, ni taquiner le savoir-faire brutal d’un MORBID ANGEL de début de carrière. Mais pour cette propension à regarder plus loin que le Thrash au bout de leur nez, les VOLITION nous offrent quand même trois-quarts d’heure de violence bien gérée, moins épileptique que les exactions bordéliques des VIKING, mais plus agencée que la plupart des maniaques le cul entre deux chaises. Un truc plaisant, qui s’écoute hier, ou maintenant, et qui doit trouver son amplitude maximale en live, lorsque le son se montre moins capricieux et plus volumineux.
Titres de l'album:
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41