Un logo clinquant qui tranche bien, un nom qu’on retient, et une pochette magnifique au trait malin, trois atouts qui permettent aux américains de VOLITION de se démarquer, l’époque étant propice au revival en tous genres, on a souvent besoin de quelques astuces pour faire mieux que son voisin. Côté graphisme et authenticité visuelle, ces originaires de Tulsa, Oklahoma n’ont de leçon à recevoir de personne, côté musique, ce sont plutôt leurs influences qui sonnent. Cela dit, ils ne s’en cachent pas, et leur bio joue l’honnêteté d’un groupe qui sait qu’il n’a rien inventé, mais qui fait preuve d’un certain flair pour s’approprier, et agrémenter. Mais lorsqu’on cite des cadors comme MOTORHEAD, VENOM, TOXIK, VOIVOD, EXODUS, S.O.D., SLAYER, TOXIC HOLOCAUST, MORBID ANGEL, DEATH, SODOM, ou KREATOR (et plus encore, dont ATHEIST, et pas des moindres), on sait pertinemment ce qu’on fait, et surtout, qu’on va attirer dans ses filets une large pêche de fans d’un Thrash vintage, brutal, incisif, en gros, celui dont on se sevrait il y a trente ans, le tout agrémenté d’une petite touche de Death bien barbare à l’avenant. Formé en 2013, ce combo qui n’est pas aux fraises s’est déjà illustré via quelques produits bien troussés, dont un EP en 2016, Vengeful Satisfaction, qui précédait un retour à la case démo l’année suivante (et donc celle-ci, pour quelques semaines encore), via Crypts Of Flesh. Premier longue durée donc, en totale indépendance, et disponible pour sept petits dollars en numérique sur leur Bandcamp, c’est donc une actualité qui mérite d’être soulignée, d’autant que le LP en question vaut son pesant de son, de violence et d’antipathie mélodique de bon ton.
Pas de fausse surprise, une fois l’intro instrumentale « Morbid Devastation » diluée dans des airs pollués, l’avis se forge sans forcer, et nous tombons dans la routine d’un Thrash guerrier, de celui qu’on nous refile par palettes entières toute l’année, mais qui sait quand même se montrer suffisamment hargneux et geignard pour s’imposer. Rythmique atomique, chant un peu étouffé mais sadique à l’haleine chargée, et tourbillon de guitares qui s’incarne dès « Théories Of Punishment », évoquant de fait une jonction bien tangible entre la scène de la Bay Area et celle de Floride, tout en louchant du côté scandinave où le regard va s’égarer, en multipliant les allusions au DARKTHRONE le plus Soulside Journey, sans pourtant les plagier. Ça joue modérément vite, mais carré, ça s’investit, c’est gentiment méchant le lundi, et salement véhément le samedi, en tout cas, ça file à un train d’enfer sans laisser trop traîner d’idées par derrière. Difficile de juger de la pertinence et de la portée d’un LP qui risque de finir noyé dans l’océan de sorties en furie, mais admettons quand même que ces instrumentistes d’outre-Atlantique font ce qu’ils peuvent pour nous convaincre de leur potentiel. Celui-ci se manifeste dans des dédales de compositions qui les rapprochent d’un techno-Thrash à effluves Death assez efficace, même si la production maison à tendance à niveler les fréquences par le bas. Ce quatuor (Christian Potter- lead/chant, Gabe Henry – guitare rythmique, Treston Lamb – basse et Cody Creitz – batterie) ne se démarquera jamais par son originalité, mais peut s’imposer via son efficacité, spécialement lorsque le chrono se laisse tourner sur des morceaux qui dépassent les six minutes sans trop exagérer. Ainsi, « Justified Mortality », et « Crypts Of Flesh » détonnent de leurs breaks atones, et foncent bille en tête sur les couplets avant de prendre leur temps sur des breaks un peu téléphonés, mais rythmiquement bien amenés. On pense à une foultitude de références et d’influences, mais tout ça n’a pas d’importance tant ce style est figé depuis des dizaines d’années, et qu’il est très difficile de le faire évoluer tout en respectant ses commandements éprouvés.
Alors les mecs ne jouent pas aux plus fins, et thrashent sans se montrer trop bourrins, tout en faisant grimper la température et la tension à l’occasion de saillies un peu plus Death que de raison. Ainsi, « Vengeful Satisfaction », le plus court de la livraison fait montre d’un sadisme mélodique qu’une cavalcade rythmique soutient de tous ses vices, et le résultat est plutôt probant, à défaut d’être transcendant. Mais c’est efficace et percutant, et parfois, des riffs à l’unisson parviennent à nous satisfaire plus que de raison, même si la batterie souffre d’un traitement sonore un peu anémié. Des intitulés qui ne cachent en rien leurs velléités brutales sous couvert de guitares létales (« Annihilation » mid tempo bien vilain qui laisse enfin la basse s’exprimer à plein, et qui suggère quelques amitiés BM à peine dissimulées), alors même que le Heavy-Thrash parvient à s’imposer sans laisser trop de traces (« Injection Vendetta », qui pourrait mettre les EXODUS en joie), alors que l’éponyme hymne fatal nous offre une conclusion atomique qui sans taper dans la repique, nous ramène aux heures de gloire d’un KREATOR qui éprouvait du Pleasure To Kill (« Volition »).
Certes, les quatre américains ne laisseront pas un souvenir impérissable dans les mémoires, mais en tant qu’achèvement personnel, cet introductif Visions of the Onslaught fait le job, sans se hisser à la hauteur d’un ONSLAUGHT qu’il évoque parfois de ses tonalités noircies, ni taquiner le savoir-faire brutal d’un MORBID ANGEL de début de carrière. Mais pour cette propension à regarder plus loin que le Thrash au bout de leur nez, les VOLITION nous offrent quand même trois-quarts d’heure de violence bien gérée, moins épileptique que les exactions bordéliques des VIKING, mais plus agencée que la plupart des maniaques le cul entre deux chaises. Un truc plaisant, qui s’écoute hier, ou maintenant, et qui doit trouver son amplitude maximale en live, lorsque le son se montre moins capricieux et plus volumineux.
Titres de l'album:
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24