Le critique, par la pochette alléché, vous tient à peu près ce langage :
SCOLOPENDRA est un vilain duo, jouant une vilaine musique, et n’est certainement pas l’hôte de ces bois.
Saevum (basse/chant) et Messer Kvasir (guitare/chant) n’ont pas l’air affable (de La Fontaine), mais leur plumage s’accorde à leur ramage. Du cuir, des sunglasses, des croix renversées, pour un Death à tendance horrifique qui s’épanouit dans les riffs gras comme un curé, et les textes fascinés par la mort, le blasphème, les zombies, et la clique Amicus avec ces histoires de cryptes et ces destins funestes au son d’une horloge constamment bloquée sur minuit, l’heure du diable et des sorcières.
VM18 est le second long pour les oreilles de cette association de bienfaiteurs bruyants, trois ans après une première bande-dessinée baptisée Those of the Catacombs. Et entre Death crasseux et Black libidineux, les deux compères n’ont pas choisi, puisque leur univers s’accorde de tout ce qui sonne extrême, sur le papier et dans les faits. Et il m’étonnerait beaucoup que celui utilisé pour y graver ces partitions soit recyclé.
Nuclear War Now! Productions donne rarement dans la philanthropie, alors si vous connaissez bien le label nucléaire, vous savez plus ou moins à quoi vous attendre. De la passion, une fascination pour le second degré et l’horreur bon marché, les femmes dénudées par de vilains prêtres défroqués et autres monstres nocturnes, pour une balade dans le cimetière le plus décati de Padoue. Si musicalement, l’affaire est rapidement pesée et emballée, si les accointances partagées avec les collègues de SATANIKA sont plus qu’évidentes, SCOLOPENDRA n’en garde pas moins une personnalité unique et attachante, quelque part entre les vieux IMMORTAL et la scène Thrash bestial transalpine des années 80.
A la manière grossière d’un BULLDOZER découvrant les cauchemars de MAYHEM, VM18 est un comics infernal, vendu sous le manteau dans les gares, et qui procure quelques minutes de plaisir entre deux correspondances. Au-delà de cette pochette absolument sublime et aguicheuse, se cache donc un Death sale, rauque et graveleux, mais loin de la fascination nostalgique qui bloque tous les désirs d’originalité. Et sans en être un chantre appliqué, le duo cherche quand même la petite bête pour s’éloigner des facilités prônées par la masse passéiste.
De fait, « The Five Stages Of Putrefaction », horrifique et perverti, développe des arguments auxquels il est impossible de résister. Le genre de morceau qui vous met dans la peau d’une héroïne au destin peu enviable et au décolleté généreux, coincée par des morts-vivants au fond d’une cave suintante. Certes, les desseins ne sont guère catholiques, mais la bible n’est pas vraiment la bienvenue aux agapes de l’horreur. Alors, autant apprécier ces petites déclarations d’amour à un style, qui sont autant de vignettes sombres dans un monde mal éclairé.
BATHORY, HELLHAMMER, AUTOPSY, DEATH SS, broyés dans un mixeur, pour couler le long d’un shaker dans un verre à cocktail. Le goût est délicieusement avarié, très relevé pour faire passer la pourriture, mais les sensations sont concrètes. On croirait presque entendre le grincement d’un vieux portail à la nuit tombée, et les hordes de cadavres ambulants se plaindre du manque de cerveaux comestibles.
SCOLOPENDRA est de ces groupes qui n’ont d’autre but que de vous divertir. En proposant cet album en format tape et vinyle, Caligari et Nuclear War Now visent un public de puristes, attachés aux valeurs d’antan, lorsque le support physique était la seule façon de se procurer un album. Et cette mélancolie de temps plus cléments pour les passionnés est une autre qualité développée par le duo italien, qui se fourvoie dans un Death Metal barbare mais construit, comme une petite histoire mise en musique.
Les riffs sont certes classiques, mais les soli sont propres. Les thèmes connus, mais accrocheurs (« Nuclear War Now! », bel hommage), les breaks faciles, mais bien placés. Et sous une attitude frondeuse et une posture provocante, le groupe assume son professionnalisme et son amour pour les détails. Ces détails sont nombreux, passant d’une intro travaillée aux claviers à des arrangements de film de série B, entre la Hammer de fin de vie et un Blumhouse plagié, sans oublier l’interlude inquiétant au carillon pressant annonçant la visite non désirée d’une goule affamée (« Scary Tale »).
Solide, sympathique, légèrement doomy sur les bords, VM18 est un disque qui fleure bon les seventies et les eighties, avec cette petite mise à jour indispensable pour contenter les accros au fantastique de papa. En version courte, le groupe contente et sustente, mais en version longue, il fascine et intrigue, entre peur rampante et terreur intelligente (« Left Hand Amputation »).
Mario et Lamberto Bava, Dario Argento, Lucio Fulci, Joe D’Amato, et encore d’autres sont tous invités à cette fête de la mort, bon enfant, mais mortelle pour les parents. Une fête sans farces et attrapes, mais des tours pendables, comme cette tête emballée dans un papier cadeau, ou cette plantureuse sorcière convertie aux plaisirs collectifs de la chair.
Montez dans le train fantôme et essayez de rester sain d’esprit.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Żubrówka For Breakfast
03. Cemetery Exhibition
04. The Five Stages Of Putrefaction
05. Nuclear War Now!
06. Scary Tale
07. Left Hand Amputation
08. Escono La Notte Dalle Loro To Tombe
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24