Voici l’Homme

Darktribe

17/01/2020

Scarlet Records

Du nom à la pochette, des titres à l’ambiance dégagée, tout guide sur la piste d’un Power Metal raffiné, aux références amalgamées. Mais au moment de juger du potentiel de l’œuvre, il serait de mauvais ton de dire que l’on croit connaître les DARKTRIBE. Pourtant, le fan pourrait se prévaloir de sa fidélité et anticiper en se basant sur ce que les sudistes ont déjà produit jusqu’à lors. Après tout, avec deux longue-durée et des concerts en compagnie de pointures comme JADED HEART, Derek SHERINIAN, BUMBLEFOOT, SONS OF APOLLO, et d’autres avec les frères d’armes d’ADX, KLONE, ou NO RETURN, il y a de quoi se montrer exigeant et se penser capable de deviner l’évolution sans défier la logique. Mais l’intelligence de DARKTRIBE est justement d’évoluer à son rythme, ce rythme tranquille que le groupe s’est imposé depuis 2004, ce rythme qui fit que le premier chapitre ne fut gravé qu’une décennie plus tard ou presque, lorsque Mysticeti Victoria frappa les consciences en 2012. Et si ce premier tome éveilla les esprits curieux et mit en appétit les fans d’un Heavy Metal noble et joué avec esthétisme, c’est évidemment The Modern Age qui attira les projecteurs sur le quatuor, avec ses faux-airs de Power Metal joué légèrement progressif, mais trop humble pour complètement s’affilier au créneau. En 2020, les originaires des Alpes Maritimes n’ont pas changé leur fusil d’épaule ni leur partition de chevalet, mais sont allés jusqu’au bout d’un concept de nivellement mélodique qui n’a en rien entamé leur soif de puissance. Et il n’est pas illogique de voir en Voici l’Homme un épitomé du Heavy mélodique des années 90 poussé dans les derniers retranchements des exigences de ce nouveau siècle. Et plus qu’un album de Power Metal, ce troisième chapitre est un album de Metal dans le sens le plus respectable du terme, qui n’est ni Power, ni True, ni Sympho, ni vraiment progressif, et pourtant tout ça à la fois. A tel point qu’on a parfois le sentiment d’écouter un projet commun à Neal Schon et Timo Tolkki.

JOURNEY/STRATOVARIUS, le parallèle ne manque pas de culot, et pourtant, s’approche de la vérité, en tout cas, d’une des vérités. Et en écoutant « Back in Light », vous comprendrez exactement de quoi je parle, sans être surpris par ma comparaison. Puisque cette comparaison aurait pu être faite il y a quelques années déjà en écoutant « Wild Call » sur The Modern Age qui montrait déjà des signes d’assouplissement et de simplification. Mais si la musique proposée par les DARKTRIBE se veut subtilement moins complexe dans les faits, elle n’en reste pas moins d’une richesse incroyable. Toujours aussi attachés à leurs racines et références (IRON MAIDEN, KAMELOT, STRATOVARIUS, GOJIRA, OPETH, SYMPHONY X), les quatre musiciens (Anthony Agnello - chant, Loïc Manuello - guitare, Bruno Caprani - basse et Julien Agnello - batterie) ont donc fait le choix de trouver le plus parfait équilibre possible entre la puissance et la mélodie, constat que l’on peut tirer assez vite, après la découverte du premier morceau « Prism of Memory ». On pense évidemment au HELLOWEEN le moins farceur, au STRATOVARIUS le plus appliqué, et plus généralement, à un Heavy Metal aux harmonies très prononcées et à la technique peaufinée, avec ces chœurs à la scandinave, ce refrain qui sent bon l’acier, ces riffs solides mais musclés, et cette production larger than life qui n’en fait pourtant pas trop. De la mélodie donc, mais pas au détriment du volume, ce que la guitare toujours aussi volubile de Loïc Manuello assure de ses riffs presque néo-Thrash qui s’accommodent fort bien du virage mélodique prononcé. L’homme est toujours aussi à l’aise dans tous les registres, et son jeu n’est pas sans rappeler celui du maître Petrucci, avec cette facilité déconcertante à servir les morceaux sans oublier ses propres aspirations, sans gonfler son ego. Mais au petit jeu de la qualité, tous les musiciens sortent grandis de cette prestation, et les fans de lignes vocales sublimes ne seront certainement pas les plus à plaindre.   

Une fois encore, celui qui cimente le tout, qui permet aux morceaux de s’envoler et de nous entraîner dans un voyage héroïque, c’est lui, ce chanteur exceptionnel au timbre unique qu’est Anthony Agnello. Voici l’Homme lui permet une fois pour toute d’asseoir sa réputation amplement méritée de chanteur hors-norme, et l’égal des Mickael Kiske, Timo Kotipelto et autres James LaBrie, sans qu’il n’ait besoin d’en rajouter. Entre ses nuances presque AOR et ses capacités à sublimer le Metal pour le faire sonner Pop sans trahir sa virilité, Anthony permet à certains titres de sonner comme des classiques immédiats, comme ce superbe et éponyme « Voici l'Homme » aux harmonies prononcées, aux tierces magnifiées, et au refrain aussi dramatique qu’une pièce de Shakespeare. C’est évidemment - selon moi en tout humilité - ce morceau qui fixe le niveau hallucinant atteint par le quatuor avec ce troisième album. Sans jouer la corde sensible, DARKTRIBE est cette fois ci parvenu à passer à la catégorie supérieure, s’affirmant comme l’un des ténors d’un genre qui finalement, n’appartient qu’à eux, entre Progressif modeste et Heavy de noblesse. Si chaque morceau semble être une preuve de cette marche gravie, certains permettent au groupe de prendre encore un peu plus d’avance, à l’image sonore de l’envoutant et évolutif « The Hunger Theory » et sa courte intro à la QUEENSRYCHE. Parangon de la subtilité qui anime le cœur de cette œuvre, ce titre ciselé dans le cristal est bien plus qu’une vulgaire Power ballad pour attendrir le chaland, c’est une peinture musicale aux couleurs évoquant THE KORDZ, DREAM THEATER, JOURNEY encore, et tous ces groupes qui ont un jour compris qu’une harmonie facile n’était pas la clé d’un achèvement, et qu’il fallait aller chercher au fond de son cœur de quoi toucher vraiment les gens. En modulant ses inflexions, Anthony s’accorde sur la guitare céleste de Loïc, et le tandem de briller de mille feux dans un paysage musical actuel un peu trop prévisible lorsqu’il s’agit de dosage.

Mais à quoi bon vulgariser le propos et sombrer dans l’analyse linéaire alors même que chacun saura pertinemment quel titre lui procure le plus de plaisir. J’ai trouvé le mien dans ceux déjà cités, mais aussi dans la bourrasque provoquée par « Faith and Vision », acmé de puissance, et dans la précision emphatique de « Under the Tree of Life » aussi accrocheur que pertinent. « According to Darkness » d’un autre côté, avec son formalisme Power, prouve que le quatuor est toujours capable d’accoucher de morceaux plus spontanés, et en tout cas affolés et fédérateurs. Avec des arrangements toujours aussi subtils et discrets, des refrains tout sauf putassiers et un travail de cohésion énorme, Voici l’Homme est plus qu’un simple album, c’est une assertion, un vœu pieux, presque un sacerdoce, et en tout cas, plus prosaïquement, la révélation éclatante d’un talent que l’on connaissait déjà, mais qui devient ici une évidence lénifiante.    

                                

Titres de l’album :

                         01. March for a Prophecy

                         02. Prism of Memory

                         03. Voici l'Homme

                         04. A Silent Curse

                         05. Faith and Vision

                         06. Back in Light

                         07. Under the Tree of Life

                         08. According to Darkness

                         09. The Hunger Theory

                         10. Symbolic Story

Facebook officiel


par mortne2001 le 25/01/2020 à 17:28
90 %    968
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51