Vol. 2

Welcome X

25/06/2021

Autoproduction

Comme je l’ai déjà expliqué, le terme « Metal Progressif » a le don de faire fuir une certaine frange du public Metal qui ne se reconnaît pas dans cette flatterie d’ego permanente et ces masturbations instrumentales ou chacun tire le sopalin à soi. Dans le même ordre d’idée, le Progressif plus discret de TOOL ne fait pas non plus l’unanimité, beaucoup n’y voyant qu’une immense fumisterie onaniste que les élitistes louent comme le rapport sexuel musical le plus orgiaque qui soit. Mais le Progressif, ça n’est pas qu’une longue suite d’interventions personnelles agencées comme une jam logique, et composée d’inserts pénibles pour le commun des mortels qui n’a pas fait le conservatoire. D’ailleurs, même en ayant fait le conservatoire, il est tout à fait possible de se montrer hermétique à cette stérilité créative qui le confine souvent au vide le plus lénifiant. Mais lorsqu’on aborde les choses sous un angle rythmique, lorsqu’on voit la chose avec des yeux de passionnés, et qu’on n’hésite pas à parler le langage du Jazz, du Rock, du Metal et de tout autre genre musical, le Progressif peut devenir une merveilleuse machine nous transportant dans le temps et l’espace, pourvu qu’elle soit pilotée par le bon équipage.

Je n’ai pas honte de dire que je ne connaissais pas les héros de WELCOME X avant que ce cher Arno Strobl ne m’aguille en leur direction, à l’occasion de leur second album. Au fait des accointances du journaliste/musicien avec les entités culottées et les pairs créatifs, je me suis immédiatement plongé dans l’écoute de ce Vol. 2, qui comme son nom l’indique, fait suite à un premier album qui avait beaucoup fait parler de lui. Aux commandes de l’ensemble, Phil Bussonnet, bassiste de MAGMA depuis 1996 et Sam Kün, ancien chanteur de FLESH & DUST. La rencontre entre les deux hommes fut déterminante pour placer les points de repère du projet, et si le background éclectique de Phil, qui a exercé ses talents dans de nombreux ensembles, fut la racine même du projet, le chant très agressif de Sam en fut une composante non moins cruciale.

Soutenus par Thomas Coeuriot (guitare), Joseph Champagnon (guitare) et Julien Charlet (batterie), les deux hommes se proposent donc de continuer l’exploration d’une musique qui tient tout autant du Jazz Rock des années 70 que du Metal métissé des glorieuses nineties. Enregistré par Martin Antiphon, Vol. 2 reprend donc les choses là où le quintet les avait laissées, et nous propose un voyage unique dans les arcanes de la création de ces cinq hommes qui ne supportent aucune limite. Pas question ici de Metal progressif à la DREAM THEATER, PERIPHERY ou TOOL, mais bien de Rock à tendance Metal rythmique et mélodique, qui emprunte à PEROPERO, ZEUS, NOMEANSNO, Alan Holdsworth, Didier Lockwood de quoi alimenter sa chaudière à groove, et le résultat est évidemment aussi surprenant qu’addictif.

« Thylacine Blues » en intro, est le traquenard rêvé pour les afficionados du Progressif issu des années 90, contemplatif, et capable de faire traîner un motif pendant de longues minutes en le biaisant légèrement. Avec sa ligne de basse redondante à la Justin Chancellor, son tapis de guitare en arrière-plan et sa longue intro évolutive, ce premier morceau prend son temps pour imposer sa direction, mais fait immanquablement penser à TOOL, jusqu’à ce que le chant de Sam Kün n’entre en jeu. On sent immédiatement des musiciens affirmés, capitalisant sur leur parcours passé pour continuer d’avancer et oser des choses inédites, et ce groove, ce déhanché, ce chant soudainement Hardcore permettent de s’extirper d’un carcan trop serré et trop prévisible, et d’éviter les affres de la démonstration, malgré le pedigree des instrumentistes impliqués. Mené par un bassiste féru de Jazz, il était évident que les WELCOME X allaient poursuivre la piste rythmique jusqu’à ce qu’elle n’ait plus rien$ à offrir, ce qui ne risque pas d’être le cas avec une compétence pareille. Strié d’arrangements analogiques fins et racés, discrets et indispensables, ce second album passionnant nous révèle le visage complexe d’une formation bipolaire, capable d’une violence sourde et d’une empathie vraiment sincère. La dualité est d’ailleurs parfaitement illustré par la doublette « Bullseye » (très PEROPERO) / « Everesting Light Prelude » (magnifique de sensibilité sur fond d’harmoniques magiques), et se confirme tout au long d‘un album court, concis, et vraiment attachant.

 « Everesting Light Part II », suite logique du prélude reprend peu ou prou les recettes des albums instrumentaux les plus fameux des 80’s/90’s avec cette alternance d’humeurs, mais toujours cette formable osmose basse/batterie, telle qu’on pouvait la retrouver chez un tandem comme Stuart Hamm/Jonathan Mover ou plus simplement chez les frangins Wright de NOMEANSNO.

      

« Ombromanie », le gros morceau de l’album nous renvoie à l’audace sans bornes des) seventies en France, lorsque tout était encore possible, et que les frontières étaient faites pour être franchies. Un peu Indus sur les bords avec sa voix traitée, surtout immensément percutant, ce long pamphlet démonstratif agit comme un mantra sur l’organisme, et mixe tout autant la Fusion que le Jazz-Rock, le Metal extrême parfois, tout en gardant prise sur une lucidité mélodique qui suggère parfois des accointances avec le DEEP PURPLE le plus classique. Formidable, ce long insert permet au groupe de se lâcher dans un labyrinthe rythmique aux parois mouvantes, mais un labyrinthe logique, avec entrée en sortie, mais quelques passages dérobés. A son rôle de pivot, Phil Bussonnet en fait beaucoup, mais jamais trop, souligne les notes, rend ses attaques rondes, percute ses cordes avec ce qu’il faut de doigté, et montre quel formidable instrumentiste il est, conscient de ses moyens individuels, mais au service d’un collectif. Et si les deux guitares accomplissent un travail extraordinaire, la batterie matte de Julien Charlet offre une souplesse incroyable à l’ensemble, liant les plans comme une colle élastique. 

Evidemment souvent plus Rock que Metal, malgré des accès d’électricité intenses (« Inevitable Collapse »), WELCOME X n’en remontre pas moins aux plus agressifs des techniciens Metal, leur donnant une leçon d’efficacité au passage. Et si le tout donne parfois l’impression de résulter d’une jam session intense entre musiciens d’horizons différents (dans le bon sens du terme), on comprend rapidement que malgré cette liberté, les morceaux ont été construits en tant que tels. Une invitation musicale qu’on ne peut refuser, Vol. 2 prone la lumière dans les ténèbres, et la modestie dans la grandeur. Une œuvre unique, pour des musiciens ne l’étant pas moins.    

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Thylacine Blues

02. Bullseye

03. Everesting Light Prelude    

04. Scent of Sakura

05. Everesting Light Part II

06. Ombromanie*

07. Inevitable Collapse

08. 32GE


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/06/2021 à 14:39
85 %    1139

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09