Imaginons que Rick Allen n’ait pas perdu son bras dans un accident de voiture, et que le reste de DEF LEPPARD n’ait pas eu à adapter son approche pour permettre au batteur courageux de rester dans la course. Imaginons alors que les LEP aient accepté un partenariat avec les mecs de KIX pour élaborer une suite au six fois platine Pyromania. Imaginons qu’ils aient eu l’envie de revenir à leurs racines, lorsque l’ombre d’AC/DC planait encore bas sur leur inspiration.
D’un autre côté, rêvons un peu que le regretté Bon Scott n’ait pas péri à l’arrière d’une bagnole d’avoir trop picolé. Et imaginons AC/DC plongé dans les années 80 avec un Bon remis en santé par un programme sans alcool, et soudainement plus au fait des tendances en Californie.
Ou alors, imaginons que les frangins O'Keeffe décident tout à coup de ralentir le rythme, et de développer des mélodies en adéquation avec le MÖTLEY de « Sticky Sweet ». Un SLAUGHTER plus concerné par le binaire efficace que par les permanentes. Tout ça stimule votre imagination et laisse vos fantasmes dériver le long d’une idée géniale, certes improbable et factice, et pourtant, cette réalité alternative n’existe pas que dans un monde parallèle dans lequel les désirs les plus fous deviennent réalité. Elle existe aussi dans notre monde binaire et linéaire, par l’intermédiaire d’un groupe anglais qui a décidément tout compris au Hard-Rock depuis ses origines.
THE TREATMENT en est un, pas original pour deux sous, basé sur des posologies déjà équilibrées il y a des années, mais qui fonctionne aujourd’hui à plein régime parce que notre époque est gangrénée par un virus létal, et pas celui que vous imaginez. Je ne parle pas là de la COVID, mais bien de ce virus old-school qui contamine les musiciens et les oblige à pomper jusqu’à extinction des réserves les forages de leurs ainés. Au lieu de faire marcher la perceuse à fond la caisse, les THE TREATMENT observent la situation de loin, cochent les bonnes cases, et évitent la pompe tout en laissant des traces patentes d’inspiration. Très proches de toutes les références citées dans les comparaisons d’introduction, les anglais nous offrent avec Waiting For Good Luck un trèfle à quatre feuilles, une lampe d’Aladin, un gentil génie près de nous qui exauce notre vœu le plus cher, remonter le temps, et retrouver l’impulsion du Hard-Rock d’origine, avant qu’il ne sombre dans un barnum de laque et d’effets pyrotechniques couteux et tape-à-l’œil.
Tom Rampton (chant), Dhani Mansworth (batterie), Tagore Grey (guitare), Tao Grey (guitare, basse) sont des héros passéistes des temps modernes, statut qu’ils assument depuis dix ans maintenant, au long d’une discographie aussi simple qu’impeccable. Plusieurs albums sont venus donner des indices tangibles de leur génie de la simplicité et de l’humilité, et c’est deux ans après le miraculeux et jubilatoire Power Crazy que nous les retrouvons plus juvéniles que jamais, et accrocheurs en diable. Waiting For Good Luck, malgré sa pochette malheureuse et peu flatteuse pour les mirettes, est un monument de plaisir, un mausolée de fun, un temple de l’éclate qui réunit AEROSMITH, AC/DC, DEF LEPPARD, SLAUGHTER, ANGEL CITY, et quelques autres pour célébrer l’hédonisme des années 80 si chères à notre petit cœur de hard-rockeur. Une party qui dure quarante et quelques minutes, qui ne supporte aucun temps mort, et qui nous offre un trip aux confins de notre musique préférée pour nous en rappeler le but ultime : nous faire oublier la triste réalité, et nous laisser croire que tout peut encore être amusant et affranchi de toute contrainte.
Produit par Laurie Mansworth et mixé par le gourou Kevin Shirley, Waiting For Good Luck est un gros coup de bol pour l’auditeur, un melting-pot de groove, de burners qui laissent sur le flanc après une nuit de picole, mais sans gueule de bois, et avec l’envie ferme d’y retourner dès nos esprits repris. Une célébration musclée qui encourage l’up tempo (« Take It Or Leave It »), mais qui applaudit aussi le Blues électrifié à la mode australienne (« Eyes On You »). Une folie douce, une manière d’éviter la complication sans tomber dans la parodie qui ne fait plus tomber en pamoison depuis longtemps. A l’image d’AIRBOURNE, les anglais décuplent le tempo pour nous transformer en bécane de l’enfer (« Vampress »), qui soudainement, ralentit les tours façon ZZ TOP pour reluquer une jolie blonde qui fait du stop (« No Way Home »). Aucun moyen de rentrer à la maison, aucune route ? Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre, puisque de toute façon, ce voyage se poursuit jusqu’au bout, et sans rechigner.
Je ne vais pas me la jouer en parlant d’album de l’année, mais il est certain que les THE TREATMENT se fraieront un chemin dans les tops sans avoir à forcer. Il reste encore quelques scories, quelques riffs qui sentent un peu le cramé (« Devil In The Detail »), mais l’enthousiasme, certaines idées d’arrangements (l’intro de « Tough Kid », un modèle du genre avec sa multitude d’effets), et la simple capacité de ressusciter l’esprit du AC/DC le plus héroïque, suffisent à apprécier cet album pour ce qu’il est : un hommage brillant et brûlant, la seule alternative à une époque rongée par le doute et les plaisirs consuméristes faciles, et plus simplement, quarante-cinq minutes de délire Rock n’Hard, plombé de tubes du début à la fin (« Hold Fire »), de Blues rieur qui fait du bien à l’âme (« Barman »), et de conseils plus ou moins avisés (« Let’s Make Money »).
Bref, parfois, la vie réserve de belles surprises, les chroniques se suivent et ne se ressemblent pas forcément, et certains albums parviennent encore à transformer une banale journée de routine en épiphanie Rock. Waiting For Good Luck est de ces albums, et c’est un coup de bol d’être tombé dessus sans le faire exprès. De quoi donner envie de payer une tournée à Bon, et de repartir comme en 84, le perfecto brillant, et des rêves pas encore fanés plein la tête. Le traitement est recommandé, et THE TREATMENT va vous soulager.
Titres de l’album:
01. Rat Race
02. Take It Or Leave It
03. Lightning In A Bottle
04. Vampress
05. Eyes On You
06. No Way Home
07. Devil In The Detail
08. Tough Kid
09. Hold Fire
10. Barman
11. Let’s Make Money
12. Wrong Way
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49