Walking Dead

The Sound Bee Hd

25/01/2017

Starwave Records

Posons les bases suivantes :

  • Je ne suis pas spécialiste en Visual Key
  • J’ai une sainte horreur des groupes qui misent tout sur le look et pas grand-chose sur la musique
  • Je m’attaque à une référence du genre (semble-t-il) qui a déjà une longue carrière à mettre en avant.

Dès lors, les questions fusent dans votre inconscient. Pourquoi chroniquer un album alors même qu’on se juge personnellement le dernier capable de le faire dans des conditions acceptables ? Prenez ça comme un défi, comme une envie de sortir des sentiers battus,  de savoir si ma plume peut s’accorder de n’importe quelle gageure et s’en sortir non grandie, mais pas forcément décrédibilisée pour autant.

Je le concède aussi, l’apparence des musiciens en question, l’artwork de la pochette m’ont grandement intrigués, et certainement poussé à parler de cet EP plutôt que d’une énième sorte Thrash que j’aurais abordée en pilotage automatique.

Mais revenons à nos moutons nippons.

Les THE SOUND BEE HD sont donc une quasi légende du genre, et affichent une carrière riche de nombreux albums, et longue de près d’une quinzaine d’années.

Ils ont durant ce temps changé plusieurs fois de patronyme, mais jamais de style, qui reste fidèle aux canons de ce que l’on appelle le Visual Key, ce genre à cheval entre Metal alternatif, Neo Metal et J-Rock…

Autrefois désigné sous les appellations respectives de LOOSAR, LOOSAR POP MART FAMILY ou plus simplement SOUND BEE, le quatuor japonais est un véhicule pour sa chanteuse Daisuke, anciennement membre de MEDIA YOUTH, qui depuis le début des années 2000 mène sa barque sur le fleuve d’un monde fantasmagorique peuplé de créatures étranges, de silhouettes menaçantes, de princesses charmantes et de guitares dévorantes…

Selon la bible Discogs, le groupe aurait déjà six albums à son actifs, plus un EP, et bien sûr, des dizaines de vidéos hautes en couleurs, ainsi qu’un DVD sorti il y a deux ans. Ne comprenant pas le Japonais, je serais bien à mal de vous en dire plus, même si leur page Facebook offre quelques renseignements…Si l’on en croit la mini bio fournie, les THE SOUND BEE HD se détacheraient de la masse grouillante des autres combos du créneau par des performances scéniques hors-normes, mais aussi par la qualité technique de ses musiciens. Le line-up à pas mal évolué avec le temps, et s’articule aujourd’hui autour de la chanteuse Daisuke Dark Side, du guitariste Yuu, du bassiste You et du batteur Hiro, celui-là même que nous retrouvons au générique de ce nouveau mini-LP, Walking Dead, qui reprend peu ou prou les mêmes recettes que ces prédécesseurs.

Vous noterez à la lecture de ma prose qu’elle se veut plus factuelle qu’à l’habitude, mais il faut reconnaître que je ne suis pas vraiment à l’aise avec ce genre d’ensemble typiquement caractéristique des us et coutumes musicaux d’un pays que je connais assez peu.

Mais une fois associés l’image et le son, je dois admettre qu’il n’est pas vraiment étonnant que les THE SOUND BEE HD soient considérés comme des cadors dans leur créneau, puisque leur Metal à tendance Dark et horrifique est vraiment très bien foutu, et multiplie les allusions à divers courants avec un panache indéniable.

Si l’instrumental use et abuse d’effets divers, et plutôt portés sur l’électronique, la voix envoutante de Daisuke reste le point de focalisation central de toute l’opération, avec ses envolées opératiques entrecoupées de grognements tout à fait convaincants, qui parfois permettent d’instaurer des ambiances assez mystiques. Le superbe « Stay » en est d’ailleurs la preuve, avec son incursion en terre Metal symphonique et gothique, qui ménage des instants d’émotion palpable à l’occasion d’un refrain devant autant au J-Metal le plus symptomatique, qu’aux caverneuses litanies des 69 EYES ou d’un TYPE O plus léger que d’ordinaire.

Comme tout album de Visual Key qui se respecte, Walking Dead aménage son développement, et n’est finalement constitué que de cinq vrais morceaux agrémentés d’une intro grouillante et d’une outro qui ne l’est pas moins.

Ce mort-vivant déambule donc dans des allées plutôt mal éclairées, et qui pourtant surprennent parfois d’une lumière agressive et aveuglante. Ainsi, la véritable ouverture « Walking Dead » se complait dans un manège entre Metal électronique et Indus synthétique, rappelant tout autant la flamboyance d’un WITHIN TEMPTATION que le rigorisme d’un SPINESHANK, pour un ballet étourdissant d’efficacité qui ne ménage pas sa peine pour nous embarquer dans un univers très personnel.

« Sophia » s’agite un peu de soubresauts plus volontiers J-Rock et nous fait tournoyer autour d’un up tempo martelé avec conviction, alors même que la voix de Daisuke hésite entre susurrements sensuels sur les couplets et velouté Pop sur le refrain vraiment entêtant. Licks de guitare classiques mais percutants, et toujours ces tapis de sons tournoyants en arrière-plan, du très bon boulot, à n’en point douter.

« Tell Me !!! » joue la carte du gros Metalcore bien dark, place en avant une guitare tonitruante, et se veut pendant négatif d’un THE MURDER OF MY SWEET en aussi cinématique, tandis que « Death Road » retrouve les tics des MUSHROOMHEAD et autres SLIPKNOT pour une compression majeure presque étouffante.

Chronique difficile, mais objective, pour un EP qui vaut son pesant de sensations fortes et qui vous offre une visite guidée d’un style musical assez peu connu dans nos contrées, qui pourtant depuis des années fait les beaux jours des scènes asiatiques et européennes.

Sans révolutionner le genre, THE SOUND BEE HD s’affirme avec Walking Dead comme l’un des chefs de file de ce mouvement Visual Key/J-Rock, et propose un EP intriguant, qui saura satisfaire les fans de mise en scène visuelle soulignée d’une incarnation musicale solide et ténébreuse.  

 Défi relevé, et qui je l’espère vous aura donné envie d’en savoir un peu plus sur ce quatuor qui n’a pas oublié qu’une image forte n’est rien sans une musique qui l’est tout autant.


Titres de l'album:

  1. Birth-M1-100
  2. Walking Dead
  3. Sophia
  4. Tell Me!!!
  5. Death Road
  6. Stay
  7. Death-M1-65

Site officiel


par mortne2001 le 16/02/2017 à 17:14
70 %    1106

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49