J'ai tendance à me méfier des groupes qui font le buzz sur internet et WIND ROSE fait clairement partie de cette catégorie. Le groupe italien a fait parler de lui il y a deux ans maintenant pour sa reprise de Diggy Diggy Hole, chanson inspirée d'un thème du jeu vidéo MINECRAFT. Bien que grand amateur de jeux vidéos à mes heures perdues, je ne partais pas sur les meilleures bases avec ce groupe dont je n'avais jamais entendu parler avant cette reprise à succès (33 millions de vues tout de même).
Ne portant par ALESTORM et les groupes du même genre dans mon cœur, je craignais de me retrouver avec encore un groupe fun et rigolo qui déclenchera des chenilles endiablées en festival et ma surprise est à la hauteur de mes craintes. Ces dernières se sont envolées au bout de quelques minutes d'écoute de ce Warfront qui propose un Power Metal d'obédience symphonique de haute volée. Evidemment les clichés inhérents au style sont présents avec en bonus l'option déguisement qui va ravir les amateurs de cosplay mais musicalement ça tient la route et pas qu'un peu !
Napalm Records semble avoir mis les moyens pour mettre en avant son nouveau poulain et Warfront se voit doter d'une mise en son massive, digne des plus grands du genre et met en valeur des compositions solides ou la rigueur allemande des riffs se mêlent à une symphonique grandiloquente tellement italienne ! Le groupe ne se limite pas à ce schéma bien évidemment et vogue vers d'autres horizons plus folkloriques pour illustrer au mieux la thématique de l'album.
On pense parfois à TURISAS pour le côté épique et guerrier, à SABATON pour la voix rugueuse et puissante de son frontman et ce côté hollywoodien maîtrisé mais malgré ces influences évidentes WIND ROSE parvient à créer son propre univers, son propre son.
Malgré mes a priori, le groupe est parvenu à me surprendre et me convaincre. Les italiens ont le potentiel pour devenir un groupe important de la scène Power Metal mais le chemin est long et sinueux mais cette nouvelle étape, franchie haut le main, risque de les faire gravir plusieurs marches d'un seul coup !
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09