Warning

Exil

23/07/2021

Armageddon Label

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs kits, de 75 ou 110, au choix. Et après avoir écouté le premier album des suédois d’EXIL, je me dis qu’ils ont opté pour la seconde solution, avec deux ou trois autres bidouillages pour aller encore plus vite. Il y a longtemps que je n’avais pas dégusté en pleine face la rage et la vitesse de l’Umeå Hardcore, ce Hardcore scandinave aussi légendaire que le NYHC, ou que la haine de Boston. Et malgré le choc au front, assez conséquent, l’impression est toujours aussi délicieuse, comme de constater que certains font face aux problèmes de ce monde sans jouer la politique de l’autruche, comme des millions d’entre nous. Premier album, mais pas bal des débutants, puisque les quatre membres d’EXIL sont tous sauf des bleus, et ont déjà traîné leur colère dans un nombre conséquent de formations. On cite à leur sujet des implications actives dans DEMON SYSTEM 13, INVASIONEN, THE LOST PATROL, THE VICIOUS, TRISTESS, U.X. VILEHEADS,  AC4, BRUCE BANNER, EPILEPTIC TERROR ATTACK, FERAL BRAIN, IMPERIAL LEATHER, RIWEN, SONIC RITUAL, SUICIDE BLITZ, AXIS OF DESPAIR, INFANTICIDE, PROTESTSTORM et bien d’autres encore, et un simple coup d’œil aux photos promo suffit à piger que ces mecs-là ont suffisamment roulé leur bosse de contestataires pour ne pas hurler dans le vide.

T.B (chant), Kristofer (guitare), 138 (basse) et André (batterie) se proposent donc de nous guider dans les méandres de la société actuelle et ses travers, et le voyage n’est pas de tout repos. Dans la grande tradition du Swedish Core engagé et enragé (mais en existe-t-il un autre ?), les quatre complices abordent des thèmes d’urgence, la vie dans les grandes villes, en Europe de l’ouest, l’injustice économique, le fait de devoir se plier aux règles des propriétaires de banlieue qui imposent leur diktat de bon vivre, la pauvreté de l’individualisme à l’heure où seul un soulèvement général pourra changer les choses. On fustige ceux qui se construisent des bunkers pour se protéger d’une fin du monde annoncée, alors que seul le peuple dans sa globalité peut changer les choses, on hurle, on vitupère, on souligne les travers, mais on a le bon goût de le faire sur une musique directe, simple et déchaînée.

Ici, pas question de Crossover ou de dilution de la haine dans un courant trop mélodique, la rythmique castagne, la guitare circule, la basse roule et le chant, très juvénile et exhorté, vomit ses paroles avec un certain sens de l’ironie. Enregistré par Kenko (MEANWHILE, NO SECURITY) au Communichaos Media Clay Station, et masterisé par l’increvable des mille bornes Brad Boatright à l’Audiosiege, Warning est un pamphlet immédiat ne dépassant pas les vingt-cinq minutes de revendication, qui vous explose à la tronche comme une bombe programmée un peu plus tôt que prévu. Feedback menaçant, riff pesant, avant que tout ne parte en vrille pour une démonstration D-Beat très proche des URSUT et de toute la clique d’Umeå,  « Warning » est l’exemple type de morceau d’entame dont ce genre d’album à impérativement besoin. La colère et la rage sont traitées brutes, le jeu est ultrarapide mais coulé, et l’ambiance surchauffée, tant l’enregistrement donne le sentiment d’avoir été capté live. Et il l’a certainement été, puisque l’énergie développée par ce premier titre est aussi destructrice qu’un réacteur nucléaire hors de contrôle, mais le reste de l’album ne l’est pas moins. Acceptant parfois de ralentir quelque peu le rythme pour agencer la discussion, EXIL a adopté un raisonnement intelligent, mais n’a pas non plus hésité à augmenter le nombre de BPM selon le thème abordé (« Maniac », du GBH sous acides et complètement débridé).

Il faut néanmoins attendre « The History Of Cleanliness/Idiot Face » pour connaître un court moment de répit avec ce mid tempo écrasant qui fait encore plus monter la tension, avec toujours en exergue ces riffs simples et traditionnels et ce chant presque adolescent. Avec une utilisation très pertinente des chœurs pour renforcer l’esprit d‘unité, ce premier album est d’une maîtrise absolue et d’une maturité incroyable, se posant presque déjà en classique de l’histoire du Hardcore suédois, l’un des plus puristes et exigeants du genre. On pense à un VERBAL ABUSE délocalisé à Stockholm, mais surtout au meilleur de la scène locale qui depuis les années 80 n’en peut plus de devoir cracher sa bile à la face d’un monde qui refuse l’évidence.

Alors, tout va très vite, tout joue très bien, « Poison » impose quelques bruitages et une intro à la NOMEANSNO avant de reprendre le rythme de croisière, mais c’est bien « Dear Landlord » qui s’y prend le mieux pour convaincre, avec son beat plus maîtrisé, mais pas moins furieux. Fustigeant l’attitude des propriétaires, le groupe suédois pointe du doigt la dictature des faubourgs qui réclament de leurs résidents une attitude impeccable, et un niveau de vie certain. On pense aux BAD BRAINS les plus Hardcore, avant que le lapidaire « Melting Teeth » ne joue les « Necrophobic » Hardcore de sa brièveté intense.

Les mélodies sont bien évidemment présentes pour rendre le tout plus persuasif, et jusqu’au bout, la basse de 138 frappe grave, roule des mécaniques, et tape dans le mille, tandis que les percussions d’André cognent toujours au bon endroit et au bon moment. On se plaindra seulement du caractère un peu bref de l’affaire, sans vraiment râler puisqu’il est l’un des points forts de cette première réalisation. En vingt-quatre minutes, Warning pousse un cri d’alarme vital, et nous avertit que la revanche ne tardera pas à emporter le vieux monde sur son passage. Du Swedish Hardcore dans ce qu’il a de plus noble et de plus sincère, et un EXIL nécessaire avant de revenir armés, et prêts à en découdre.                    

              

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Warning

02. Maniac     

03. Damaged

04. The History Of Cleanliness/Idiot Face   

05. Poison

06. Dear Landlord

07. Melting Teeth      

08. Security   

09. Downward Spiral

10. Internalized Extinction


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/07/2021 à 18:24
80 %    1086

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)

21/11/2024, 18:01

Tourista

Quelqu'un sait s'ils sont confirmés au Anthems Of Steel ?

21/11/2024, 17:17

Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50