Warping Structure

Black Wound

07/07/2023

Autoproduction

Certains aiment leur lundi matin chantant, grouillant d’insectes malicieux et mis en musique par le chant des oiseaux du jardin. Je peux comprendre ce point de vue, si bien chanté par l’électrique Claude François, mais permettez-moi d’opposer un point de vue différent. Le lundi matin est sans doute le moment de la semaine le plus douloureux, et il est difficile de le concevoir comme le point de départ d’une semaine s’annonçant éventuellement heureuse. Non, le lundi matin, ça pue, c’est pénible, et on se traîne du lit à la table du petit déjeuner, de la table du petit déjeuner à la voiture et de la voiture au bureau.

And it sucks.

Et ça, les suédois de BLACK WOUND l’ont parfaitement compris. Après trois démos au rayonnement confidentiel, et un premier moyen-format éclairé (Wither, tout un programme), ce trio de Stockholm nous met en terre avec un longue-durée souffreteux, maladif, mais épais come un glaviot de tuberculeux, et méchant comme une teigne atteinte de psychopathie.

Sorte de cire humaine stagnant à la surface d’une fosse commune, Warping Structure fait partie de cette caste d’albums volontairement dégueulasses qui ruinent les derniers espoirs d’humanité qui substituent en nous. Conçu comme une symphonie de l’horreur entre Death et Doom, ce premier album signé par Gustaf Magnusson (batterie), Daniel Lysatchov (guitare) et William Kaloczy (basse/chant) réconciliera les fans de MORTICIAN et GNAW THEIR TONGUES, et surtout, drainera dans son sillage tous les sociopathes du coin, avides de misanthropie et de sadisme bruitiste.

Intense, gravissime, infect et nauséabond, BLACK WOUND est capable de transformer une fête de famille champêtre en un massacre organisé par un petit-fils légèrement allumé et fasciné par les entrailles répandues au couteau de chasse. Pas le genre de bande qu’on invite à un mariage ou un baptême, et dont on parle sans le nommer de peur qu’il n’entende votre voix. Mais en termes de Death putride et repoussant, la créature s’y connaît, au point de sursaturer la basse pour mettre nos nerfs à rude épreuve.

Six morceaux pour quarante minutes de musique, on connaît la chanson. On connaît surtout la sauce à laquelle on va être bouffé, entre lancinance vomitive, brutalité ouverte et guitare dépressive. Plus efficace que la nouvelle d’un nouveau conflit armé en Europe, plus flippant qu’une nuit d’urbex dans un vieil hôpital désaffecté, Warping Structure est une déambulation nocturne dans les catacombes de l’histoire, à la recherche de ses épisodes les plus atroces.

Une lenteur assumée, un chant blindé de réverb et d’écho, une inclinaison à diluer un peu de Black Metal dans le Doom, et évidemment, quelques tranches plus épaisses que la moyenne pour garder la réputation intacte. Malin, cet assaut des sens n’est pas gratuit, et intelligemment agencé. A la manière d’un AUTOPSY plus morbide que d’ordinaire, BLACK WOUND privilégie la moiteur, le sang séché, les exactions les moins pardonnables, pour mettre au point son plan de destruction massive, parfaitement synthétisé par l’infect et odorant « Sworn ». Neuf minutes de torture auditive, de pression sur les tempes, d’évocations d’outre-tombe, pour un résultat évident : faire plonger le moral dans une tombe fraichement creusée, à la stèle déjà gravée de votre nom. Pas joli-joli, mais tellement intense qu’on en oublie les convenances et autres ficelles tirées avec plus ou moins d’inventivité.

De son côté, l’épilogue « Vermin Firstborn » n’est pas plus frais, loin s’en faut. Feedback, graves qui font trembler les murs, effets parcimonieux mais efficaces pour un petit détour par des enfers personnels bordéliques mais impressionnants. Passés maîtres dans l’art de malmener l’équilibre mental, ces trois suédois s’y entendent comme personne pour peindre en noir tous les murs qui nous entourent, transformant notre quotidien en prison sensorielle totalement oppressante.

On a bien sûr déjà entendu des trucs pareils, joués à cette vitesse et vomis avec la même application, mais le plaisir qui en ressort est sans cesse renouvelé, comme si le Death/Doom était le seul genre capable de traduire en langage musical une résignation absolue.

Alors, certes, c’est très, mais alors très vilain. Mais le lundi matin est lui aussi très vilain. Tellement qu’on préfèrerait le passer avec trois malades obsédés par l’au-delà, les linceuls pourris, les tumeurs malignes, les dents qui se déchaussent, l’haleine fétide, les yeux vitreux, et le cortège tout de noir vêtu sur le chemin du cimetière local.

La joie étant un sentiment facile que l’on réserve aux simples d’esprit, BLACK WOUND nous autorise pendant quarante minutes à envisager la vie comme un long chemin escarpé qu’on n’a pas systématiquement envie de suivre jusqu’à son terme.

And it’s allright.

 

   

Titres de l’album:

01. Dread

02. Warping Structure

03. Rag

04. Sworn

05. Trench Blast

06. Vermin Firstborn


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 11/10/2023 à 18:35
80 %    453
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51

Moshimosher

@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)

03/04/2025, 20:50

Zgueg

Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)

03/04/2025, 19:47

DEKON!

Grosse influence de SLAYER tout de même !

03/04/2025, 16:03

Jus de cadavre

Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)

02/04/2025, 22:07

Gargan

J'ai proposé une niouse à la con hier et j'ai rien vu =) 

02/04/2025, 09:28