Après un album paru en 2020, les Suédois de VOID MOON nous propose un EP qui révèle une nouvelle facette de ce combo. Formé en 2009 par le bassiste Peter Svensson, également engagé dans CULT OF THE FOX, AMAUROT ou FURNACE, le line-up n'a cessé d'évoluer avec des intégrations temporaires d'autres membres de CULT OF THE FOX notamment comme Erika Wallberg à la guitare ou le batteur Marcus Rosenqvist. Aujourd'hui c'est autour de ce duo Peter Svensson, basse et guitares, et Marcus Rosenqvist, batterie et chant, que le groupe tourne et cet EP, Waste Of Mind, ne fait pas exception. Il faut, tout comme sur le précédent album, compté sur quelques invités, ici on parlera des solos de guitare de Kjetil Lynghaug (PAGANIZER, VREDESBLOD), Martin Jepsen Andersen (BLINDSTONE, MERIDIAN) et Håkan Stuvemark (WOMBBATH, CONSUMPTION). Construit autour d'un seul titre, cette nouvelle sortie montre la facette la plus épique et progressive de ce groupe, avec 20 minutes au compteur, les Suédois appuient sur leurs influences EVANGELIST et SORCERER mais on note quelques arrangements qui évoquent le Misplaced Childhood de MARILLION, comme la production du chant par exemple, et rapidement le groupe répond à la première question : allons-nous ennuyer sur ce format là où le groupe nous a habitué à être plus concis ? Non, non et non, l'une fluidité impeccable, cet EP commence direct dans le vif du sujet avec un riff bien rentre dedans qui cache un passage central très mélodique et progressif où le chant laisse place à un enchainement de solos et de parties différentes mid-tempo avec quelques parties de chant et surtout une montée progressive en intensité, des changements de rythme toutes les 4 minutes environ et voilà comment VOID MOON garde l'attention de l'auditeur intacte de la première à la vingtième minute !
Avec une production très claire, laissant beaucoup de place aux instruments, cette guitare gavée de medium et de réverb', cette basse bien claquante tout comme la caisse claire, une production très organique et un chant aux contours très 80's qui rappellera la scène Heavy Metal mais aussi bien entendu, CANDLEMASS, SOLITUDE AETURNUS ou SORCERER.
Le concept du titre est basé sur un personnage qui se voit diagnostiqué une tumeur au cerveau et qui doit décider s'il se fait opérer avec le risque de perdre des facultés mentales ou s'il doit continuer à vivre ainsi au risque de perdre la vie. Les paroles racontent le doute autour de cette décision, la peur de la mort, un sujet bien ancré dans la réalité proposé au format CD digipack et book-CD deluxe edition par le jeune label Obelisk Polaris Productions qui semble être mené par Peter Svensson puisque les groupes qui apparaissent sur ce label sont ceux du bassiste...
Un excellent titre pour un excellent EP mené par des mélodies simples mais qui restent de suite à l'esprit, une construction de morceau très progressive, au sens du style musical associé, avec cette alternance de passages directs et plus posés et ambiancés, un chant qui fait le lien sur l'ensemble, vraiment une belle surprise pour ce groupe encore sous-estimé malgré ses sorties de qualité depuis toujours.
Tracklist :
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37