Après un album paru en 2020, les Suédois de VOID MOON nous propose un EP qui révèle une nouvelle facette de ce combo. Formé en 2009 par le bassiste Peter Svensson, également engagé dans CULT OF THE FOX, AMAUROT ou FURNACE, le line-up n'a cessé d'évoluer avec des intégrations temporaires d'autres membres de CULT OF THE FOX notamment comme Erika Wallberg à la guitare ou le batteur Marcus Rosenqvist. Aujourd'hui c'est autour de ce duo Peter Svensson, basse et guitares, et Marcus Rosenqvist, batterie et chant, que le groupe tourne et cet EP, Waste Of Mind, ne fait pas exception. Il faut, tout comme sur le précédent album, compté sur quelques invités, ici on parlera des solos de guitare de Kjetil Lynghaug (PAGANIZER, VREDESBLOD), Martin Jepsen Andersen (BLINDSTONE, MERIDIAN) et Håkan Stuvemark (WOMBBATH, CONSUMPTION). Construit autour d'un seul titre, cette nouvelle sortie montre la facette la plus épique et progressive de ce groupe, avec 20 minutes au compteur, les Suédois appuient sur leurs influences EVANGELIST et SORCERER mais on note quelques arrangements qui évoquent le Misplaced Childhood de MARILLION, comme la production du chant par exemple, et rapidement le groupe répond à la première question : allons-nous ennuyer sur ce format là où le groupe nous a habitué à être plus concis ? Non, non et non, l'une fluidité impeccable, cet EP commence direct dans le vif du sujet avec un riff bien rentre dedans qui cache un passage central très mélodique et progressif où le chant laisse place à un enchainement de solos et de parties différentes mid-tempo avec quelques parties de chant et surtout une montée progressive en intensité, des changements de rythme toutes les 4 minutes environ et voilà comment VOID MOON garde l'attention de l'auditeur intacte de la première à la vingtième minute !
Avec une production très claire, laissant beaucoup de place aux instruments, cette guitare gavée de medium et de réverb', cette basse bien claquante tout comme la caisse claire, une production très organique et un chant aux contours très 80's qui rappellera la scène Heavy Metal mais aussi bien entendu, CANDLEMASS, SOLITUDE AETURNUS ou SORCERER.
Le concept du titre est basé sur un personnage qui se voit diagnostiqué une tumeur au cerveau et qui doit décider s'il se fait opérer avec le risque de perdre des facultés mentales ou s'il doit continuer à vivre ainsi au risque de perdre la vie. Les paroles racontent le doute autour de cette décision, la peur de la mort, un sujet bien ancré dans la réalité proposé au format CD digipack et book-CD deluxe edition par le jeune label Obelisk Polaris Productions qui semble être mené par Peter Svensson puisque les groupes qui apparaissent sur ce label sont ceux du bassiste...
Un excellent titre pour un excellent EP mené par des mélodies simples mais qui restent de suite à l'esprit, une construction de morceau très progressive, au sens du style musical associé, avec cette alternance de passages directs et plus posés et ambiancés, un chant qui fait le lien sur l'ensemble, vraiment une belle surprise pour ce groupe encore sous-estimé malgré ses sorties de qualité depuis toujours.
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30