Marrant ça. Tous les jours, devisant avec ma génitrice d’un avenir plus que sombre pour l’humanité, je ponctue mes interventions d’un « de toutes façons on va tous crever un jour ». Et voilà que mon cher ami Jon Asher, agent de son état m’envoie un lien pour écouter le dernier EP des canadiens de BONE TOWER… We All Will Die One Day. Je ne sais pas si ce cher Jon est au courant des conversations mère/fils que je peux avoir dans la semaine, s’il travaille pour une agence de renseignements et non de promotion, ou si la coïncidence est simplement cocasse, mais je le remercie de ce mail, qui m’a permis de m’éclater les oreilles et de vérifier ma théorie en moins de dix minutes : en effet, nous allons tous crever, mais que ce soit aussi rapide et puissant que cette bombe Grind.
Jonas DeViller (chant/électronique/textes), Sean Carroll (guitare/basse), et Michael Bowers (guitare/basse/chant) ont donc uni leurs forces en 2021 pour proposer un exutoire à la rage accumulée depuis plus d’une année et cette épidémie de COVID qui nous a confinés chez nous et voir le monde et son avenir autrement. Composé et enregistré très rapidement, en moins de deux semaines, cet EP fait la part belle à une nouvelle vision du Grind, moins viscérale et analogique et plus électronique et puissante, et à l’instar de la collaboration entre FULL OF HELL et MERZBOW, BONE TOWER combine les horreurs du Harsh et du Power Electronics au Grind le plus épais et sombre pour accoucher d’une litanie de violence assez difficilement soutenable pour les néophytes.
Moins de dix minutes donc, mais aussi puissant qu’une décharge électrique en triphasé directement dans les parties. Le propos thématique est simple, et calé sur une musique frondeuse et éminemment violente. Dénoncer la dérive mondiale, le comportement des gouvernements qui prétendent être de notre côté mais cachent la vérité, des complotistes et autres extrémistes aux abois, un chômage galopant, pour des perspectives se réduisant comme peau de chagrin. La saine colère est donc justifiée, et formalisée autour d’un Grind moderne tirant parfois sur la densité et la complexité du Mathcore, sans en avoir l’élitisme rythmique Jazz.
Un son gigantesque, un chant décomplexé mais compréhensible, des effets électroniques insistants, tel est le marasme dans lequel nous plongent les trois musiciens. Et en subissant « Mangled Wounds » en pleine face, on comprend immédiatement que ce ressentiment n’est pas qu’un gimmick et loin de là. La colère du trio est papable, et sa musique si solide qu’on en regrette le caractère trop bref. On imagine sans peine le carnage que le groupe produira en longue-durée, et on a hâte d’en découvrir les dégâts, nous rappelant des débuts de FULL OF HELL et toutes les promesses tenues depuis.
Et si « Under A Veil » ridiculise toute la concurrence en floutant la frontière entre Grind, Mathcore et Hardcore, si « Empty Cave » transforme n’importe quel cri des NAILS en réunion Tupperware organisée chez Chantal F., secrétaire de mairie, et si « We All Will Die One Day » accélère la décadence au point de provoquer une fin du monde anticipée, l’ensemble de l’œuvre des canadiens est aussi intense qu’elle n’est courte, et cette concision produit un effet bœuf sur l’organisme.
Je n’envisage toutefois pas d’envoyer un mp3 à ma mère pour qu’elle constate que j’ai raison de mon pessimisme aigu, mais elle pourrait, fut-un temps, avoir adopté le point de vue développé par BONE TOWER. Dommage qu’elle préfère faire des crêpes que ruiner un kit de ses blasts enragés.
Titres de l’album:
01. Dislodging Splinters
02. Am I Conscious
03. Mangled Wounds
04. Cower Away
05. Under A Veil
06. Empty Cave
07. The Sun
08. We All Will Die One Day
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29