CHOP CHOP CHOP CHOP CHOP CHOP CHOP, ou CHOP7TIMES pour les intimes, est un projet solo qui mélange électronique, Grind, Noise, Rap, samples, humeurs badines et autres réflexions sur notre époque tourmentée. Déjà auteur de deux exactions en 2019 et 2020, le concept nous en revient avec un album distribué en version physique (magnifique tape couleur jaune et transparente, le tout glissé dans un boitier orange transparent lui aussi), toujours aussi fasciné par la déconstruction musicale et l’agression des sens. Et faites-moi confiance, We Live as Ghosts est le genre d’album qui fait vraiment mal aux oreilles, mais aussi à l’âme.
Cœurs purs et sensibilités exacerbées, passez-votre chemin. Ici, tout n’est que chaos et cris de cochon, comme une foire aux bestiaux régionale et son cortège d’éleveurs hurlant les vertus de leurs pâturages. Sans plus d’informations à vous prodiguer, sachez que le producteur maison de cette cochonnaille new-age s’épanche dans une version modernisée d’un Grind/Noise influencé par THE LOCUST, AGORAPHOBIC NOSEBLEED, GENGHIS TRON, le tout emballé dans des lyrics à rendre fiers les tarés d’ANAL CUNT.
On pense évidemment aux flingués de TOTAL FUCKING DESTRUCTION, et à la scène Néo-Grind des années 2000, mais à vrai dire, on n’a guère le temps de réfléchir aux sources de ce concept tant le temps passe très vite en sa compagnie bruyante. On dégustera quelques détails, comme ces inserts Hip-Hop, ou ce gimmick « aucun instrument n’a été utilisé durant l’enregistrement de cet album », mais on se pliera volontiers à la charge mentale, puisque l’instigateur de ce projet s’est montré suffisamment créatif pour ne pas se contenter de trente tranches fines d’une poignée de secondes vendues trente francs le kilo.
Ici, les morceaux évoluent entre les quatre secondes et les trois minutes et des poussières, mais chaque intervention - aussi lapidaire soit-elle - a sa raison d’être. Il faut évidemment s’accrocher aux branches, et passer outre l’intro Hop de « Dirty Harry », qui brocarde Clint et les GORILLAZ avant de nous charcuter sévère sur fond de blasts électroniques.
La voix est évidemment ignoble, les riffs totalement anecdotiques (d’ailleurs, y’en-a-t-il ?), les textes incompréhensibles, mais le navire Grind tangue bien comme il faut, et sans nous donner la nausée. Grace à un habile jeu d’influences et de régurgitations multiples, qui passent du Cyber-Grind au Grind-Hop avec une facilité assez remarquable.
CHOP CHOP CHOP CHOP CHOP CHOP CHOP n’est donc pas que le délire d’un seul homme isolé dans sa cave, une cagoule de margoulin monte-en-l’air sur la tronche. Le projet est viable intéressant, drôle souvent, mais totalement et absolument hystérique.
Si le feedback se taille évidemment une part de choix, la créativité permet d‘éviter l’écueil de la répétition, et nombre de morceaux tiennent debout tout seuls, comme ce terrible « Chosen Ignorance » qui paie son tribut à Shane Embury, ou le fulgurant « I Hope You Have Cancer in Hell », qui chie sur les groles des ANAL CUNT en mode furtif/invisible.
D’un autre côté, « Suck my Piss » brode Hip-Hop west-coast pendant quarante secondes, et « Disgusting Pigs » teste votre résistance à l’agression des conduits auditifs en mode Charles Manson qui ordonne à ses sbires d’aller faire saigner un dealer concurrent comme un goret.
Difficile d’imposer ça lors d’une soirée karaoké, mais sous couvert d’humour et de refus d’instrumentation classique, We Live as Ghosts réveille les morts, et convoque le spectre des pionniers du Grind pour des bacchanales ludiques, lubriques et nonsensiques. La fête, qui est plus folle sans alcool, se termine même dans une ambiance urbaine un peu étrange, au son d’un « Russian Roulette » qui a par mégarde laissé six balles dans le barillet.
On peut couper sept personnes une fois, mais on ne peut pas couper une personne sept fois. Si, on peut couper sept personnes sept fois. On peut même couper sept personnes dix-neuf fois.
Cinq, quatre, trois, deux, un, pastèque. Barrez-vous cons de mimes.
Titres de l’album :
01. Dirty Harry
02. Concrete Boots
03. Flying in Circles
04. Smile! You're on Camera!
05. Tell Yourself a Little Lie
06. Chosen Ignorance
07. Working as Intended
08. I Hope You Have Cancer in Hell
09. Suck my Piss
10. Disgusting Pigs
11. Talk is Cheap, Especially Yours
12. Heel. Sit. Roll Over.
13. Divided. Conquered.
14. Voices
15. I Heard Gunshots from my Apartment Last Night
16. Parasitic Organism
17. Cannon Fodder
18. On Sight
19. Russian Roulette
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29