We Will Align

Martina Edoff

22/09/2017

Aor Heaven

Encore une diva ? Oui et non, puisque assez loin des arabesques vocales irritantes de ses consœurs s’étant coincé les cordes vocales dans les couloirs d’un opéra désaffecté, Martina EDOFF se concentrerait plus volontiers sur son timbre chaud et puissant, qui transcende des compositions simples, mais servant d’écrin parfait à sa voix enflammée. Pas de crainte à avoir, ni d’envolées lyriques calquées sur un délire symphonique de Prisunic, ici, tout est Rock, Heavy, AOR, en somme, les trois matières dans lesquelles les suédois excellent depuis la nuit des temps.

D’autant plus que la vocaliste n’en est pas à ses premières armes, puisque ce We Will Align succède à deux LP acclamés dans sa Scandinavie natale, Martina Edoff en 2014 et Unify en 2015. Entre temps, la belle bottée a eu le temps de se roder sur les scènes internationales, en jouant en ouverture de TARJA et des WINERY DOGS lors de tournées, et on retrouve d’ailleurs des traces de ces collaborations scéniques sur ce troisième chapitre, toujours aussi bien écrit d’une plume nette et racée, qui place le Hard-Rock largement au-dessus de la mêlée. Bien que leader de son propre groupe (Martina Edoff – chant, Stefan Bergström – guitare, Björn Höglund – batterie, Nalle Påhlsson - basse et Jona Tee – claviers), Martina n’a pas hésité à partager la composition à parts égales, en enrôlant dans son armée Jonas Törnqvist (DEATHRIDERS, BLEED THE HUNGER, TREASURE LAND), Erik Mårtensson (ECLIPSE, NORDIC UNION, W.E.T), Benny Jansson (RIDE THE SKY), Billy Sheehan (MR BIG, THE WINERY DOGS) et Jona Tee (H.E.A.T), qui se sont donc partagé les compositions, pour donner encore plus d’allant à leur meneuse de son.

Le résultat ? Du suédois, pur et dur, et les deux à la fois, puisque la musicienne n’hésite pas à varier son propos et à jouer des nuances que proposent les courants en question, en prenant garde de ne pas perdre l’énergie de vue pour ne pas sombrer dans la guimauve. On connaît ce genre de jeu par cœur, des guitares à haute teneur en riffs hargneux, des soli merveilleux, une rythmique appuyée pour quelques arrangements enjolivés, et surtout, des lignes vocales qui passent par toutes les émotions, et qui jouent sur la puissance pour mieux nous mettre en transe. L’approche est connue et reconnue, mais admettons quand même que l’ensemble dégage un potentiel indéniable, et surtout, une énergie de tous les diables.

Difficile pourtant de gloser des heures sur un album qui a tout dit en moins d’une. Certes, tout ceci est incroyablement carré, calibré, parfois assez libéré pour tenter des choses moins formatées, mais les mots peinent à décrire une musique convenue et dodue, qu’il vaut mieux écouter pour pouvoir l’apprécier. On se croirait presque faisant face à une nouvelle sortie Frontiers (qui partage quand même pas mal de vues avec ses collègues d’AOR Heaven), spécialement en sachant que le grand Billy Sheehan a trempé les mains dans le cambouis. Niveau ambiance générale, le nom de EUROPE, celui de la reformation, titille les oreilles, bien que le timbre de voix de Martina se rapproche surtout de celui de ses collègues Ann Wilson ou Robin Beck, sans avoir la technique si fine de la première, ni l’émotion à fleur de peau de la seconde. Elle se situerait donc à mi-chemin de ces deux chanteuses, qui elles non plus ne parvenaient pas toujours à insérer leur talent dans un cadre trop restrictif.

De là, vous choisissez, il y a de tout pour vous séduire, et dans le sens des poils vous caresser. Du Hard, du Heavy, des ballades, des choses en ligne médiane, du clavier, des sons bien intégrés, en gros, de quoi vous faire passer quarante minutes sans (presque) vous lasser. Martina sait moduler ses interventions pour s’adapter, ce que confirme la très jolie power-ballad « Face The Mirror », que les HEART auraient pu nous léguer sur leurs albums des années 80. Mais la musicienne n’est pas là pour se la jouer enjôleuse, c’est une rockeuse, et on sent qu’elle a vraiment envie de nous en persuader. Elle n’a pas grand-chose à faire d’ailleurs pour y arriver, sans même parler de son look sur une pochette assez cliché, puisqu’il lui suffit d’entonner un « Turn The Page », aux accents Heavy envoutants, ou un « Champions » au riff presque Néo, et symptomatique des LP de la bande à Joey, de Secret Society à War of Kings. De cette ouverture tonitruante au final en demi-teinte « Brand New World », qui se veut plus celtique et ambiant dans ses accents, l’écart est conséquent, sinon impressionnant, et passe en revue tout ce que le Heavy cru et le Hard-Rock mélodique ont à proposer de plus charnu. L’originalité une fois mise au placard des idées à ne pas exploiter, le groupe déroule, et fait évidemment honneur à son pedigree, en multipliant les petites astuces techniques à peine discernables, mais qui donnent une plus-value à des compositions assez banales. Le propos n’est pas de révolutionner le Rock, qui en a déjà assez vu, mais bien de lui rendre hommage via sa facette la plus adaptée, en signant des hits que l’on se prend à fredonner sans vraiment faire exprès (« We Will Align », au refrain salement bien troussé).

Production bien burnée pour mid tempo appuyé (« Set You Free »), acoustique mystique qui se veut presque progressive dans la tension incisive (« Lay Down Your Arms »), et déclaration d’intention chaloupée qui se love au creux d’un Boogie Hard rondement mené (« I’m Invincible »), le tour de chant est aéré, et revisite à sa sauce les figures imposées d’un Hard scandinave qui n’a rien perdu de sa superbe. Tout est huilé, et la machine tourne sans hoqueter, en évitant la redite de titres trop moulés pour vraiment éclater. Propre sans l’être vraiment, versatile sans se perdre dans les mouvements, We Will Align aligne justement des chansons impeccables, qu’on aurait souhaitées un peu plus culotées pour vraiment nous mettre la fessée. Il aurait fallu pour cela penser à digresser un peu plus en mode mineur, et oser s’aventurer sur le terrain de la radiophonie bien dosée, pour parfois plus se frotter à un AOR que Martina pourrait faire briller de son gosier chauffé à blanc. Mais ce troisième LP, à la forme incritiquable et au fond discutable saura contenter tous les amoureux d’énergie bien restituée, et exhale même parfois un parfum PURPLE/UFO retraité pour correspondre à une époque moins figée, sans toutefois atteindre les sommets atteints par ces vénérables vétérans.

Une carrière qui commence à assurer ses arrières, mais qu’on espère un jour voir décoller un peu plus haut en larguant du lest Heavy qui pèse encore un peu trop. Mais une voix, une attitude et quelques harmonies qui ont moins l’habitude, et We Will Align assure le job loin des turpitudes d’un Metal moderne dont ils ne réfute pourtant pas tous les principes.


Titres de l'album:

  1. Turn Our Pages
  2. Champions
  3. Alive
  4. We Will Align
  5. Lay Down Your Arms
  6. Face The Mirror
  7. Set You Free
  8. I'm Invincible
  9. Truth Came Knocking
  10. Brand New World

Site officiel


par mortne2001 le 20/10/2017 à 17:25
72 %    1103
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26