En 1975, Alice COOPER nous invitait dans son cauchemar, mais à l’époque, seule la fiction pouvait nous offrir des horreurs pareilles. En 2021, l’horreur est partout, à la télévision, dans les rues, les âmes et les veines, et le cauchemar est beaucoup plus réel. C’est en tout cas ce que souhaitent nous révéler les américains de SECTION H8, qui depuis quelques années répandant la mauvaise parole Hardcore partout où ils le peuvent. Après deux premiers jets qui foutaient quand même bien les jetons aux amateurs de Hardcore souple, la troupe de Los Angeles revient les nerfs tendus comme les crocs d’un mâtin qui n’a pas eu ses croquettes, et nous explose à la tronche d’une haine viscérale tout à fait papable.
Le Hardcore à son apogée de violence, et le Crossover passé au prisme d’une triste réalité crue. Voici comment résumer ce terrifiant Welcome to the Nightmare, qui fait jaillir le ressentiment et la colère comme l’acide d’une batterie volée vous giclant au visage. Sorte de mélange intégral entre tradition Core et modernité Metal, ce premier longue-durée est plus qu’un album, c’est une sorte de marathon concentré en vingt-quatre minutes qui vous oblige à sprinter mentalement tout du long. Basé sur un principe simple de guitares thrashy et de chant exhorté, le tout souligné de chœurs revanchards, ce petit longue-durée est une expérience de réalité augmentée, qui vous oblige à la voir en face : le monde est un cloaque dont personne ne sortira vivant.
Se plaçant sous l’égide de groupes aussi crus et variés que MADBALL, ONYX, AGNOSTIC FRONT, SUICIDAL TENDENCIES, SLAYER, ou COLD AS LIFE, SECTION H8 ne fait pas dans la dentelle, mais rue dans les brancards comme un gang de rue en plein drive by shooting. La vieille Chevrolet passe devant vos yeux, et les AK-47 font feu, flinguant tous les rivaux, mais aussi quelques innocents au passage. Le massacre est donc total, et la musique la plus parfaite bande son de cette violence atavique qui nous pousse de plus en plus vite vers le ravin du destin.
Agrémenté de quelques mélodies acoustiques et autres effets, Welcome to the Nightmare n’hésite pas à butiner toutes les fleurs du mal pour nous délivrer la performance la plus puissante de cet été 2021. Et histoire de ne prendre personne en traitre, la course contre la montre commence par une pure tuerie PANTERA/SLAYER avec ce « Nightmare » qui ressemble à s’y méprendre à un classique du Hardcore repris par King et compagnie. Immédiatement, le son prend à la gorge, énorme, ample, conférant aux guitares ce tranchant Metal dont elles ont besoin pour accentuer la rage Hardcore. Mais le combo, loin de se contenter de prétendre au titre de bourrin de l’année, joue avec les tempi, aménage des ambiances, et agence son effort pour restituer la haine qui anime ses membres. Et croyez-moi, cette rage suintante a de quoi faire perler quelques gouttes de sueur sur quelques fronts.
Passages rappés comme à la grande époque Fusion, mid tempo martelé comme un leitmotiv de bande de rue, accélérations dantesques et saccades fumeuses, tout est là pour restituer un état d’esprit qui ne se compromettra d’aucune façon : ici, le Hardcore est une religion agnostique, et l’oxymore a totalement sa raison d’être.
Larsen, soli, on pense parfois à un SUICIDAL TENDENCIES croisé de force à un MACHINE HEAD de la grande époque, et les hymnes s’enchaînent comme des regards de travers. « 100 Seconds » retrouve l’entrain de ces chœurs typiques du NYHC, et l’énergie développée aurait presque de quoi donner des nausées à Roger Miret lui-même. Adeptes de la frappe instantanée après le coup de semonce travaillé, SECTION H8 lâche des grenades au souffle incroyable, à l’image de ce « Mist-Head », inégalable à notre époque en termes d’intensité.
Sans prendre de gants pour éviter les empreintes, les californiens bourrent, enfoncent les portes, défoncent les gueules, et laissent un bain de sang et un puzzle de dents. On appréciera ces tranches de mort menées tambour battant le pavé de Los Angeles (« F.O.A.D. », « Streetsweeper », encore plus rapide et avec une énorme basse qui te claque le cul), mais aussi cette menace finale, poings tendus vers ta face (« Hate »).
Welcome to the Nightmare préfigure une révolution à l’échelle mondiale, et en incarne la bande-son idéale. Sans compromis, rageur, infesté de haine, cet album s’écoute et s’écoute encore pour prendre conscience de l’ampleur du désastre. De quoi donner envie de prendre les armes, et de renverser les régimes comme des fleurs fanées, vestiges d’un autre temps.
Bienvenue dans le cauchemar le plus réel qui soit. Et vous aurez beau vous frotter les yeux, vous ne vous réveillerez pas.
Titres de l’album:
01. Nightmare
02. 100 Seconds
03. Knife
04. Track and Field
05. Roaches
06. Mist-Head
07. F.O.A.D.
08. Streetsweeper
09. Behind The 8 Ball
10. Hate
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49